Bonjour,
J'ai depuis quelques temps Recalbox (7.2.2-RELOADED) sur un Raspberry Pi 4 2GB.
Tout fonctionne bien sauf le wifi qui curieusement ne se met à fonctionner QUE lorque le câble ethernet est branché (oui je sais ça a l'air dingue).
Il est pourtant bien configuré comme indiqué dans la doc, dans le fichier recalbox.conf
avec les paramètres wifi.ip
, wifi.gateway
et wifi.netmask
.
Si le câble n'est pas branché (au boot ou bien après) pas de SSH et même pas de ping. S'il est branché le wifi fonctionne bien.
J'ai trouvé plusieurs posts (hors Recalbox) sur le sujet (par ex ici) mais rien de très concluant d'autant plus que de part la conception de l'OS Recalbox (Linux from Scratch ?) les "solutions" ne sont pas toutes applicables (ex : pas de OpenSSH mais Dropbear, etc...).
Curieusement rien sur ce forum hormis ce post de 2016 resté sans réponse.
Le problème semble être +/- lié au fait que le Wifi n'est pas prioritaire et/ou déclaré en 1er dans la config réseau. J'ai réussi à faire marchotter le truc en utilisant la méthode ancienne décrite dans la doc à savoir l'utilisation d'un fichier etc/network/interfaces.base
dans lequel le met l'interface Wifi en première position.
auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.16
network 192.168.1.0
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.254
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.15
network 192.168.1.0
netmask 255.255.255.0
Cela semblait marcher mais au bout d'un temps (je ne vérifie pas systématiquement que le wifi fonctionne) le fichier a disparu, peut être à cause du dernier system update.
J'ai vaguement scripté le truc mais pour recréer automatiquement le fichier /etc/network/interfaces.base
au boot (/etc/init.d/
) avant lancement du réseau mais pour une raison que j'ignore même si le fichier /etc/network/interfaces.base
est présent le Wifi ne marche pas sans le câble.
N'utilisant que du très très standard (Raspberry Pi...) j'ai peine à croire que je suis le seul dans cette situation (ou alors tout le monde utilise RB en ethernet).
Je suis preneur de toute suggestion.
Merci.
T.