Problème affichage VGA (écran rougeâtre)
-
Bonjour tout le monde,
Ça y est, j’ai franchi le cap et je me suis fabriqué une borne. Bon, elle est pas parfaite mais j’en suis content quand même. J’ai néanmoins oublié de vérifier si Recalbox fonctionnait en DVI sur l’écran prévu, et malheureusement, malgré mes passages sur le forum et les multiples essais, rien n’y fait. J’ai donc essayé via le VGA et la, après configuration du config.txt, j’ai l’image !
Mais, parce qu’il y a un mais, l’écran tourne vers le rouge. J’ai essayé de basculer le RVB pour réduire le rouge mais rien n’y fait. Pourtant, l’adaptateur et le câble semble bien marcher, je l’ai essayé sur un autre écran sans souci. Du coup, des idées ?
PS : j’ai oublié de dire, j’ai du son lors du boot mais pas dans le menu, des idées ?
Merci d’avance !
-
Bonjour,
Il va falloir donné plus de détails. En effet on ne sait même pas avoir quoi tu fais tourner recalbox (PC, PI...).
Perso sur un PC j'ai déjà fait fonctionner en DVI (pas testé en 7.2.2).
-
@m__a__a__x Bonjour,
Oui, désolé, j'ai été très peu précis dans mon problème, voici des infos supplémentaires.
Je fait tourner le tout sur un Rpi 3 b+. Le tout est connecté via un adaptateur HDMI à VGA sur une vieille télé Samsung qui affiche un 720p.
Lorsque je lance le RPI, après avoir recalé l'image via la configuration de la télé, j'obtiens ceci
Des idées ?
PS : j'ai réglé le problème du son, un simple paramètre non validé.
Merci d'avance !
-
@purplepachyderm Soi-disant DVI devrait fonctionner mieux que VGA :
https://forum.recalbox.com/topic/24295/message-hors-de-portée-écranLa plupart des utilisateurs qui ont des problèmes de ce type sont dus au fait qu'ils utilisent des adaptateurs vidéo qui ne peuvent pas établir une communication parfaite entre le téléviseur et la RECALBOX.
Je vous recommande de voir :
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/video/configuration-daffichage/guide-complet-sur-la-configuration-video- Testez votre Rpi avec un câble HDMI sur un autre téléviseur
- Si vous avez une autre carte SD, installez le Raspberry Pi OS (avec Raspberry Pi Imager) et vérifiez si le problème persiste. S'il persiste, le problème ne vient pas de RECALBOX.
- Testez avec un autre câble, et si possible avec un autre adaptateur.
- Vérifiez les paramètres du téléviseur s'il n'y a pas d'autre mode possible
- Testez le téléviseur avec un autre appareil que le RPi si possible (j'ai vu un utilisateur tester plusieurs paramètres et le problème était avec le téléviseur depuis le début...)
Malheureusement, il existe une multitude de matériels possibles, et nous ne pouvons pas tous les tester, il est donc nécessaire que vous fassiez autant de tests pour éliminer les possibilités.
-
@zing Bonjour,
Merci pour tous les conseils. J'ai donc suivi à la lettre les idées, j'ai essayé d'évacuer les problèmes un par un. Tout d'abord, le câblage. J'ai la chance d'avoir encore des écrans télé et pc avec des ports DVI et VGA. J'ai donc pu tester les deux. Et les deux câbles marchent bien.
Par acquis de conscience, j'ai voulu vérifier sur un autre Rpi que j'ai en réserve. Idem, aucun souci. A force d'éliminer les possibilités, il ne commençait à n'en rester qu'une seule, la télé. C'est la seule possibilité qui n'a pas été testé jusqu'ici et que, malgré l'absence d'artefact dans les branchements "standards" (SCART par exemple) ou sur un channel réservé aux chaînes (où je n'ai que de la neige), il n'y a que cette explication que je trouve. J'ai donc du me séparer d'un écran pc pour régler le problème et passer en full HDMI. Du coup, affaire réglé désormais, je n'aurai jamais la certitude à 100% que c'était la télé mais le problème est réglé.
-