[Resolu] : Probleme avec encodeur USB (Strike two players Arcade Forge)
-
Salut a tout le monde, Mon RPI est dans un joli boitier 100% aluminium qui ne me permet pas d'utiliser le GPIO. Donc j'ai acheté un encodeur clavier USB d'ArcadeForge (Strike 2players). Ton fonctionne parfaitement sur mon PC cependant il ne semble pas 100% reconnu par Recalbox (cf https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Compatibility-(EN)). Les symptômes sur Recalbox? 1) les touches Select / Start ne semblent pas fonctionner (les trois boutons bleus sur le front-panel) 2) lorsque le bouton "A" du joueur 2 est actionne ca déclenche aussi le bouton "B" du joueur 1. C'est très amusant mais c'est pas pratique. Le mapping du clavier a été fait dans l'interface graphique d'Emulstation (bien que celui ci ne permette pas de mapper le Joueur 2). Ma question: Ai je un moyen logiciel de deb****r tout ca sur le RPI ? Mes connaissances Unix sont entre correctes et avancées. Je pensais que le mapping avait un problème et je voulais me lancer avec le fichier de configuration des inputs (a priori c'est lui qui a été modifié en dernier par l'OS : /recalbox/share/system/configs/retroarch/retroarchcustom.cfg) cependant je ne comprends pas le mapping et en particuliers les valeurs numériques dans ce fichier. input_player1_left_axis = -0 input_state_slot_increase_axis = -1 input_player1_down_axis = +1 input_rewind_axis = -0 input_player1_r_btn = 5 input_state_slot_decrease_axis = +1 input_player1_select_btn = 6 input_player1_start_btn = 7 input_player1_y_btn = 3 input_screenshot_btn = 4 input_player1_right_axis = +0 input_player1_a_btn = 0 input_player1_l_btn = 4 Merci d'avance Fred
-
Bonjour peux tu poster l'archive demandé dans ce tuto https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Recalbox-support--(FR)
-
Merci pour l'assistance - voila le fichier : http://dl.free.fr/wGXt6rjaF Petite correction sur mon problème:
- Start P1 et Start P2 fonctionnent correctement (contrairement a ce que j'avais écrit précédemment)
- Select P1 (Coin) ne fonctionne pas alors qu'il a été reconnu/configuré dans ES
- Le problème du bouton"A"P2 génère aussi un "B"P1
sous PC - la même carte fonctionne correctement.
-
Bonjour @snwfrd38 on ne peut pas comparer un encodeur sur pc et recalbox ce n'est pas les mêmes pilotes. on peut juste dire que le stick fonctionne. On va procéder par étape. Si j'ai bien compris la configuration dans ES est ok mais dans les jeux ça ne fonctionne pas. Si oui, edite le fichier recalbox.conf , voir le wiki pour l edition du fichier via winscp. modifier cette partie :
## Set retroarch input driver (auto, udev, sdl2) ## If you don't have issues with your controllers, let auto global.inputdriver=auto
en
## Set retroarch input driver (auto, udev, sdl2) ## If you don't have issues with your controllers, let auto global.inputdriver=sdl2
enregistrer puis rebooter. Lance un jeu et dis moi si ton player 1 est ok, si ton player 2 est ok. Pour mes tests je choisis tjs le meme jeu (street fighter sous snes) afin de voir si tout est ok, je te conseille de choisir le meme jeu pour test et surtout un que tu connais bien.
-
J'avais vu ce post hier et j'ai fait quelques tests la dessus. Par definition le mot "Joystick" designe la config connecte sur l'encodeur USB a savoir : deux sticks arcade + 2 x 6 boutons + Start P1 + Start P2 + Select P1 (Coin). Je viens de tester sous quelques jeux: SF2 sur SNES:
- global.inputdriver=auto (donc sans rien changer) le joytick (P1) arcade fonctionne. Le bouton START / SELECT de P1 ne fonctionne pas. bouton 5 et 6 fonctionne les autres non **mais **les boutons 1,2,3,4 de P2 fonctionnent parfaitement sauf qu'ils agissent sur le joueur 1 !
- global.inputdriver=sdl2 suivit d'un reboot - exactement pareil.
- Dans les deux cas pour pouvoir lancer le jeux j'utilise une manette SNES USB pour pouvoir utiliser son bouton START/SELECT
Bubble Bobble Arcade
- global.inputdriver=auto (donc sans rien changer) le joytick (P1) arcade fonctionne. Le bouton SELECT de P1 ne fonctionne pas. Par contre je peux utiliser START P1 et START P2 pour lancer le jeux. Pas de problème pour le joueur 1 avec le bouton 1 et 2. Pour P2 l'action du bouton 1 génère aussi un bouton "2" sur P1.
- global.inputdriver=sdl2 suivit d'un reboot - exactement pareil.
- Dans les deux cas pour pouvoir lancer le jeux j'utilise une manette SNES USB pour pouvoir utiliser son bouton SELECT et mettre des credits.
Sous Emulstation:
- le boutons de P1 fonctionnent incluent les boutons saut de pages.
Complement d'informations: Je viens de lire https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/keyboard-encoder-configuration-(EN)). Mon joytick est reconnu comme un X-Arcade (et plus comme un clavier). Sous ES je peux pratiquement faire tout le mapping sauf Select-P1 qu'il ne veux pas mapper (car deja assigne a quelques chose). La ou ca devient intéressant c'est que sous SF2 SNES je peux jouer pratiquement ok. La piste serait de continuer comme ca mais probablement faire une config a la main plutot que sous ES pour ce Joytick en tant qu'X-Arcade. C'est possible?
-
Bonjour j ai pas compris un peu ta cuisine. Il faut 6 boutons (A B X Y L R) par joueur avec aussi START P1 SELECT P1 ET UN START P2 ET SELECT P2 Le bouton qui sert pour ajouter des credits n'ajout pas de crédit pour le second joueur notamment pour l'arcade. Dans emulationstation tu dois configurer ton stick arcade correctement et ensuite attribuer chaque stick pour chaque joueur J1 et J2 tu ne dois pas avoir J1 avec un autre pad @Subs si tu comprends quelques choses, une aide serait bienvenue, merci.
-
@Fred je ne peux pas regarder ton archive, mais j'imagine que tu as un encodeur clavier si xarcade2jstick fonctionne. Il y a un bug dans la version actuelle qui fait qu'effectivement, 2 touches envoient le même évènement. C'est corrigé poru la beta 4. Donc soit tu attends la beta 4, soit tu passes ta recalbox en unstable EN ATTENDANT LA BETA 4 tiens moi au jus
-
@Subs / @Acris déja un grand merci pour la rapidité de votre aide! Je pense qu'on tient le bon bout. Qu'est ce qui marche maintenant et quel setup. Setup:
- Faire que mon contrôleur clavier soit reconnu <span style="color: #737c85; font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 12px; background-color: #fbfbfb;">https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/keyboard-encoder-configuration-(EN)). </span>
- Rajouter un 16e bouton Select P2. S'assurer que les branchements de Select P1 et Select P2 soient physiquement cablés sur Bouton 7-P1 et Bouton 7-P2 (si Select P1 est cablé sur Select-P1 de la carte - et de meme pour Select P2 - alors la configuration du joystick dans ES ne va pas jusqu'au bout et bloque sur l'assignation des boutons Select. C'est bizarre mais c'est comme ça). Les hotkey sont sur Select P1 et Select P2.
- Faire la configuration du joystick dans ES comme d'habitude.
Ce qui marche maintenant:
- Plus de problème de double entrée que j'avais avec Bobble Bubble. Ca marche 100%
- Sur SNES SF2 - le jeux fonctionne malheureusement l'appui sur Select P1 me ramène dans ES (tandis que Select P2 lance le jeux parfaitement)... Sinon le jeux semble fonctionner
On tient le bon bout Je vais essayer quelques pistes supplémentaires et notamment essayer hotkey sur d'autres touches que le bouton Select voir un switch dédié. Si j'arrive a avoir une config stable je ferais un wiki pour la communauté. @Subs - 1) Oui c'est un encodeur clavier (http://strike-devices.net/software/KeyStrike/Help/DeveloperDocumentation.html) 2) As tu une estimation de la sortie Beta 4? La dernière fois que j'ai mis la version instable il n'a pas détecte la mise a jour Beta 3 et j'ai du refaire une full install Meme avec des backups ca prend pas mal de temps.
-
la beta4, on est occupé avec la HFS pour le moment, donc pas cette semaine. Mais ... dans mes doux rêves, je caresse l'espoir de le voir sortir dans moins de 2 semaines ... Mais ca depend de digi, pas de moi