Mapping D-Pad Gpi Case 2 Dreamcast
-
Bonjour,
j'ai enfin pu obtenir un CM4 pour mettre dans mon Gpi Case 2 et l'installation s'est déroulée sans accro. J'ai essayé de tester quelques jeux Dreamcast, ils tournent très bien mais le Pad ne réagit pas. Après quelques recherches, notamment sur ce forum, j'ai trouvé une manip (Select + up ou left) qui semble fonctionner pour le D-pad du Gpi Case 1ère version mais qui reste sans effet dans mon cas.
Quelqu'un aurait-il des infos ou des éclaircissements svp ?Config : Gpi Case 2, CM4 2Gb Lite, Recalbox Electron 8.0.2
Merci d'avance !
-
@cyberien hello
la question a été posée aux devs :
testé sur un jeu, le D-Pad est reconnu dans les menus du jeu, mais pas dans le jeu lui même. Mais le problème n'est pas le GPI2.
Sur Recalbox, le D-Pad est paramétré en D-Pad et pas autre chose. Si le jeu nécessite un stick analogique pour se déplacer et pas le D-Pad, eh bien il faut jouer avec le stick analogique !
Recalbox ne permet pas (en l'état) de pouvoir reconnaître dynamiquement le fait que le jeu nécessite le D-Pad ou l'analogique pour se déplacer. C'est (peut-être) réalisable, mais cela ne semble pas le plus évident à mettre en oeuvre...
En tout cas, ta question a été soumise aux équipes ^^ -
@scavy Salut !
Merci beaucoup pour cette réponse très complète et d'avoir pris le temps de soumettre ma question aux équipes !
J'imagine que le paramètre doit être coton à mettre en place. Je croise les doigts
Encore merci et bravo pour tout ce que vous faites ! -
Édit : J'ai essayé de changer le mapping dans les paramètres Retroarch en lançant un jeu Dreamcast. En attribuant les touches du D-pad à la place du stick analogique le D-pad est reconnu en jeu comme dans le menu. Pour l'instant l'exception se fait sur les 2 jeux Sonic adventure où le D-pas reste inactif mais le problème semble général d'après ce que j'ai pu lire sur Internet. Donc en attendant une hypothétique meilleure solution pour faire reconnaitre dynamiquement le D-pad comme moyen de déplacement, cette manip peut s'avérer mieux que rien pour celles et ceux qui seraient impatients de jouer à la DC sur le GPI2.
En revanche, le CM4 chauffe beaucoup lors d'une utilisation prolongée de la DC, mais c'est un autre sujet.
Encore merci ! -
@cyberien la dreamcast, comme d'autres systèmes, a des jeux qui utilisent le dpad, des jeux qui utilisent le stick analogique, et des jeux qui utilisent les 2 à la fois (pour des actions équivalentes mais pas forcément identiques, ou même des actions totalement différentes). Il est donc compliqué voir impossible de forcer le mapping de l'un vers l'autre sans se retrouver avec une floppée de bugs. De plus, un dpad ne sera jamais l'équivalent d'un analogique, pour la même raison qu'un bouton on/off ne sera jamais l'équivalent de la pédale de frein sur ta voiture. La seule bonne solution restera toujours d'avoir un contrôleur adapté aux jeux auxquels tu veux jouer.
-
@barbudreadmon Alors bien sur que la solution que je propose n'est pas souveraine. C'était un dépannage, comme précisé, pour les plus impatients. Personnellement, je n'ai relevé aucun bug particulier sur les jeux auxquels j'ai joués (Crazy Taxi, Soul Calibur). Cela ne fonctionnera vraisemblablement pas pour tous les jeux. Et puis je ne force personne à le faire, j'informe de mon expérience. Mais en tout cas merci pour ton complément d'information j'en prends bonne note
-
@cyberien Le faire manuellement comme tu le fais actuellement n'est pas un gros problème car en connaissance de cause, c'est surtout l'idée de mettre en place une solution pour faire ce genre de manip automatiquement qu'il vaut mieux oublier.
-
@barbudreadmon D'accord je comprends mieux. Vivement le Gpi Case 3 avec stick intégré alors !