Taille d'ecran/ comfort de jeux
-
Pour la modélisation t'inquiète, je prends bien mon temps (Je suis dessinateur industriel de metier donc bon... ^^) Le bouton fait par bibi de A à Z (resultat hors rendu, le chibuibui en haut c'est une propriété de transparence qui ne marche pas hors rendue ^^)
-
@n3o_c59 J'imagine que tu utilises la sortie 'Composite' du Rpi et donc ca pauvre qualité. Ya pas pire comme rendu, quoi que le RF des prises d'antennes est aussi tres bof. Les bornes d'Arcades utilisaient le RGB (c'est pour ça que tu cherches après une sorte de câble péritel). Le mieux serait un convertisseur HDMI vers Scart (Péritel). Après, pour le réglage, c'est vrai qu'avec une TV, on a pas accès au réglages de l’écran. Si t'es bricoleur (plutôt technicien), tu peux trouver ces potentiomètres dans la TV. Fait extrêmement gaffe, je me suis pris un coup de THT (Très haute Tension) a 25.000 Volts dans la tronche en bricolant une TV. C'est d'une puissance hallucinante (Et j'ai l'habitude des coups de jus, suis Electrotech). Maintenant, mettre ma langue dans une prise 240v me chatouille a peine Donc, touche y pas, c'est préférable. Si tu veux régler ça dans RetroArch, il faut que tu modifies l'Aspect Ration et donc le Custom Ratio. Ça permettra un calage parfait sur ta TV mais tous les jeux auront le même Aspect Ratio et les jeux verticaux seront déformés. Utilisant une version très modifiée de Recalbox 3, je ne peux pas te dire si il y a des facilité sous Recalbox 4. Utilise l'option "SETTINGS / CONFIGURATION / SAVE CONFIGURATIONON EXIT : ON" pour sauvegarder tes paramètres sous RetroArch. @n3o_c59 22p en 5/3 (ou 4/3 comme tu semble l'avoir vu, t'as vu ça ou ?) c'est déjà pas mal. Mais c'est vrai que plus grand, ya pas. Faut du 16/9 ou 16/10 et on perd beaucoup de surface d'affichage du jeu. Jolie modalisation d'un bouton mais si tu a l'intention de modéliser ta borne avec ce degré de précision, ça va te prendre du temps C'est vrai que quand c'est son boulot, ça aide Pour un monnayeur, je pense que la meilleur piste c'est Ebay. Si tu parts sur un monnayeur électronique en plastique, il te faudra probablement le programmateur. J'ai possédé ma société de location de jeux de café. En 2000, le passage a l'Euro et la "fin/déclin" des jeux d'arcades/flippers nous a fais beaucoup de mal. On a du tout changer pas des monnayeurs électroniques et pas mal de bornes n’étaient pas adaptable. On a du les revendre. Mais c'est vrai que si tu veux faire un truc qui pète, il faut le monnayeur. Sur mon Bartop, vais mettre un petit microcontrôleur pour l'allumage du Marquee (qui est a LED) pour imiter l'effet d’allumage du tube fluorescent. Pour imiter au max la qualité (qui est en fait les défauts) d'un tube CRT, je te recommande un LCD en 1280x1024 natif (avec scanline et filter). Comme une majorités de jeux ont une résolution en Y de 224 pixels ou 240 pixels, ça permet d'avoir presque du plein écran avec un effet scanline parfait. Après, si t'es moins exigent que moi (faut vraiment être exigent pour voir les défauts a cette résolution), tu peut utiliser le FullScreen. Je ne sais pas quelle est la resolution d'un LCD 24p en 5/4... Après, attention a ne pas trop prévoir de trucs, tu risques de ne jamais en voir la fin.
-
pour l'écran 22 pouces, j'ai vue ça sur une doc (leMemento.fr) de dimenssion écran, maintenant je cherche partout et c'est galère ^^. Bah pour la modélisation 3D je modélise chaque pièces à la reception de colis, comme ça plus qu'a assemblé le tout sur le logiciel 3 et après c'est du légo. Je voudrait Effectivement avoir le plus de détail possible ^^(bon après je part sur un modèle un peu moderne de borne pas les toutes premières), mais je suis mon petit cahier des charges donc j'évite de trop me disperser. Mais ton "microcontrôleur" m'intrigue comment compte tu t'y prendre? Pour l'éclairage tu te fais bande de led -> Plexi à opacité -> vitrage?
-
Pour le monnayeur je me doute que le passage à l'euro à du faire mal :/. Je ne pense pas qu'avec recall box le monayeur doivent avoir un encodeur, il faut juste une detection de passage de piece (quand la pièce passe ça appuie sur la touche "select" recallbox)
-
mais en gros si je prends du 16/9 je vais me taper des bandes noir , ou des déformations c'est sur?
-
Pour le Marquee, soit le panneau rétroéclairé au dessus des bornes, j'ai utilisé 2 petites bandes de LED blanches en 12v. J'ai découpé un plexiglas et j'ai imprimé le dessin sur du papier couché. Mais je pense le faire réimprimé sur du vinyle blanc. Le dessin est plaqué a l'intérieur de la borne, sur le plexiglas. Pour l"effet "néon", un microcontrôleur (genre ATMega 328, Arduino mini a quelques €) + un MOSFET et un peut de programmation. C'est pas indispensable mais ça peut être une finition sympa. Oui, pour le monnayeur, juste un contact sec pour forcer la touche Select et mettre 1 crédit, suffit. En 16/9, il y aura des bandes noires obligatoirement ou alors tu combles ces bandes noires avec des Bezels comme celui-ci :
-
ça marche bien l'opacité du plexi? ça fait bien effet néon? D'accord et donc pour le MOSFET tu joue sur une temporisation (d'où le arduino et la programation) de la polarisation pour envoyé de manière sequencé la conductivité ? du coup le MOFSET à quoi comme effet sur l'allumage, progrssif comme pour un tube neon? (je suis nul en éléctro ^^) Pour la taille de l'écran ya pas un dimenssionement standard qui évite les soucis de rétrécicement de l'image? parceque là je vois pas quoi prendre sans que ça rogne un coté de l'écran.
-
Oui, les LED remplacent tres bien le tube fluo. Après ça dépend de ce qu'on veut. Soit une barre de lumière a la "néon", soit une lumière uniforme. Pour l'histoire de l'Arduino et du MOSFET. L'arduino a, comme le RPi, un GPIO. Selon l'Arduino, il possède des entrées/sorties de 3.3v ou/et 5v. Chaque broche ne peut fournir qu'une très faible intensité (0.04 Ampère en général) et donc pour piloter des rubans de LED, il faut un composant de puissante, le MOSFET. L'Arduino est alimenté en 5v et pilote le MOSFET. Le MOSFET est alimenté en 12v et encaisse plusieurs Ampères. Ce MOSFET pilote les LED en 12v avec l'intensité nécessaire (1 Ampère, dans ce cas) au LED. J'ai des MOSFET qui encaissent des dizaines d’ampères. La force de l'Arduino est de booter tres vite et de posséder des sorties PWM (ou MLI en francais) tres facilement programmable. Ça veut dire que la sortie peut varier de 0 a 5v, très très rapidement et donc de faire varier la tension en sortie du MOSFET de 0v a 12v Maintenant que l'on peut faire varier la tension aux bornes des LED très rapidement, il ne reste plus qu'a programmer quelques lignes pour créer un effet lumineux. Un petit exemple avec une LED 10W, on peut voir sur mon moniteur, le programme (12 lignes) de l'Arduino. https://youtu.be/JzO7zF3LtWA On peut faire plein d'autres choses avec un Arduino pour une borne d'Arcade. L'Arduino peut piloter le Rpi et vice versa. L'Arduino peut piloter la source d’énergie qui alimente le RPi et le RPi peut demander a l'Arduino de la couper après un certain temps (comme un poweroff du RPi). Le démarrage/redémarrage du Rpi peut être effectué par l'Arduino sur demande (bouton ON, Reset...). Comme les ControlBlock, PowerBlock de Retropie Bref, c'est pas un fofo d’électronique. Peut être que (un jour) je ferait un post sur l'Arduino est ses possibilités dans le cadre d'une utilisation Recalbox. Les jeux d'Arcade sont souvent au format 4/3 pour les jeux horizontaux et 3/4 pour les jeux verticaux. Donc, si le moniteur est différents d'un 4/3, il y aura surement des bandes noires. Si tu veux un jeu vertical et que tu ne peux pas tourner l’écran a 90° pour le mettre en mode portrait, tu auras aussi des bandes noires. Personnellement, un écran 16/9 ou 16/10 dans un borne d'arcade, je trouve ça pas terrible. - Hauteur (de la dalle) de mon écran 19 pouces 5/4 LCD : 27cm - Hauteur (de la dalle) de mon écran 24.5 pouces 16/9 LCD : 29cm On gagne presque rien en taille de jeu avec un écran beaucoup plus grand. Après, si tu veux respecter scrupuleusement l'Aspect Ratio du jeu, par exemple, Final Fight, ça donne ça : Le 16/9 a un petit avantage de taille. 44% de surface d'image de plus. Pour les jeux verticaux, c'est moins vrai (Dodonpachi) : Ici, le moniteur 16/9 n'apporte que 10% de surface d'image de plus. Les images sont proportionnelles aux tailles des moniteurs. Ici, affichage a 25% de la taille réelle.
-
Ouaip, je penche vraiment sur le 4/3 pour l'ecran je look tout ça ce soir. Par contre pour le arduino je sais que c'est géniale (bc utilisé en industrie également) il faut que je me renseigne sur la prog de tout ça, franchement c'est génial l'effet sur l'éclairage, et une extiction séquencielle c'est sympa aussi. tu va intégrer ça à ta borne ? (j'aimerais bien à l'occas qu'on voit ça ensemble même hors borne arcade le Pi et arduino ça fait des merveilles ^^). Pour mon alim de borne perso j'ai pris ça + un indicateur voltmetre (pâs d'alim pc sous la main), je sais pas si c'est pas moins bien qu'une alim pc... http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121014232515-gc339-PowerSupplyArcades.jpg&imgrefurl=http://www.gamoover.net/Forums/index.php%3Ftopic%3D26510.16&h=800&w=1068&tbnid=loiQy9ych9ZcCM:&tbnh=94&tbnw=125&docid=gRZhNGsxOuew9M&usg=__mXN0_eghX3XzVp7KM5xB4PWcf0M=&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwjwkYC89p_MAhXKAMAKHdqRDG0Q9QEINjAD
-
@ironic Merci pour les infos ! Je vais investir dans un convertisseur et régler tout ça. Et je me dis que même si je règle l'affichage dans retroarch les jeux verticaux ne devraient pas être impactés (c'est juste un petit débordement). Merci en tout cas !
-
Bref, c’est pas un fofo d’électronique. Peut être que (un jour) je ferait un post sur l’Arduino est ses possibilités dans le cadre d’une utilisation Recalbox.
Attention on va te prendre au mot je suis sûr que ça intéresserait du monde bientôt tu vas devoir prendre des jours de congés uniquement pour recalbox. MDR. Est ce que tu pourrais me faire un comparatif avec un bezel 5:4 / 16/9 avec tes exemples stp et les poster dans le sujet bezel ?
-
Ton alim c'est une alim 5v/12v a découpage type alim industrielle. C'est la même chose qu'une alim PC, pas de probleme. Le voltmètre est utile car apparemment, l'alim est réglable. Des que je me replonge dans l'Arduino pour éventuellement l’intégrer a ma borne et a Recalbox, je te bip. Prochainement, vais devoir terminer (programme fini a 80% et en attente d'un peu de matos) un petit projet. On m'a demander de faire un Pong pour des animations jeux vidéos Retro. Mon cousin anime des salles autour du jeux vidéos (4 RPi et Recalbox + pleins de consoles...) des années 80/90. Un Mairie a "exigée" un Pong et il voulait quelque chose d'original. Sur Recalbox, il y a des Pong, même le vrai d'Atari mais, pas d'entrée analogique sur le Rpi. J'ai cherché un peu a en faire un en C ou en Python mais je suis parti sur l'Arduino. - Pas de CPU, pas de GPU. - Pas de sortie vidéo ou son. - 2 Ko de Ram, 16 Ko de Rom. - Résolution de 136x96 en 1bits. La classe J'ai fais ça a base d'Arduino comme ça j'utilise de vrai potentiomètres et pas des joysticks. https://youtu.be/D-OnuvosLys Le proto a gauche, le final a droite. Bon ya encore du boulot coté électronique (boutons, voyant, gestion du son...). Allez, je stope l'Arduino @Acris. Pas de probleme, tu veux quoi comme jeu ? Et, je pense depuis longtemps a faire un module a base d'Arduino pour Recalbox. Pour gérer un tas de truc, tout est possible. On peut faire des trucs accessible aux débutants a des prix ridicule. Un Arduino (copie) c'est quelques €. Créer une appli Android (mais suis allergique a se système) pour accéder en Bluetooth a l'Arduino est piloter le Rpi serait cool. PowerOn, reboot, reset, PowerOff...récupération d'un tas d'infos, temp CPU, Ram, espace libre... Mais encore un fois, le temps va me manquer, en tout cas dans l’immédiat. L'été arrive, vais quand même prendre le soleil :).
-
@ironic un jeu horizontal 5:4 / 16:9 et un jeu vertical pareil mais avec un bezel dans les bonnes dimensions sans bouger la surface du jeu si c est possible ?
-
Ok, sur l'autre post, j’arrête de dériver sur celui la (comme d'ab ;)) J'ai aussi le projet (arf j'en ai trop) de faire une borne d'arcade uniquement pour les jeux verticaux avec un LCD 16/9 de 80cm en position portrait.
-
J’ai aussi le projet (arf j’en ai trop) de faire une borne d’arcade uniquement pour les jeux verticaux avec un LCD 16/9 de 80cm en position portrait.
Justement en plein dans le sujet, si on veut rester dans le type arcade le 5:4 et 4:3 seraient plus conseillé si on veut faire un shootemupBox un 16/9 prend tout son sens lol
-
Oui, le 4/3 et le 5/4 sont plus que conseillé pour une borne. Pour les jeux verticaux, ça donne ça : Écran en vertical 4/5 19" vs 16/9 24.5" vs 16/9 32" C'est dommage ces grosses bandes noires en haut et en bas des 16/9, on peur déformer un peu l’écran pour gagner mais je préfère respecter l'Aspect Ratio. 10% de déformation :
-
Ouaip franchement interessant les applications possible avec le arduino, (je pense notamment au fait d'éclairer les touches du panel seulement lors de la pression de celle ci ^^, et plein d'autre chose ^^), par contre il faut s'y connaitre. Pour les ratios d'écran c'est plutôt galère du coup, je cherche absolument un 4/3 ou 5/4 du coup, mais au delà de 19 pouce... que dal, et je ne veux pas me résoudre à prendre un 16/9 de folie pour gagner 2 cm et devoir compenser avec un Bezel de folie... En attendant je continu de modéliser tous mes petis élement de borne pour pouvoir être près quand j'aurais fais mon choix :), je suis sur le son ^^
-
Sinon au pire je peux prendre un écran 26 pouces en 16/9 et je conçois un système motorisé pour le retourner pour les jeux shootemupBox. parceque globalement niveau 4/3 au dessus de 19 pouces c'est compliqué ... ironic: qu'utilise tu pour simuler les dimenssionement d'écran?? j'aimerais faire des tests ^^ du coup
-
on a moyen de changer le sens de l'ecran automatiquement sur la recallbox?
-
Bon finalement je pense que ce sera un asus PB248Q 16:10 pour moi ^^