Editer shader crt fakelotte
-
Bonjour,
J'aime bien le shader fakelotte et aimerais y ajouter un effet de grain composite, vous pouvez me dire comment faire. Je suis allez voir ici :
https://forum.recalbox.com/topic/14851/possible-d-éditer-les-shaders/2
Mais je n'y arrive pas.En vous remerciant.
-
@rogermoore
Ça se fait dans le menu shader de retroarch
Suffit de mettre 2 passes et choisir celui que tu veux pour chacune des passes
Tu peux après affiner en modifiant les options du shader. (Atténuer ou amplifier couleur, scanlines, gamma etc...)J'ai déjà associer CRT fakelottes avec du dithering et ça rends assez bien
https://forum.recalbox.com/topic/26968/shader-crt-dithering-réglages-persoPartage tes résultats ici ça peut plaire à certains
-
@airdream said in Editer shader crt fakelotte:
Suffit de mettre 2 passes et choisir celui que tu veux pour chacune des passes
Tu peux après affiner en modifiant les options du shader. (Atténuer ou amplifier couleur, scanlines, gamma etc...)Merci @airdream. Ton message me fait plaisir mais en même temps me rend un peu triste car je ne le comprend pas. Je suis nouveau utilisateur, pas très calé. Tu peux me donner plus de précision sur : "Suffit de mettre 2 passes et choisir celui que tu veux pour chacune des passes
Tu peux après affiner en modifiant les options du shader. (Atténuer ou amplifier couleur, scanlines, gamma etc...)"
Merci, sur le fakelotte je voulais juste ajouter les grains films.
-
Tu ouvres le menu Retroarch, dans le Menu rapide tu as le sous-menu Shaders, tu l'ouvres
Tu descends en bas et a Passage de shaders tu mets "2"
Tu choisis lequel tu veux pour Shader 0 et pour Shader 1
l'emplacement des shaders est indiqué en haut de l'ecran comme tu peux le voir ci dessous
/recalbox/share/shaders/lrExemple ci dessous (fakelottes en shader 0 et film noise en shader 1
(faire l'inverse peut parfois fonctionner si ca n'a pas réussi dans cet ordre)
tu cliques sur Appliquer les changements
Ensuite tu vas dans paramètre de shaders juste au dessus de "passages de shaders"
et là tu affines les réglages à ton gout. (cela variera en fonction des shaders que tu as choisi)
Si c'est bon tu enregistres, nomme le par exemple "fakelottes_film_noise"
et ensuite depuis le menu recalbox tu pourras le mettre par défaut pour tous les émulateurs, ou bien dans paramètre avancés tu pourras le mettre uniquement pour les émulateurs que tu décides.
Malheureusement j'ai essayer de combiner ces 2 shaders (fakelottes et film noise) mais ils ne sont pas compatibles entre eux meme en les intervertissant de place (shader 0 et shader 1) , enfin du moins sur le PI3 avec lequel j'ai essayé.
Ca ne t'empêcheras pas de mixer d'autres effets de shaders ensemble à ta convenance. Si tu en créé des biens, partage les ici -
@airdream Déjà un grand merci pour ta réponse qui est tres claire. Merci d'avoir pris le temps. Je vais tenter un mix entre fakelottes et technicolor. J'ai un autre pb que je n'ai jamais reussi à resoudre on sais jamais. Je suis fan de la trilogie alone in the dark. Je l'ai acheter sur gog. Les 2 premiers tourne nikel. Le 3eme le son déconne a fond. Ca vient du jeu du site qui est mauvais apperement. Aurais tu un lien pour avoir une version dos francaise, meme sans les paroles.
Cordialement.
-
Pas de demande de liens vers des roms illégales sur le forum stp c'est écrit dans les règles
https://forum.recalbox.com/topic/3755/règles
Après si tu veux des roms payantes et légales je ne saurais dire
Des fois il suffit de pas grand chose pour faire fonctionner une rom
Bios, shader, fonction rewind, résolution sont autant de pistes a explorer
Je te propose de faire un post dédicacé au cas où par chance quelqu'un arrive à faire tourner le jeu -
@airdream OK, merci. Ma trilogie je l'ai acheté sur gog comme précisé sur mon message précédent.
-
@airdream Du coup je viens de tester d'après le petit tuto que tu m'as fait. Ca a fonctionné mais le rendu fait pas comme j'imaginais même après réglages paufinages. Encore merci quand même. A la base le crt qui me plait beaucoup c'est le crt-mattias, mais il tourne trop lentement sur mon rpi4. C'est con qui est pas moyen de booster ma becanne ou un truc du genre....
-
@rogermoore
Oui il y en effet beaucoup de shaders bien trop gourmands en ressources pour un RPI (meme le 4)
A part savoir créer un Shader soi meme, pas le choix faut faire avec les existants, en les modifiants à nos gouts quand ils ont des options de réglages personnels.
Heureusement il y a quand même un peu de choix dans les shaders CRT qui tournent bien sur les RPI.
Apres si tu veux mettre recalbox sur quelque chose de plus puissant, tu peux aussi l'installer sur un PC, il en exisite de tailles raisonnables possédant une puissance bien au dessus du RPI (et donc acceptera les shader plus gourmands en ressources) -
@airdream Je te remercie de parler de ça justement, c'est ce que je me demandais. Tu me conseillerais quoi comme mini pc pour faire tourner le crt matthias et surtout la gamecube. Je suis tres jeux 8bit et 16bit le reste m'interresse pas trop. La gamecube c'est juste pour le remake de resident evil que je trouve waou.... Si tu avais un lien pour un achat qui irait ce serait bien. J'y connais rien en informatique...
-
@rogermoore
Pour le shader je ne saurais être précis mais pour les jeux GameCube je dirais un PC équipé d'un CPU qui tape au moins dans les 2500 points en single core dans les benchmark (ceux qui font au moins 20.000 points sur l'ensemble des coeurs CPU font a peu près 2500 points en single)https://www.cp**enchmark.net/high_end_cpus.html
Le single core est le point le plus parlant en émulation
-
@airdream OK, je te remercie pour ton temps.
-
@rogermoore
De rien c'est un plaisir de partager une même passion
Pour des références de PC c'est un peu compliqué car j'habite pas en France et là où je suis les références PC sont pas forcément les mêmes -
@airdream Hello, je suis en train de me dire qu'un topic Shader aurait sa place sur le forum avec des presets à échanger, des conseils et des captures d'écran pour donner envie.
-
@nayok
Carrément d'accord je pense qu'un sujet épinglé a toute sa place
N'hésite pas à faire le premier post et un administrateur @Bkg2k l'epinglera si il est d'accord(On peu sinon épingler un autre poste déjà fait comme celui que j'ai fait sur CRT DITHERING en le renommant par "vos presets de shaders originaux" ou quelques choses comme ça?)
https://forum.recalbox.com/topic/26968/shader-crt-dithering-réglages-perso
-
@airdream @nayok @RogerMoore
C'est fait et c'est ici Shaders -
@scavy ça déchire, merci
-
@airdream Tant pis je te remercie. C'est pas grave. La je me suis mis dans Alone in the dark 3. Il est super ce jeu.
-
@scavy Merci.
-
@rogermoore
Au sujet d'un PC recalbox, ils en ont testé un ici avec un excellent rapport qualité prix