Unsolved Problème d'affichage Retroarch + perte manette
-
Bonjour à tous,
Je refais ce sujet au propre pour centraliser l'avancement de mes essais.
Suite à la sortie de Recalbox 8.1.1, je décide de faire la mise à jour (depuis la 8.1).
En jouant à un jeu PS1 (via le core PCSX-Rearmed), je découvre que l'affichage est "zoomé" et que l'image perd en couleur, aussi bien dans le jeu que dans l'interface Retroarch (voir captures d'écrans).Ci-dessous la comparaison en images (en haut / à gauche : Dreamcast, en bas / à droite : PS1) :
Notifications :
Shaders :
Menu :
(les photos ont été prises du même point de vue, aucun déplacement)
Je tente avec la Dreamcast, aucun problème.
Le problème est spécifique à mon passage en 8.1.1 car ayant joué à Super Mario 64 avant la mise à jour, je constate que le souci touche également ce jeu.J'essaie donc une réinitialisation aux paramètres d'usines : non seulement le problème est toujours là mais en plus, ma manette n'est plus utilisable une fois le jeu lancée.
Je dois l'éteindre et l'allumer à nouveau pour qu'elle soit exploitable.Le problème ne semble pas être spécifique à un jeu ou à un émulateur.
J'ignore s'il peut être reproduit.=================
Raspberry Pi 4B - Argon One M2
Stockage sur disque M2 SATA
Alimentation par défaut (Argon One M2)
Thème : Hyperwall
Recalbox 8.1.1
8bitdo SN30Pro+ - dernier firmware (août 2022) -
Un petit ajout : pensant régler le problème, j'ai activé l'option "overscan" dans EmulationStation, ce qui a provoqué l'apparition de bandes-noires / d'une marge de 2 cm (env.) à l'écran, au redémarrage.
Avec Rétroarch, cette marge descend à 1 / 1,5 cm.
J'ai regardé les résolutions, que ce soit la globale, celle d'EmulationStation ou des émulateurs, c'est réglé en "natif".
-
J'ignore si c'est le bon endroit pour faire ça mais il serait envisageable de réaliser une sauvegarde automatique du système AVANT la mise à jour ?
Ou sinon, quels sont les fichiers qu'on doit impérativement sauvegarder ?
L'idée est que l'on puisse revenir à l'ancienne version du système, à la manière de ce qui a été proposé pour le passage à W10 (sauvegarde disponible pendant x jours puis supprimé).
-
Nouvel essai aujourd'hui : j'ai tenté en réinstallant Recalbox (j'ai juste conservé le contenu de SHARE).
Je n'ai pas constaté de changement (émulation avec des couleurs délavées, interface zoomé, ...).
Par contre, je parviens à retrouver l'usage de la manette en pressant L2 + R2 (à faire dans le jeu et dans le menu Retroarch).
Donc si quelqu'un à une idée ...
-
@clapio
Le problème avec la manette est réglée, je l'ai connecté en mode Windows (X + start).Il subsiste toujours le problème d'affichage sous retroarch.
Si quelqu'un a une idée ... -
@clapio Ayant réinstallé RaspberryPi OS et Kodi, j'ai remarqué le même défaut d'affichage (affichage zoomé + couleurs délavées) : la résolution était en 1080i, au lieu de 1080p.
Si c'est la source de mon problème sous Recalbox, je ne comprend pas pourquoi ça ne faisait ça que pour certains systèmes ...