Installation version7.2 : suis je le seul?
-
@alex122 aucun souci, oui j'ai l'argon one (celui sans le SSD) avec les roms en réseau. Il est très bien. J'ai le nespi4 aussi, avec les pbs qu'on lui connait. Beau boitier, mais le développement aurait pu être plus... optimisé ^^
-
Les ROM en réseau? genre sur un Nas?
Je pensais que c'était uniquement sur support rattaché, genre clé USB (puisqu'il faut choisir le support de stockage).
Si oui ça m"interesse,car à chaque fois que je reinstalle RCB, je dois vider ma USB, la reformater, la faire reconnaitre par le Pi, puis recopier les 100Go de rom... ce qui est long et pénible. -
@alex122 tu peux aussi simplement renommer le fichier 'recalbox' par 'old' et lorsque tu réinstaller RCB et que tu choisi le stockage externe, tu auras un dossier tout neuf nommé 'recalbox' tu n'as ensuite plus qu'à déplacer tes roms, bios, sauvegarde de ton dossier old à ton nouveau dossier recalbox. Ca prend même pas 2 secondes et après tu supprimes le dossier old et voilà tu as une installation propre.
J'ai 900go de roms donc si je ne faisais pas comme cela j'en aurais pour un moment.
-
@Scavy si j'avais su que ça existait j'aurais acheter à la place de mon nespi4.
-
@alex122 said in Installation version7.2 : suis je le seul?:
Les ROM en réseau? genre sur un Nas?
Alors oui pour le NAS mais pas que NAS ! Tu mets tes dossiers roms, bios en partage sur ton PC, tu configures ton fichier de boot dessus et zooouu c'est parti, c'est le mieux ^^ Le tout étant évidemment sur le même réseau local à la maison.
Check la doc, y'a un tuto dedans.Cadeau : le lien https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/reseau/partage/charger-ses-roms-depuis-un-partage-reseau-samba-un-nas-par-exemple
-
@Manoot avec les roms en réseau, tu peux utiliser le boitier que tu veux, nespi4case ou argon1 ou tout autre boitier. Pour l'esthétique, le Nespi4 est sympa réplique de la NES c'est sympa. L'argon1 est plus moderne, en aluminium (top pour le refroidissement). Ce sont deux styles différents. Après l'argon1 coute rien, une trentaine d'€ au max.
-
@Scavy oui il n'est pas très cher, mais j'aime bien le concept avec le ssd m2. A voir vu qu'il y a moins de souci avec que le nespi4
-
@Manoot yeap mais avec 3 To de roms sans doublons, un SSD m2 c'est... hors de prix ! Le réseau c'est bien ^^
-
@Scavy haha oui je suis comme toi j'avoue. Avec mon nespi4 je me suis arrêter à 1to, mais je dois avoir 3to aussi. Sans compter les jeux Saturne, ps2 et ps3. Je les ai téléchargé sans vraiment me dire que je vais pouvoir les émuler un jour. Peut-être la Saturne sur le pi4 va savoir
-
@Scavy
Super intéressant!
Dommage que les tuto officiels n'en parlent pas?Bon je vais essayer de suivre la doc...
1ere question : il est indiqué Le NAS et la Pi doivent obligatoirement être connectés en ethernet => ça veut dire obligatoirement relié par un cable réseau? ça marche pas en wifi?
-
@alex122 je vois que la doc précise que la RCB et le nas doivent être connecté en éthernet, donc câble normalement.
Mais... pour un nas, je ne me prononcerai pas je n'en ai pas je n'en sais strictement rien.
En revanche pour des roms/bios sur ton PC, il te suffit normalement d'autoriser le partage des répertoires roms et bios stockés sur ton PC, et que le PC et ta recalbox soit sur le même réseau domestique (on n'oublie pas d'éteindre le VPN sur son PC s'il est allumé du coup )
A partir de là, la connexion doit se faire.Perso, j'avais procédé de la façon suivante : test du partage entre 2 PC (celui où j'ai mes roms/bios et un portable que j'avais justement connecté en wifi). J'ai vu que sur le portable j'accédais aux roms et bios sur le fixe (le partage était réussi). Après j'ai modifié le fichier le fichier de boot : /boot/recalbox-boot.conf et ça a bien chargé roms et bios.
-
@Scavy attends tu as donc si je comprends bien, un dossier recalbox sur ton pc avec tes roms, les scraps, bios, sauvegardes, etc et ta recalbox boot dessus comme si c'était un disque dur externe ? Je n'ai pas très bien compris, mais si c'est le cas c'est génial. Ca demande juste d'allumer son PC et empêche le côté portable du pi4.
Mais en somme, dis moi si j'ai tort. Je pourrais allumer mon pc et utiliser mon disque dur comme la source externe de ma recalbox et jouer en réseau partagés et si je veux partir en voyage, je prend un disque dur externe avec des roms dessus ?
Par contre comment on fait ça ?
NB s'il faut 2 cartes sd différentes y a pas de souci. Une qui boot sur le disque dur externe et une sur le réseau.
-
@Manoot non.
Il te faut un Pi avec la carte SD qui contient ton recalbox que tu mets sur ton Pi.
Sur ton PC, un endroit ou tu as rangé tes roms (avec scraps), bios, saves etc... Pas besoin de carte SD. On l'utilise juste comme espace de stockage.
Perso dedans, j'ai créé un répertoire Recalbox sur un disque, avec les sous dossiers "roms", "bios", "saves" dedans. Mais tu donnes les noms que tu veux ça n'a aucune importance.
Tu mets chacun de ces répertoires en partage pour autoriser l'accès.Ensuite, dans le fichier de boot de recalbox de la carte SD du Pi, tu assignes justement ROMS, BIOS, SAVES etc... comme dans le tuto, et tu changes le share.device de INTERNAL en NETWORK (voir tuto)
Il est ici : tutoriel réseau samba
Si question, merci d'ouvrir un autre topic pour ne pas polluer celui ci ^^
-
@Scavy said in Installation version7.2 : suis je le seul?:
@alex122 je vois que la doc précise que la RCB et le nas doivent être connecté en éthernet, donc câble normalement.
Mais... pour un nas, je ne me prononcerai pas je n'en ai pas je n'en sais strictement rien.
En revanche pour des roms/bios sur ton PC, il te suffit normalement d'autoriser le partage des répertoires roms et bios stockés sur ton PC, et que le PC et ta recalbox soit sur le même réseau domestique (on n'oublie pas d'éteindre le VPN sur son PC s'il est allumé du coup )
A partir de là, la connexion doit se faire.Perso, j'avais procédé de la façon suivante : test du partage entre 2 PC (celui où j'ai mes roms/bios et un portable que j'avais justement connecté en wifi). J'ai vu que sur le portable j'accédais aux roms et bios sur le fixe (le partage était réussi). Après j'ai modifié le fichier le fichier de boot : /boot/recalbox-boot.conf et ça a bien chargé roms et bios.
Ok j'ouvre un nouveau sujet. J'espère que tu répondras, j'ai quelques questions