Taille écran pour Amiga / Atari ST (7.2.2)
-
Bonjour
Sauriez vous me dire comment optimiser la taille de l'écran pour l'émulation Amiga et ST sur Recalbox 7.2.2 installé sur un ordinateur portable ?
Je suis bien configuré en plein écran (pas de pixel perfect) mais j'ai de grosses bandes noires en haut et en bas de l'écran alors que le ratio semble respecté. De fait l'image est assez petite.
Le clavier virtuel en overlay dépasse d'ailleurs cette zone d'affichage et colle bien à la résolution de mon écran. -
Le soucis en images (désolé, je n'arrive pas à utiliser la fonction du forum ...)
-
@fabrice-57 Avez-vous essayé de changer le videomode dans recalbox.conf ?
-
@fabrice-57
Alors pour l'Atari ST c'est simple, il faut mettre l'image au ratio 16/10
je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas mis par défaut.
Tu verras en plus l'image aura les bonnes proportions (cercles non transformés en ovale)la résolution de l'Atari ST est de
-
basse résolution : 320 × 200 pixels en seize couleurs
-
moyenne résolution : 640 × 200 pixels en quatre couleurs
-
haute résolution : 640 × 400 pixels monochrome (noir et blanc).
(source Wikipedia)
En toute logique : 320/200 = 16/10
Je pense que la Team Recalbox devrait mettre ce ration par défaut pour l'Atari ST ca éviterai les mêmes questions qui reviennent régulièrement concernant l'affichage des jeux de cet ordinateur sous recalboxPour l'Amiga 500 (et aussi l'Atari ST, les Amstrad CPC etc..) les jeux d'époque n'étaient déjà pas tous en plein écran, il y avait des bandes souvent. J'imagine que c'était pour économiser des ressources CPU/GPU
-
-
Merci pour vos retours
Je vais tester ça rapidement.
S'il y a une nouvelle MAJ de Recalbox, il faudra refaire la manipulation ? Ou ma configuration personnalisée sera conservée ? -
Bonjour
Après test, 16/10 semble le bon ratio effectivement.
Concernant le plein écran, j'ai remarqué que c'est variable selon les jeux.
Turrican 2 a de grosses bordures alors que Swiv est optimisé. -
@fabrice-57
Comme tu dis ça varie en fonction des jeux, sans doute pour économiser des ressources.Autre chose à paramétrer, as tu forcer la sortie en 50hz pour l'Atari ST?
Ca permet des scrolling fluides comme sur Zool par exemple qui en mode STe uniquement a un scrolling hyper fluide
T'as une liste des jeux qui profitent du scrolling Hardware du STe ici (voir annotation HWS)
http://atari.8b***hip.info/steandg.html
Bien sûr il te faut le bios STe (la version 1.62 de mémoire) renommé en tos.img et non pas un bios ST
Mais bon faut forcer la sortie en 50hz sinon c'est pas profitable. Sur RPI3 et inférieur c'est facile. Sur RPi4 impossible et sur PC ça dépendra des cartes vidéos je suppose, et là j'en sais rien.
-
@airdream Merci beaucoup pour ces précisions