Cherche jeu arcade Shoot them up



  • Bonjour à tous, Encore une fois merci à tous pour le boulot ! Je cherche depuis quelques temps à mettre la main sur un shoot them up auquel j'ai joué sur borne d'arcade, dans les années 1990. Mais le jeu était sans doute des années 1980. Il s'agit d'un jeu très proche de "Juno First", si proche que j'ai cru un moment l'avoir trouvé... Le point commun est le déplacement disons vertical, avec possibilité d'aller en arrière. De même, l'impression d'aller assez vite, ainsi, il me semble, qu'une sorte de grille qui structure l'image. Pour le reste, je ne saurai dire plus, sauf qu'il était meilleur - dans mes souvenirs en tout cas. Cela dit, le temps et la mémoire nous joue des tours. Et plus encore mon paternel qui a donné ce jeu et la borne qui allait avec, lors d'un de mes séjours à l'étranger, parce que ça encombrait la chambre... Merci d'avance ! Ramon


  • CRT Maniac

    Salut. Déjà merci de m'avoir fais découvrir Juno First, j’étais passé a coté :) C'est du Defender en scrolling vertical avec a peu prés les même samples. Chez moi, Juno First, fonctionne que sous iMame4All. Bon, j'ai pas d'idée pour le moment de ton jeu mais je fais quelques propositions. En sachant que lorsqu'on recherche un jeu de notre enfance, on est des fois très loin de décrire ce qu'il était. Il y a un jeux que j'ai mis plus de 10 ans a retomber dessus, tellement je croyais qu'il ressemblait a autre chose. Exerion Tube Panic Un shoot'em up qui permet de revenir en arriere mais qui ne vient pas de l'Arcade Xenon II Time Pilot, la tu reviens pas que en arriere, tu vas dans toutes les directions   Ça doit pas être ça mais bon, je cherche...



  • R type ?



  • Ben non ça va pas :-)



  • Merci à tous les deux ! En fait, plus j'y joue, plus je me dis que ce jeu devait être Juno First... Une question, @ironic : sur quelle emulateur as-tu installé ces 4 jeux ? Histoire de ne pas perdre trop de temps à trouver les bons roms etc.. A plus Ramon


  • CRT Maniac

    Exerion, Tube Panic et Time Pilot c'est sur mame2003 (Mame078) LibRetro. Pour Xenon II, c'est uae4arm (Émulateur Amiga pas disponible dans Recalbox d'origine) Peut être que la version Atari ST fonctionne sur Recalbox 4.



  • Sinon pour xenon II il y a la version megadrive qui fonctionne parfaitement (mais la bande son est bien moins bonne que sur Amiga :) )



  • @ironic Je dois avoir une mauvaise version de Mame parce que pour exerion le jeu est écrasée (mauvais format de l'image) et pour Time Pilot, ça plante au bout du premier niveau, voire avant. Tube Panic ne se lance pas (retour écran accueil) Mame... Merci quand même ! Ramon


  • CRT Maniac

    Oui, les jeux Mame ne respectent pas l'Aspect Ratio (Rapport largeur/hauteur) contrairement aux jeux FBA. Je sais pas comment t'aider, moi j'ai modifié Recalbox et j'ai créé une liste des jeux verticaux a lancer avec le bon format d’écran. Je sais pas si Recalbox 4 permet cela facilement. Sinon je pense qu'il serait sympa de modifier un peu "emulatorlauncher.sh" et ajouter la lecture d'un fichier dans lequel on pourrait mettre l'aspect ration des jeux d'Arcade MAME. Genre, créer un fichier (AS_Arcade_games.cfg) qui sera lu par "emulatorlauncher.sh" et dans lequel on écrirait : ratiomap[exerion.zip]="7:8" ou alors le code ratio de RetroArch 0 : 4:3 1 : 16:9 2 : 16:10 3 : 16:15 4 : 1:1 5 : 2:1 6 : 3:2 7 : 3:4 8 : 4:1 9 : 4:4 10 : 5:4 11 : 6:5 12 : 7:9 13 : 8:3 14 : 8:7 15 : 19:12 16 : 19:14 17 : 30:17 18 : 32:9 19 : CONFIG 20 : 7:9 (1:1 PAR) 21 : CORE PROVIDED 22 : CUSTOM Pour les consoles, on défini l'Aspect Ration pour un jeu et il est valable pour tous les autres...) C'est déjà fonctionnel pour iMAME4All dans "emulatorlauncher.sh" (cf : ) declare -A ratiomap ratiomap[arkanoid.zip]="8:7" Mais pas pour MAME2003 (MAME078). Ou alors j'ai pas tout suivi, peut-être que d’autres personnes pourront t'aider, moi je fais a ma façon. Tu utilises quel Recalbox ? et quel core pour MAME ? Pour respecter "exactement" l'Aspect Ratio original d'un jeu et cela en fonction de la resolution utilisée et de la resolution native de l'écran, il faut bien savoir de quoi on parle. Prenons par exemple, EXERION. - Il faut déjà connais la résolution du jeu (en l'occurrence, c'est : 320x224) ou plutôt 224x320 vu que c'est un jeu vertical. - Il faut également connaitre la forme du pixel. Si il est carré ou rectangulaire (la c'est la galère, faudrait savoir ce que les programmeurs de l'époque voulaient). Les jeux d'arcades qui n'ont pas de bornes dédiés pouvaient tourner sur toutes sortes d'écrans, difficile de connaitre le véritable Aspect Ratio. Après, on peut faire un petit calcul... On part du principe que le pixel est carré. J'ai un moniteur qui a une résolution native de 1280x1024. Je souhaite utiliser la plus grande surface d'affichage possible (au détriment de la qualité d'image car 1 pixel ne sera pas égale à un multiple de 1). X(largeur) = 1280 , Y(hauteur) = 1024 Je veut donc que EXERION fasse 1024 pixels de haut, combien doit-il faire de large ? EXERION = 224x320 soit 224/320=0.7 Si Y= 1024 alors X= 1024/320*224= 716.8 (arrondissons a 716 pixels) Donc, l'affichage d'EXERION sur un moniteur 5/4 de 1280x1024 doit être de 716x1024 716/1024=0.699 (on arrondie a 0.7) Quel Aspect Ratio de RetroArch doit-on utiliser pour arriver a 0.7 ?? 0 : 4:3 1 : 16:9 = 1.7777 2 : 16:10 = 1.6 3 : 16:15 = 1.066 4 : 1:1 = 1 5 : 2:1 = 2 6 : 3:2 = 1.5 7 : 3:4 = 0.75 8 : 4:1 = 4 9 : 4:4 = 1 10 : 5:4 = 1.25 11 : 6:5 = 1.2 12 : 7:9 = 0.77 13 : 8:3 = 2.66 14 : 8:7 = 1.14 15 : 19:12 = 1.58 16 : 19:14 = 1.36 17 : 30:17 = 1.76 18 : 32:9 = 3.5 19 : CONFIG 20 : 7:9 (1:1 PAR) 21 : CORE PROVIDED 22 : CUSTOM Aucun, il faut définir son propre Aspect Ratio. Mais on va dire qu'on va prendre celui qui s'en approche le plus, soit : 3/4 J’espère que ces explications auront été utiles a quelques personnes même si j'ai pris des raccourcis et si c'est pas évident de comprendre. (Je sais, c'est hors sujet par rapport au titre, mais bon, c'est pas inutile...)



  • @ironic: Pour mame 2003 il est tout à fait possible d'utiliser les ratiomap indiqués au début du fichier emulatorlauncher.sh. Il suffit juste d'ajouter à la fin de la commande de lancement de l'émulateur la ligne –appendconfig /recalbox/configs/retroarch/${ratiomap[$filename]}.cfg Tous les ratiomap sont stockés dans des fichiers *.cfg  placés dans le dossier configs/retroarch et contenant juste la commande video_aspect_ratio=(valeur du ratio image). J'avais écrit un post à ce propos (pour FBA sous recalbox 3.2.11 mais c'est valable pour n'importe quel autre emu tournant sous retroarch même avec les versions actuelles de recalbox) il y a 6 mois ici : http://blog.recalbox.com/forums/topic/rotation-ecran-pour-certains-titres-uniquement-fba/


  • CRT Maniac

    Merci pour l'info mais je le sais très bien, j'ai déja modifié mon emulatorlauncher.sh depuis longtemps, je dis ça pour les autres. Comment faire, pour eux, pour avoir accès a ces possibilités, facilement ? Mon emulatorlauncher.sh est très modifié et gere les Ratios, les Bezels, les cores a utiliser... #!/bin/bash declare -A ratiomap declare -A mamecore ## RATIO ratiomap[airduel.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[amidar.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[ashura.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[bagnard.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[bombjack.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[carnival.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[dkong.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[dkong3.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[dkongjr.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[driftout.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[fshark.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[fstarfrc.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[gunbird.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[gunbird2.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[hbarrel.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[imgfight.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[invaders.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[kyros.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[lwings.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[mooncrst.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[pengo.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[psychic5.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[pooyan.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[qbert.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[qix.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[samuraia.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[scramble.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[slapbtuk.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[starforc.zip]="aspect_ratio_3:4-4" ratiomap[tacscan.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[tdragon2.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[tdragonb.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[timeplt.zip]="aspect_ratio_3:4-4" ratiomap[twincobr.zip]="aspect_ratio_3:4-4" ratiomap[twineagl.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[typhoon.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[vaportra.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[vulgus.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[wrestwar.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[xevious.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[xxmissio.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[zaxxon.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[condor.zip]="aspect_ratio_3:4" ratiomap[exerion.zip]="aspect_ratio_3:4" ## BEZEL ratiomap[pacman.zip]="pacman" ratiomap[dkong.zip]="dkong" ratiomap[dkongjr.zip]="dkongjr" ratiomap[galaga.zip]="galaga" ratiomap[galaxian.zip]="galaxian" ratiomap[invaders.zip]="invaders" ## MAME 0.37b5 mamecore[astormbl.zip]="mame037b5" mamecore[mk.zip]="mame037b5" mamecore[moonwlkb.zip]="mame037b5" mamecore[outrun.zip]="mame037b5" mamecore[sharrier.zip]="mame037b5" mamecore[splatter.zip]="mame037b5" mamecore[gradius.zip]="mame037b5" mamecore[gradius2.zip]="mame037b5" ... ############################ #### FINAL BURN ALPHA #### ############################ if [[ "$emulator" == "fbalibretro" ]]; then if [[ -n ${ratiomap[$filename]} ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/fba_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/fba.cfg --appendconfig /recalbox/configs/retroarch/aspect_ratio/${ratiomap[$filename]}.cfg \"$1\"" else /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/fba_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/fba.cfg \"$1\"" fi fi if [[ "$emulator" == "fbalibretro6" ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/fba_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/fba-6b.cfg \"$1\"" fi ############################## #### MAME 0.78 & 0.37b5 #### ############################## if [[ "$emulator" == "mame" ]]; then if [[ -n ${mamecore[$filename]} ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/imame4all_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/mame_037.cfg \"$1\"" elif [[ -n ${ratiomap[$filename]} ]]; then /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/mame078_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/mame_078.cfg --appendconfig /recalbox/configs/retroarch/aspect_ratio/${ratiomap[$filename]}.cfg \"$1\"" else /recalbox/scripts/runcommand.sh 4 "$retroarchbin -L $retroarchcores/mame078_libretro.so --config /recalbox/configs/retroarch/mame_078.cfg \"$1\"" fi fi ... Faudrait une liste, accessible dans le "Share" pour ajoutr des jeux Mame. FBA en a pas besoin je pense. J'ai même fais un FBA LibRetro "6" qui gère différemment les boutons pour maper correctement les (22 que j'ai trouvé) jeux a 6 boutons (Arf, suis encore hors sujet, désolé...).



  • Hehehe excellent :). J'ai quasiment le même emulatorlauncher.sh sur mon bartop avec recalbox 3.2.11. Tip top !


  • Moderator
    Team

    Salut je trouve très intéressant cependant il semblerait que cette fonction ne soit plus dans recalbox 4.0.0 mais digitalumberjack va remettre cette fonctionnalité dans une prochaine maj :D Nachtgarm avait demandé sur irc pour ajouter aussi des overlay sur mame aussi comme la vectrex. il se pourrait que ce soit ajouté dans 4.1


  • Moderator
    Team

    Voila le ratio a été ajouté à 4.1 dans les metadata du jeu : https://github.com/recalbox/recalbox-os/issues/858 @ironic c'est quoi la partie BEZEL que tu as ajouté sur quelques jeux mame je comprend la partie ratio mais pour moi un bezel est une sorte overlay non ? ça donne quoi concrêtement ?


  • CRT Maniac

    Pour arrêter de polluer ce Post, qui je le rappel est dédié à la recherche d'un jeu, j'ouvre un autre post : http://blog.recalbox.com/forums/topic/mamefba-aspect-ratio-et-bezel/



  • Merci beaucoup, J'ai pas saisi grand-chose, là, immédiatement, étant à peu près aussi doué en informatique que Cahuzac pour payer ses impôts. Je tenterai de comprendre, malgré tout. Ramon


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