RPI4 : shaders/config pour faire une RemasterBox
-
Bonjour à tous.
Je sais que le sujet à déjà pas mal été abordé mais dans la recherche les informations qui m’intéressent sont soit éparpillées, soit obsolètes (anciens systèmes / anciennes config).
Je cherche a transformer mon PI4+Recalbox en "RemasterBox" .Pour l'expérience rétrogaming j'ai toujours toutes mes anciennes consoles salon/portable depuis la NES avec leur jeux et un bon vieil écran cathodique . En plus sous Recalbox je trouve que le shader "Retro" fait parfaitement le travail sur une télé moderne.
Non moi ce que je veux c'est redécouvrir ces anciens jeux avec un coté moderne (le plus beau possible) sans toutefois mettre mon PI4 à genoux.
Un peu comme acheter le remaster bluray d'une VHS qu'on à poncée dans son enfance (et qu'on conserve avec nostalgie).
Du coup ici pas de scanline, ni de pixel perfect : merci aux puristes d'avoir lu jusqu'ici .Je suis donc preneur de tout conseil/config/lien-tuto ... (par système si possible) pour rendre les vieux jeux les plus jolis/moderne possibles.
Je ne suis intéressé que par les consoles de salon et portables mais vous pouvez aussi donner vos conseils arcade/ordinausaure je suis sur que certains seront intéressés.
J'utilise un PI4 mais si vous avez des conseils pour les autres systèmes vous pouvez les poster aussi.Voici ce que j'ai pu glaner pour le moment et mes interrogations :
Pour optimiser les performances générale (pour dégager des ressources surtout pour la 3D) :
- utiliser les bios même optionnels
- désactiver le rembobinage et la lecture de trame en avance
Pour les consoles 2D (génération <= 4) :
- beaucoup conseillent le shader "scalefx" (et parfois xbrz) . Lequel est le mieux rapport qualité/perf.
J'ai trouvé 3 scalefx fournis dans recalbox : scalefx, scalefx-raa et scalefx-hybrid. Je ne comprend pas la différence surtout que le scalefx-hybrid est l'autre nom du scalefx avec reverse anti aliasing (soit scalefx-raa).
Pour les consoles 3D :
PSX :
- activer la "enhanced resolution"
- activer le "enhanced resolution speed hack" (toujours nécéssaire sur PI4 ?)
- existe t'il une liste des jeux pour lesquel cela génère des glitch ?
- selon certains enhanced resolution crée un trop décalage 2d/3d et et ils conseillent d'utiliser en plus des shaders mais "scalefx" met mon pi4 à genoux : un conseil ?
- certains jouent avec la "PSX CPU Clock", d'autres disent qu'ils ne voient pas d'impact et d'autres qu'il ne faut pas : des avis ?
N64 :
- j'ai lu que l’émulateur n'acceptait pas les shader. c'est toujours vrai ?
Dreamcast :
- (n'ai pas fait de recherche encore)
Pour les consoles portables 2D :
Pour les consoles portables 3D :
Merci d'avance pour vos réponses
-
Je continue a chercher des infos à droite et à gauche et je complète au fur et à mesure :
N64 :
Sous retoArch- Augmenter "4:3 / 16:9 Resolution" (selon l'"Aspect Ratio" sélectionné)
- Changer le "Bilinear filtering mode"
- Augmenter "MSAA level" (0 à 16) et "FXAA" (0 à 2)
- Selectionner un "Texture filter" (plusieurs valeurspossibles)
- Selectionner "Texture Enhancement" (plusieurs valeurs possibles)
Quelqu'un a déjà suffisamment joué avec ça avec un PI4 pour savoir jusqu’où on peut le pousser ?