Écran 5:4 19 pouces en DVI-D ?
-
Je possède depuis un petit moment un super moniteur LCD Dell UltraSharp 1905p dont le pied est béton et la dalle peut se régler en hauteur et en inclinaison... Le top pour pour tout rétro gamer ! Voici les specs et une image de la bête : http://www.lcd-compare.com/moniteur-DELUS1905FPDT-DELL-UltraSharp-1905FP-Dualtone.htm Le probleme est que n'arrive pas à afficher la moindre image provenant du RPi2. Un message de l'écran m'indique qu'il ne prend pas en charge le signal, que ce soit avec un cable DVI-D provenant de l'écran puis branché sur un adaptateur puis sur un cable HDMI puis au Pi2, ou même un cable tout fait HDMI vers DVI (pas toutes les broches). Pour info, le RPi1 avec Retropie et une toute vieille version de ES fonctionnait sans problème, ainsi que d'autres PC. J'ai rien trouvé sur le forum à propos du DVI-D en 1280x1024, mais beaucoup de topics parlent de HDMI vers VGA, ce que mon Dell peut faire aussi... Est-ce le meilleur choix pour connecter mon Pi2 à mon écran Dell ? Edit : l'image est effectivement superbe tant que ça ne bouge pas, mais la rémanence est énorme dans les hauts contrastes.
-
Pendant que j'y suis, j'aimerais aussi ajouter un générateur de scanlines pour alléger le Pi2 et aussi parce que c'est quand même plus joli qu'un shader, non ? J'ai cru comprendre que ce genre d'appareil ne peut se connecter qu'avec du VGA et des résolutions bien particulières. Dans mon cas, ça pourrait fonctionner ?
-
J'ai trouvé sur un to pic que l'on pouvait éditer le fichier config.txt et j'ai enfin une image... Cependant, si j'ai ES en 1280 X 1024, les émulateur sont en 1280 x 720... Ça peut se changer ?
-
Salut. T'as toutes les infos nécessaires sur le forum. Un indice : - recalbox.conf global.videomode=DMT 35 HDMI Pour le scanline, tu peux activer le shader scanline depuis l'interface EmulationStation. Tu peux même activer le lissage en même temps que le scanline, le résultat est magnifique. https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Configuration-shaders
-
Concernant le générateur de scanlines "hard" intercalé entre le pi et l'écran, j'ai opté pour cette solution parce que je trouvais le résultat plus convaincant que celui obtenu à l'aide des shaders qui ont quand même tendance à assombrir pas mal l'image. Le mien est équipé de petits switches qui permettent d'activer ou pas les scanlines pour les résolutions supérieures à 1024768 ainsi que de régler la taille de celles-ci. Bilan, avec un affichage comme le tien sur ES en 12801024, les scanlines n'apparaissent pas mais lorsque j'active un émulateur, la résolution passe en 640x480 et les scanlines sont bien là
-
Le shader scanline n'est utilisé que pas RetroArch, il n'apparait pas (effectivement, c'est dommage, mais tu peux créer un thème "scanliné") sous EmulationStation. Le scanline en 640x480 est assez moche, il faut passer en 1280x1024 pour avoir un rendu assez propre. Si les émulateurs se lancent en 640x480, c'est que tu utilises le mode DMT 4 HDMI au lieu du DMT 35 HDMI. Le scanline logiciel évite d'acheter une solution matériel, maintenant, si on en a un, pourquoi pas. Je suis assez pointilleux sur la qualité de l'émulation, je fais très attention aux résolutions des émulateurs, aux résolutions natives des consoles, a la résolution native du moniteur, a la fréquence, .... La qualité d'affichage à également, beaucoup a voir avec la qualité du moniteur et son paramétrage. Je teste Recalbox en 1280x1024 sur 2 moniteurs, un Acer et un IBM et le résultat est très très différent. (IBM vainqueur bien-sur). Une fois tous ça bien réglé et bien configuré, scanline/lissage activés, le résultat est ... impressionnant !! Moi qui ne jurais que par un CRT dans une borne d'arcade, je dois dire que le LCD lui rend bien honneur.
-
Merci pour vos réponses ! Voilà ce que j'ai réussi à faire : ES et les émulateurs sont tous les 2 en 1280*1024 d'après l'écran, et du coup les shaders "scanlines" et "retro" rendent enfin proprement. J'ai juste 2 petites bandes noires en haut et en bas, mais rien de bien gênant. Par contre, c'est vrai que les shaders assombrissent beaucoup les jeux, surtout si l'on compare avec le menu de ES qui éblouit, d'où l'intérêt pour un scanlines generator hardware. Mon but est d'avoir un rendu propre et qui ne surcharge pas le Pi2. J'aimerais même pouvoir régler chacun des émus pour avoir des pixels bien carrés... Une sorte d'option "integer" (vu sur les émus Android, propres même si ça réduit quelque peu la taille de l'écran de jeu). C'est possible ?
-
Si tu as des bandes noires en haut est en bas (ex : neogeo) c'est que ton écran est un 5/4 et que ta configuration de resolution est en 4/3. Mais au moins ca ne deforme pas l'image.
J’aimerais même pouvoir régler chacun des émus pour avoir des pixels bien carrés… Une sorte d’option “integer” (vu sur les émus Android, propres même si ça réduit quelque peu la taille de l’écran de jeu). C’est possible ?
Oui, c'est possible, c'est des options de RetroArch (pour les autres émulateurs, je ne sais pas). Et ça réduira effectivement la taille de l'affichage du jeu, c'est normal, on utilise un multiple entier de la résolution native de la console.
-
Au risque de me répéter, je vais reformuler ma demande : est-il possible d'afficher les émulateurs dans une résolution proportionnelle à mon moniteur 1280*1024, quitte à ce qu'un rectangle noir entoure mon écran de jeu (c'est même ce que je souhaite pour les consoles portables et leurs énormes pixels) ??? Si ce que je cherche est faisable (ça l'est sur la plupart des ordinateurs), chaque machine aurait sa propre résolution. Alors c'est faisable ?
-
Oui, c’est possible, c’est des options de RetroArch (pour les autres émulateurs, je ne sais pas). Et ça réduira effectivement la taille de l’affichage du jeu, c’est normal, on utilise un multiple entier de la résolution native de la console.
Merci de confirmer, ça me rassure LOL Et quel(s) fichier(s) de RetroArch faut-il modifier ? Et quelle(s) ligne(s) ?
-
Donc, tu veux par exemple : - Afficher un neogeo sur un ecran dont la resolution est de 1280x1024 - Conserver le ration hauteur largeur. - que chaque pixel soit entier ou un multiple de 1. Résolution de la neogeo : 320 x 224 Restitution de ton LCD : 1280 x 1024 1280/320 = 4 1024/224 = 4.57 Pour avoir un format correct, il faudrait afficher le jeu en plein écran horizontalement et laisser des bandes noires en bas et en haut. - La surface visible du jeu sera donc de : 1280 x 896 - 1024-896 = 128 (il y aura donc une bande noire de 64 pixels en haut et en bas de l'écran). C'est un peu matheu mais au moins on comprend le pourquoi des bandes noires. Sous RetroArch : Custom Ratio : 4 x 4 scale Integer Scale ON Aspect ration Index : Custom
-
OK super et surtout merci à vous tous ! J'ai maintenant une image superbe mais des saccades sont visibles sur les scrollings (vu précisément sur Quake Shot sur Mega Drive, niveau de la ville au début). J'ai essayé la même séquence via un load state mais sans effets flou et retro... Et le résultat est parfait ! Donc pas d'effet mais c'est hyper pixellisé (mais des pixels bien propres et carrés). Ça me donne encore plus envie d'investir dans un SLG (ce qui mettrait des scanlines sur ES aussi). Ces réglages ont été testés directement dans le gui de retroarch via "select + B" de ma 8bitdo, mais ils disparaissent quand je quitte le jeu. J'ai cru comprendre qu'il est possible de sauvegarder un preset à copier dans un certain dossier pour rendre les réglages permanents par console.... C'est juste ? Et il est où ce fameux fichier de config de retroarch ?