Triche / cheat sur FBNEO
-
J'ai pu voir pour le jeu 1941 :
Dans le fichier 1941.ini :
cheat "Rapid Fire PL1"
default 0
0 "Disabled"
1 "Enabled", 0, 0xFF1471, 0x03, 0, 0xFF3871, 0x03, 0, 0xFF38F1, 0x03Dans le fichier mame cheat.dat :
:1941:00000000:FF1471:00000003:FFFFFFFF:Rapid Fire PL1Dans le fichier 1941.cht :
cheat1_address = "5232"
cheat1_address_bit_position = "255"
cheat1_big_endian = "false"
cheat1_cheat_type = "1"
cheat1_desc = "1p rapid fire"
cheat1_enable = "true"
cheat1_handler = "1"
cheat1_memory_search_size = "3"
cheat1_rumble_port = "0"
cheat1_rumble_primary_duration = "0"
cheat1_rumble_primary_strength = "0"
cheat1_rumble_secondary_duration = "0"
cheat1_rumble_secondary_strength = "0"
cheat1_rumble_type = "0"
cheat1_rumble_value = "0"
cheat1_value = "3"Quand on transforme HEX 1471 en DEC, on obtient 5233 et pas 5232 comme indiqué pour le fichier cht - à moins que ce ne soit la position à 255 qui permette cela malgré tout.
A votre avis, est-ce la bonne méthode ?Je cherche en fait à recréer un fichier de cheat pour le jeu Ghouls&N&Ghost qui est décidément trop dur, mais je ne trouve pas le fichier *.cht pour FBNeo.
Donc en m'aidant du fichier DAT pour mame (pour lequel je n'arrive pas non plus à activer les cheats) et du fichier *.ini, je pensais pouvoir le générer, mais ce n'est visiblement pas simple...Merci pour votre aide éventuelle !
RaphT
-
@rapht-0 said in Triche / cheat sur FBNEO:
Dans le wiki, il est bien marqué de placer les fichiers *.ini dans le dossier:
/recalbox/share/bios/fbneoCe n'est pas les instructions que je lis sur https://wiki.recalbox.com/fr/tutorials/games/guides/fbneo/cheats .
Ce que je lis :- Téléchargez l'archive des codes de triche.
- Décompressez l'archive.
- Placez le répertoire décompressé cheats dans le répertoire /recalbox/share/bios/fbneo.
Et ces instructions sont les bonnes. A noter aussi que l'archive ne contient pas que des
.ini
, elle contient aussi et surtout un fichiercheat.dat
qui est le format conseillé.@rapht-0 said in Triche / cheat sur FBNEO:
Cependant, cela ne semble pas fonctionner.
C'est extrêmement vague... est-ce que les cheats n'apparaissent pas ? Auquel cas tu n'as simplement pas suivi les bonnes instructions (voir au dessus). Ou bien est-ce qu'ils apparaissent mais ne fonctionnent pas ?
-
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Ok, je n'ai pas été assez précis, reprenons.
Donc, j'ai pris le temps de copier le fichier cheat.dat dans le dossier cheats (je l'avais omis).Dans le coup, j'ai un doute vis à vis de ce qu'il faut faire.
Je me retrouve donc avec :
\RECALBOX\share\bios\fbneo\cheats
et dans ce dossier cheats , il y a tous les fichiers ini et le fichier dat.
J'espère que le dossier cheats était bien à copier/créer en lui-même et qu'il ne fallait pas copier les fichiers ini et le dat directement sous fbneo...Sous Retroarch/Fbneo, quand j'appuie sur le bouton spécial + B, j'ai bien l'interface Rétroarch qui apparaît, et comme dans le Wiki, je vais sous Options / Cheat, cependant aucun code de triche n'y apparaît.
Et si je fais une recherche des cheats dans le dossier cheats plus haut, il ne trouve rien.
Du reste, les roms et les fichiers ini ont bien le même nom.Une idée ?
A+
RaphT -
je vais sous Options / Cheat, cependant aucun code de triche n'y apparaît
Tu es sûr d'être dans
Quick Menu > Options > Cheat
et non dansQuick Menu > Cheats
? Parce que déjà tu me dis qu'il n'y a rien dans "Options / Cheat" (pour utiliser tes propres termes, mais à mon avis t'es dansQuick Menu > Cheats
) mais en fait c'est impossible :Quick Menu > Options > Cheat
n’apparaît que s'il a un contenu.@rapht-0 said in Triche / cheat sur FBNEO:
\RECALBOX\share\bios\fbneo\cheats
et dans ce dossier cheats , il y a tous les fichiers ini et le fichier dat.@rapht-0 said in Triche / cheat sur FBNEO:
si je fais une recherche des cheats dans le dossier cheats plus haut, il ne trouve rien.
Si tu me dis un truc et son contraire, çà ne va pas aller... As-tu un fichier
\RECALBOX\share\bios\fbneo\cheats\cheat.dat
ou non ? Et surtout est-ce bien le fichiercheat.dat
récupéré depuis https://github.com/finalburnneo/FBNeo-cheats/archive/master.zip ? -
@barbudreadmon said in Triche / cheat sur FBNEO:
Tu es sûr d'être dans
et non dansQuick Menu > Cheats
? Parce que déjà tu me dis qu'il n'y a rien dans "Options / Cheat" (pour utiliser tes propres termes, mais à mon avis t'es dansQuick Menu > Cheats
) mais en fait c'est impossible :Quick Menu > Options > Cheat
n’apparaît que s'il a un contenu.Comme indiqué dans mon message,:
comme dans le Wiki, je vais sous Options / Cheat (oumenu Options, puis menu Cheat
pour être plus clair), cependant aucun code de triche n'y apparaît.
Je n'ai pasCheat
directement depuis le menu Spécial+BDu reste, j'ai créé un fichier ghouls.cht depuis le ghouls.ini , et quand je le charge ce fichier via l'interface retroarch, dans le menu Options, puis menu Cheat, j'ai bien mon cheat qui apparaît (invincibilité).
Ce sont bien les fichiers *.ini et le fichier.dat qui ne sont à priori pas reconnu.
Si tu me dis un truc et son contraire, çà ne va pas aller... As-tu un fichier
\RECALBOX\share\bios\fbneo\cheats\cheat.dat
ou non ? Et surtout est-ce bien le fichiercheat.dat
récupéré depuis https://github.com/finalburnneo/FBNeo-cheats/archive/master.zip ?Comme un indiqué dans mon précédent message, oui, j'ai bien les fichiers *.ini et le fichier.dat dans le bon dossier \RECALBOX\share\bios\fbneo\cheats, cependant, et c'est ce que j'indique tout au début, quand je fais une recherche (ajout / remplacement de cheat), seuls les fichiers *.cht sont reconnus (ils sont ailleurs, sous share_init). Et quand je paramètre la possibilité de "démasquer" les fichiers non reconnus, je peux aller chercher les fichiers *.ini ou le fichier.dat dans le dossier ci-dessus, enfin, les sélectionner via l'interface retroarch, mais les cheats ne se chargent pas pour autant.
FBNeo (Retroarch?) ne semble reconnaître que les fichiers *.cht, d'où ce topic.
-
je vais sous Options / Cheat (ou menu Options, puis menu Cheat pour être plus clair), cependant aucun code de triche n'y apparaît.
Je répète, c'est impossible,
n’apparaît que s'il contient quelque chose, et il ne peut rien contenir d'autre qu'une liste de cheats.@rapht-0 said in Triche / cheat sur FBNEO:
Du reste, j'ai créé un fichier ghouls.cht depuis le ghouls.ini , et quand je le charge ce fichier via l'interface retroarch, dans le menu Options, puis menu Cheat, j'ai bien mon cheat qui apparaît (invincibilité).
Le menu qui affiche les cheats provenant des fichiers .cht et que tu appelles ici "Options / Cheat", c'est
Quick menu > Cheats
et nonQuick menu > Options > Cheat
, donc j'ai raison depuis le début, tu ne regardes pas dans le bon menu. -
@rapht-0 un peu plus d'explicatifs car çà semble très nébuleux pour toi :
Quick Menu > Cheats
est une fonctionnalité de retroarch qui permet de gérer (création, recherche, suppression, ...) des cheats qui sont ensuite stockés sur disque avec une extension.cht
. A ma connaissance elle ne fonctionne pas toujours correctement, d'où le fait que j'ai implémenté la seconde méthode (je suis le développeur) :Quick Menu > Options > Cheat
liste les cheats parsés depuis les fichiers.ini
etcheat.dat
(qui sont les formats de cheat supportés nativement par FBNeo) présents dans\RECALBOX\share\bios\fbneo\cheats\
. -
@barbudreadmon
Informations chez moi.
Tous les cheats en .INI et .DAT sont fonctionnels -
Bonjour,
Après vérifications & tests.
Effectivement, il y avait confusion entre le moment où je n'avais pas les fichiers ini (et le dat) au bon endroit et après.
Entre le fait d'aller chercher un fichier cheat (*.cht) et utiliser ceux déjà en place (ini ou autre).
Notamment, côté SNES, il faut aller les chercher, alors que pour FBNeo, après vérification, cela fonctionne correctement (même si je peux aussi aller chercher manuellement un fichier *.cht, ce qui porte à confusion, du reste).Bref, voici ce qu'on appelle une belle fausse alerte
Toutes mes excuse pour cette embrouille !
Et merci d'avoir pris le temps (et la patience!) de me répondre.Bonne journée à tous.
Raphael
-
@rapht-0
Depuis plusieurs versions de recalbox, la 7, je pense, tous les Cheats sont intégrés dans les images.