Ecran noir sur TV / Fonctionnement ok sur écran de PC
-
Hello @warthogg
Pourrais tu joindre une archive de support stp ? Je la pousse aux devs qu'il me donne un avis. Ici pour comment faire : https://forum.recalbox.com/topic/4054/a-lire-avant-de-poster-merci -
Bonjour @Scavy,
Merci pour la réponse, voici le lien obtenu :
https://transfer.sh/97OQ2bfAoU/recalbox-support-dd8340aa-32a6-38d8-5797-cffed4992dae.tar.gz -
Hello @warthogg
Le log du son est bon, mais effectivement ton écran n'est pas détecté sur l'avant dernier boot avant la création de ton archive.
Tu as fait l'archive avec ton écran PC branché ? Car ES détecte un écran 1920*1080p. Si c'est le cas, démarre ton système avec l'écran qui ne fonctionne pas (attends un peu vu que tu n'auras rien à l'écran), puis fais ton archive.
Sinon peux-tu tester un autre port HDMI ? -
Hello @Scavy
Merci pour ton temps.
En effet, il se peut que le dernier boot était sur mon écran PC vu que j'ai fait de nombreux aller-retour entre les deux!Voici un nouveau lien, branché sur la TV à coup sur :
https://transfer.sh/vGt8Lv4lHA/recalbox-support-1e138453-ed63-e8d2-c899-90e4fcda0448.tar.gzJ'ai testé avec les deux ports HDMI de ma TV, et avec les deux ports micro-HDMI du Pi4, sans succès...
-
Re @warthogg
Je vais te demander d'éditer le fichier config.txt qui se trouve dans le boot.Pour cela, tu vas devoir te connecter en SSH (utilise un soft style WinSCP et configure une connexion) :
puis donner les droits d'écriture sur le dossier /boot :
- Ouvre la console (sur le tuto tout en bas y'a l'endroit où se trouve la console) Tuto 2
- Donne les droits en écriture :
Dans la console tape :mount -o remount,rw /boot
- Sur WinSCP, Ouvre ensuite le fichier
/boot/config.txt
à l'aide d'un éditeur de texte type Notepad++ (évite wordpad) et ajoute la ligneforce_hdmi=1
- Sauvegarde
Ensuite branche ton écran SONY, lance et donne moi le résultat ?
-
Hello,
Je viens de faire la manip, et malheureusement aucun changement : l'écran de la TV continue de dire qu'il ne reçoit aucun signal HDMI... D'ailleurs, lorsque je passe par mon splitter HDMI, la diode indiquant un signal HDMI ne s'allume pas pour le canal branché au Pi4, ce qui semble assez cohérent.
Voici la nouvelle archive de support à tout hasard : https://transfer.sh/sN4vf7IjRS/recalbox-support-f8e20286-5f62-3d4d-4ecb-48eec871a5c3.tar.gz
-
@warthogg La ligne force_hdmi=1 n'apparait pas dans ton fichier config. Tu as bien sauvegardé ? Elle est encore dans ton fichier config quand tu l'ouvres ?
Pour pouvoir sauvegarder le fichier, il faut bien avoir donner les droits en écriture au répertoire /boot. (à faire à chaque fois que tu veux modifier le fichier)
Si oui, essaie avec cette ligne à la place :hdmi_force_hotplug=1
-
@Scavy Oui c'est étrange parce que j'ai vérifié et j'avais bien le force_hdmi=1 en bas du fichier :
Je viens de le retirer, de passer à 1 le hdmi_force_hotplug (déjà présent mais à 0 un peu plus haut dans le fichier) puis de retester, sans plus de succès.
Ce qui est étrange c'est que la TV ne semble pas recevoir le moindre signal HDMI : elle se comporte comme si la prise HDMI n'était pas branchée. -
@warthogg
Pourrais tu me faire une fresh install en utilisant une autre carte SD et en n'utilisant QUE ta télé sans branchement sur ton moniteur, voir si ca passe stp ? -
Hello @warthogg
Sur la TV Sony, pourrais-tu faire le test de n'avoir que le rpi4 de brancher en HDMI et de tester plusieurs entrées HDMI.
Peux-tu aussi tester de démarrer le rpi4, attends 30s puis débranche et rebranche le cable video côté rpi4
Si toujours rien, aurais-tu un autre cable video pour tester ?
Je pense que la TV ou le rpi4 ne parviennent pas à s'échanger les infos EDID, d'où l'écran noir. Si, au pire, rien ne marche, il est possible de forcer la chose. Mais on le fera dans un 2ème temps. -
@davidb2111 à ma rescousse ^^ lol
-
@Scavy Je viens de refaire un SD fraiche SanDisk 32Go avec Raspberry Pi Imager en choisissant Recalbox pour Pi4 / 400, je l'ai rebranché sur la TV : aucun changement, pas de signal HDMI. Que la TV soit allumée ou pas avant de booter le Pi ne change rien, j'ai toujours une absence de signal.
Ensuite à tout hasard j'ai raccordé le Pi à l'autre port HDMI de la TV (le port HDMI 1 / ARC au lieu du port HDMI 2 que j'utilisais jusqu'à maintenant), et j'ai un bref signal détecté par la TV (mais toujours un écran noir) puis retour à l'absence de signal... Je précise que mon Pi3 sur Batocera fonctionne très bien sur le port HDMI2...
Je t'ai peut etre assez embêté avec ce problème, il faut peut être que je me résolve à utiliser Batocera même si je préfèrais la simplicité de Recalbox...
-
@davidb2111 Merci pour ces nouvelles propositions.
Alors pour ce qui est des entrées HDMI, j'ai testé les deux et ça change légèrement puisque sur le port 1 j'ai brièvement la TV qui affiche "1080p Stereo" puis rebascule sur l'absence de signal, alors que sur le port 2 j'ai de l'absence de signal sans rien d'autre.
Pour le second test, quand je débranche et rebranche je n'obtiens pas de changement, toujours pas de signal... Quand je fais la même manip avec une SD batocera je repasse par l'écran de chargement puis le menu réapparait sur la résolution de la TV.
J'ai fait chacun de ces tests avec deux cables différents, que j'ai pu tester par ailleurs et qui fonctionnent sans souci sur d'autres OS.
-
Hello @warthogg
Tu parles de Pi3 et de Pi4. Tu as les deux?
-
@davidb2111 Affirmatif. Mon fils utilise un Pi3 sur Batocera, et moi un Pi4.
-
@warthogg Salut, j'ai le même type de pblm...
Config:
Recalbox 9.2-patron-4.1 - Raspberry Pi 5
TV sony 55XE7096J'ai fais les mêmes manip que toi (cf ton post initial).
Rien ne marche...écran noir après la vidéo d'intro de recalbox sur la TVEst ce que tu as trouvé une solution depuis ?
-
Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec un rpi5 fraichement installé avec recalbox 9.2 sur une TV Sony Bravia...Je suis en recherche d'une solution....
-
Salut, même problème sur pc,video d'intro ,petit fantôme et juste petit trait blanc en haut,essayez hdmi et vga....
-
Pardon, ja essayé hdmi et vga...
-
Hello,
Toujours pas de solution ?
J'ai fais des essais sur une autre TV (philipps) ça tourne nickel, idem sur un moniteur de PC.
0 pistes de mon côté...