Possible de tester le fonctionnement d'un GPI Case 2 avec CM4 sur écran TV ?
-
Bonjour,
Je dispose d'un GPI Case 2 et d'une carte CM4 avec mémoire eMMC et WiFi faute d'avoir pu trouver une carte CM4 lite.
Je dispose d'une carte waveshare cm4-nano-a (https://www.waveshare.com/cm4-nano-a.htm) me permettant de flasher la dernière image recalbox 8.1.1 pour GPi Case 2 (https://upgrade.recalbox.com/latest/download/rpi4_64/recalbox-rpi4_64.img.xz).
Je parviens bien à flasher la mémoire eMMC de la carte CM4 avec Raspberry Pi imager.
Cependant, aucune image ne s'affiche sur l'écran LCD même après avoir attendu très longtemps après le boot, ni même sur l'écran de TV avec le dock en HDMI.
J'ai un doute sur le bon fonctionnement du boîter GPI Case 2.
J'aurai tendance à dire que c'est ok pour la carte CM4 du fait que je parviens bien à flasher la mémoire eMMC.Est-il possible de tester son bon fonctionnement avec Recalbox en utilisant le dock pour afficher l'image sur TV ?
Est-il plus globalement de tester le bon fonctionnement du boîter GPI Case 2 et ou de la carte CM4 ?
Merci.
-
Salut @Magicsam
Non n'avons pas testé les CM4 avec eMMC (seulement les cartes sans eMMC mais avec carte SD).
Est-ce que ta CM4 est capable de lire une SD? Si oui, est-il possible que tu flash l'image sur une SD?Pour la partie video via HDMI sur écran ou TV, elle n'a pas été très testée.
-
Bonsoir @davidb2111,
A ma connaissance malheureusement une CM4 équipée de mémoire eMMC ne peut booter uniquement que sur la mémoire eMMC et pas sur la carte SD disponible au travers du boîtier GPI Case 2.
Cela semble bien documentée par la fondation Rasbperry.
C'est la raison pour laquelle la fondation met à disposition un utilitaire (rpiboot) et une procédure pour permettre de flasher la carte mémoire eMMC de la carte CM4.
Retroflag indique pourtant bien que son boîtier GPI Case 2 est compatible avec tous les modèles de carte CM4.
J'ai testé avec d'autres distributions de retrogaming semblant compatibles avec le boîtier GPI Case 2 sans succès.
Sur le site de Retroflag les patchs mis à disposition indiquent ceci :
Why need to install display GPi Case patch for Retropie and Recalbox?
Because Retropie and Recalbox system default display output is HDMI, GPi Case2 need to transfer display output to GPIO then can work correctly.For Windows:
Install display patch for GPi Case
1.Copy CPi_Case2_patch_XXXsystem folder to SD root.
2.Enter CPi_Case2_patch_XXXsystem folder and run install_patch.bat
3.Patch done. SD card can be used for GPi Case2 cartridge.Want to transfer to HDMI output again
1.Copy the backup config.txt to SD card root.Le dossier correspondant à Recalbox est nommé GPi_Case2_patch_recalbox7.1.1.
Il semble donc faire référence à la version 7.1.1.Mais la documentation de Retroflag n'est plus à jour et est-elle fiable ?
Si je la comprends bien par défaut en 7.1.1 le boîtier GPI Case 2 sortait sur la TV par le dock.
Est-il possible de forcer l'affichage sur TV avec la dernière version de Recalbox ou est-ce déjà automatique lorsque le dock est connecté sur une TV en HDMI ?
Edit : Je vois qu'il y a un dossier GPi_Case2_patch_recalbox8.0 également.
Merci.
-
Bonjour @Magicsam
Ne tiens pas compte de la documentation Retroflag. Elle n'est plus à jour.
Normalement, il suffit de flasher l'image de Recalbox 8.1.1 PI4 (standard) en utilisant RPI Imager.
Ensuite, une fois la carte insérée dans le gpi2, tu démarres le gpi2 et la 1ère image met une bonne trentaine de seconde à s'afficher sur le LCD.Personnellement, je n'ai pas testé le GPi2 docké avec sortie sur télé. On ajoutera le support dans la prochaine release, si ça ne marche pas.
-
Bonsoir @davidb2111,
Non je n'ai pas d'image qui s'affiche sur l'écran LCD après avoir flashé l'image sur la carte eMMC.
Soit mon boîtier GPI Case 2 a un problème soit ma carte CM4.
J'ai contacté le SAV Kubii chez qui j'ai acheté le GPI Case 2.
Malheureusement je n'ai pas pu acheter la carte CM4 chez eux, ma précommande de début d'année a été annulée de leur fait à cause de la rupture de stock.Ils m'ont répondu mais m'ont demandé si la carte CM4 démarrait en dehors du boîtier GPI Case 2 ce que je ne peux pas tester car je ne dispose pas d'une carte cio CM4 permettant de la faire booter.
Plus de réponse de Kubii pour l'instant après leur avoir donné toutes les informations demandées.Je suis bon pour acheter un adaptateur CM4 / pi3b ou CM4 / pi4b pour m'assurer que ma carte CM4 fonctionne bien en dehors du GPI Case 2.
Je pense que oui car elle est bien détectée sous Windows avec l'utilitaire rpiboot et je suis bien en mesure de la flasher avec RPI imager.Si une bonne âme sur Lyon sur ce forum dispose d'une carte CIO pour CM4 ou d'un tel adaptateur et qui serait d'accord pour me le prêter quelques jours je serai preneur ; ou alors d'une carte CM4 sans eMMC et d'un boîtier GPI Gase 2.
Merci.
-
Il y aurait peut-être un test à faire pour s'assurer que ta CM4 fonctionne:
Après avoir flashé l'image de Recalbox PI4 sur ton emmc, démarre normalement le GPi2. Normalement, au 1er boot, Recalbox crée des partitions sur le stockage (2 partitions nouvellement crées).
Si ces partitions sont créées, c'est bon signe: ta CM4 marche, mais pas le GPi2 qui devrait voir son écran s'allumer.A+
David -
Bonsoir @davidb2111,
De retour après un petit moment.
Aucune partition n'était créée mais le test n'était pas concluant, le boîtier GPI Case 2 était bien défectueux et ne devait pas booter du tout avec la carte CM4 qui elle était bien fonctionnelle.Kubii me l'a remplacé, merci à eux, .
J'ai donc bien pu faire démarrer Recalbox 9.0 avec une carte CM4 avec mémoire eMMC de 16 Go et WiFi, .
En revanche, avec le dock connecté à ma TV à priori l'affichage sur un écran de TV n'est pas géré avec Recalbox 9.0.
Seul l'affichage sur l'écran LCD du boîtier du Gpi Case 2 fonctionne.Une fois connecté sur le dock, les deux ports USB semblent bien être pris en compte, une manette USB est détectée, une clé USB également mais ce n'est bien sûr pas utilisable car à partir du moment où le Gpi Case 2 est connecté au dock il n'y a plus d'affichage ni sur l'écran LCD du Gpi Case 2 ni sur l'écran de TV.
Est-ce que l'écran de TV peut-être géré ou est-ce prévu dans une roadmap ?
Merci.
-
@Magicsam said in Possible de tester le fonctionnement d'un GPI Case 2 avec CM4 sur écran TV ?:
Bonsoir @davidb2111,
De retour après un petit moment.
Aucune partition n'était créée mais le test n'était pas concluant, le boîtier GPI Case 2 était bien défectueux et ne devait pas booter du tout avec la carte CM4 qui elle était bien fonctionnelle.Kubii me l'a remplacé, merci à eux, .
J'ai donc bien pu faire démarrer Recalbox 9.0 avec une carte CM4 avec mémoire eMMC de 16 Go et WiFi, .
En revanche, avec le dock connecté à ma TV à priori l'affichage sur un écran de TV n'est pas géré avec Recalbox 9.0.
Seul l'affichage sur l'écran LCD du boîtier du Gpi Case 2 fonctionne.Une fois connecté sur le dock, les deux ports USB semblent bien être pris en compte, une manette USB est détectée, une clé USB également mais ce n'est bien sûr pas utilisable car à partir du moment où le Gpi Case 2 est connecté au dock il n'y a plus d'affichage ni sur l'écran LCD du Gpi Case 2 ni sur l'écran de TV.
Est-ce que l'écran de TV peut-être géré ou est-ce prévu dans une roadmap ?
Merci.
Hello,
Désolé du délai. Cool pour le remplacement. Pour le mode docking, ça s'améliore un peu avec la 9.1 sortie hier. Possible pour toi de tester et de nous faire un retour ?
J'ai prévu des automatisations pour les consoles dockables, PiBoy DMG et XRS, GPi2 et RG353m avec changement de thème automatique, désactivation de l'écran interne si branché sur TV, désactivation du joypad interne si branché, ...David
-
Bonjour @davidb2111,
Oui, je vais mettre à jour mon Gpi Case 2 en 9.1, j'effectue des tests et vous tiens informés, .
Merci beaucoup.
-
Bonsoir @davidb2111 ,
C'est beaucoup mieux avec la 9.1 !!!
-
Connecté en HDMI via le dock l'image s'affiche bien sur l'écran de TV et plus sur l'écran LCD du boîtier GPI Case 2.
-
Le dock doit être alimenté pour qu'une manette Xbox USB puisse être alimenté et détectée par Recalbox.
-
Une clé USB insérée au niveau du dock contenant des roms est également bien détectée par Recalbox, idem, je suppose que le dock doit bien être alimenté pour que cela fonctionne.
-
Par défaut il n'y pas de son sur la TV.
La sortie audio reste paramétrée sur "Mono Analog Output".
Il faut basculer sur "HDMI / DISPLAYPORT - HDMI-0" pour que le son sorte sur l'écran de TV.
Un changement automatique par défaut de ce paramètre pourrait être un plus en fonction de la sortie audio détectée. -
Par défaut le thème reste paramétré sur "RECALBOX-GOA2", il faut rebasculer sur "RECALBOX-NEXT" pour une meilleure résolution sur un écran de TV.
Idem, un changement automatique par défaut de ce paramètre pourrait être un plus en fonction de la sortie vidéo détectée.
Je suis à disposition si vous souhaitez que j'effectue des tests particuliers.
Ces tests ont été réalisés avec une carte CM4 avec mémoire eMMC de 16 Go et WiFi,
Merci beaucoup pour tout le travail accompli, avec l'exploitation du dock et plus seulement en mode portable le Gpi Case 2 prend encore une autre dimension très intéressante, .
-
-
Bonjour @Magicsam
Excellente nouvelle!
Le fait de mieux configurer le GPi2 en mode dock ou portable est dans les tuyaux. On va extraire le gestionnaire de mode du piboy pour le rendre générique.
Si j'ai le temps de m'y pencher, il sera intégré dans la 9.2.David
-
@davidb2111
le CM4 marchent bcp mieux avec e-MMC.Je dois trouver ou sont les Firmware de recalbox parce que j'utilise que KODI.
Besoin d'info EDID info pour le TFT - GPIO!Les EDID d'ecran externe par alt-HDMI (DOCK) sont lu par le OS.