Besoin de conseils pour ma future recalbox
-
@MajinDan salut
Si tu destines ton Pi4 au retrogaming, un modèle 2Go est amplement suffisant, et tu économises pas loin de 20 €. Une carte sandisk de 8 Go est suffisante si tu veux installer le système sur ta carte et les roms sur un support externe, ce que nous conseillons fortement si tu souhaites jouer ou modifier ton contenu régulièrement.
L'alimentation officielle du Pi4 est très bien.
Procure toi aussi un cable miniHDMI -> HDMI ou un adaptateur souple (cable) miniHDMI -> HDMI. Evite les adaptateurs rigides pour ne pas péter le port mini HDMI de ton Pi.
Pense au refroidissement de ton Pi, si tu joues à l'atari 2600 aucun pb mais si tu joues à la Dreamcast, ça va chauffer ! Faut refroidir ^^
Si tu souhaites un boitier plus axé "console", il existe l'argon One et le Nespi 4 case de retroflag. Chacun a des avantages et des inconvénients ^^ -
@Scavy
D'acc merci je ne savais pas à propos du modèle 2go ou 4go.Pour ce qui est du cable mini hdmi, alimentation et refroidissement j'ai cru comprendre que tout était compris dans ce "pack", c'est pour ça qu'il a retenu mon attention.
Le combo pi4 et recalbox me parait satisfaisant d'après ce que j'ai pu voir sur le web mais oui je jetterais un oeil aux autres solutions. J'ai vu qu' au dela de la gen n64 dreamcast et psx ce serait compliqué par contre avec le raspberry mais bon ma foi tant pis, je possède une gamecube et une ps2 en parfait état de marche encore. -
@MajinDan avec un pi4, psx, psp et dreamcast fonctionnent parfaitement. Sur un Pi3, PSX fonctionne, mais limite pour la PSP et trop juste puor la dreamcast.
-
@Scavy Merci pour ces informations.
Je vais opté pour le pi4 et si je prends ce pack sur amazon, rien ne m'empêche de gardé la carte sd pour moi et en acheté une moins volumineuse pour la console.
-
@MajinDan De rien, n'hésite pas à revenir si tu as besoin de conseils et bienvenue dans le monde du retrogaming ^^
-
@Scavy Merci a toi, je sens que je vais passé de bons moments de nostalgie avec ça entre les mains.
Je vais suivre tous les tutos une fois la console reçu mais bon pas de raison que je n'y arrive pas. Mais pour les roms, on peut les mettre dans la même carte sd qui contient recalbox ou il faut absolument un autre stockage, genre un dd externe ?
-
tu peux mettre tes roms sur carte SD biensur, mais a la longue tu verras que cela peut etre problematique, lorsque tu referas une installation propre suite à un éventuel bug, une mise a jour ratée, tu perdras ainsi toute tes roms, et il te faudra les retransferer, refaire tes reglages etc...
Donc en résumé mettre ses roms/isos sur support externe ca permet de repartir plus facilement en cas de réinstallation. -
@airdream Ca marche, merci pour ces précisions.
Question qui peut paraitre bête mais bon pas grave
Ça pose pas de problème si le dd externe contient d'autres choses qui n'ont rien à voir avec recalbox ?
Car j'en possède un mais à l'interieur il y a toutes mes donnèes que je garde en cas de panne pc ou autre. -
@MajinDan si, cela va poser problème. Il faut avoir une clé USB ou un DD dédié.
Procède par étape cela dit : installe recalbox sur une SD, transfère deux trois roms dans un dossier, peut etre meme le bios du système si y'en a besoin, commence à chercher les bons romsets conseillés, puis quand ça marche, passe à un support externe. Tu peux commencer avec une clé usb de petite taille, y'a des 32/64 Go pour pas trop cher. Inutile de commencer directement avec un disque dur de 4 To !
On peut aussi lire ses roms depuis un réseau (d'un NAS ou un PC en réseau) si tu as un réseau local chez toi. -
@Scavy Très bien je procèderais comme ça alors, par étapes.
Je reviendrais surement vers vous une fois que j'aurais reçu le matos.
En tout cas merci a tous ceux qui ont répondu a mes questions et surtout aussi rapidement, vous êtes supers
-
@MajinDan pas de souci, reviens si besoin ^^
Bonne installation ^^ -
Voilà j'ai reçu mon pi 4, je vais prochainement me lancer dans l'installation mais avant j'aurais 2-3 questions ( je préfère continuer sur ce topic au lieu d'en crée un nouveau ). En tant que débutant je préfère ne pas avoir de doute avant de faire quoi que ce soit.
La carte sd qui va me servir pour l'installation pourra me servir plus tard pour autre chose en la formatant ou elle sera cond**née a être recalbox ? J'entends par la : sa capacité pourra redevenir comme par défaut ou elle restera de capacité réduite? en gros elle s'adapte a recalbox.
Je sais pas si c'est très clair mais c'est quelque chose que je me demande.Ensuite au niveau de l'installation des roms sur stockage externe, mieux vaut privilégier une clé usb ou dd ? Est-ce que ca change quelque chose au niveau des performances ?
Et faut-il dézzipé les roms avant de les mettre dans les dossiers appropriés ou cela ne change rien aussi ?
Bon je pense que c'est tout pour l'instant (et dsl si certaines question peuvent paraitre bête ).
Encore merci de l'aide et des conseils que vous m'avez apporté depuis que j'ai rejoins ce forum.
-
@MajinDan
Oui ta carte SD pourra servir a autre chose après Recalbox en faisant un simple formatageDisque dur ou clé USB, ça dépend de l'encombrement que tu veux. Si HDD préfère en un qui a sa propre alimentation pour éviter que le RPI se retrouve en manque de tension pour son propre fonctionnement.
Format de rom, tu trouveras dans chaque dossier de roms un fichier"lisez moi" qui t'indique tous les formats accepté pour la console en question. la plupart du temps le zip est accepté, rares sont ceux qui ne les gèrent pas.
-
@airdream Très bien, merci a toi
-
@MajinDan salut,
@airdream a répondu à l'ensemble des questions
Si tu veux réutiliser ta carte plus tard sur autre chose, aucun souci ^^
Je te conseille dans un premier temps de tester le support externe sur une clé USB que tu as chez toi, histoire de tester et de te faire la main.
Par la suite, quand tu seras aguerri et que tu auras foison de roms, tu auras l'occasion de savoir si tu veux un format plus volumineux ou pas. Au niveau performance, à moins de vouloir investir dans un SSD pour la rapidité de lecture, les perfs sont identiques.
Pour les formats de jeux acceptés par système, lire le lisez-moi dans chaque dossier concerné. Tous ne prennent pas .zip (comme Apple II par exemple) ou .7z. -
@Scavy Salut. Oui Ça m'a été três utile.
J'ai installé mon joujou cette aprem et tout s'est bien passé. Recalbox se lance nikel et j'ai utilisé ma clé usb pour le stockage des roms et ca fonctionne impec, j'ai même testé la fonction scrapper en étant connecté à internet et pareil no soucis. Grâce a vos réponses je me suis senti en territoire connu et je n'ai pas galérer Me reste a installé les bios, j'espère ne pas avoir trop de mal a les trouvés
Pour l'instant j'evite de toucher aux options que je ne connais pas pour éviter de faire une connerie mais j'essaye d'apprendre a droite et à gauche pour bien prendre la main.
Par contre j'ai cherché, en vain, la possibilité de changé la config de ma manette 360 pour chaque emulateur. Car avec la config par défaut je me suis retrouvé sur certains jeux a devoir sauter par exemple avec le bouton de droite et je suis pas habitué.
Une petite question matériel par contre, étant donné que je vais a terme remplir mon stockage de jeux, je vais certainement investir dans un dd externe. Sont-ils tous compatible ?
Il y a ce modèle en promo dans un magasin près de chez moi : https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/seagate-disque-dur-externe-expansion-portable/f-1073602-auc7636490070471.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!INF!CD!12312995406!m102400825_pAUC7636490070471_l1006171_taud-356682659754:pla-768743413342_&gclid=Cj0KCQiAhP2BBhDdARIsAJEzXlHvk60IWaz6Dn_mJ3pjxBEbq7FPodlcywh1u3rIRHq66zWY6ix9orMaAkeJEALw_wcB
Est-ce un bon choix ?
Encore merci a tous de m'avoir aidé.
-
@MajinDan hello ^^
Cool que tu es installé avec succès ta première Recalbox ^^
Pour les options, je te conseille de les tester une par une (un shader par ci, un pixel perfect par là etc...) et surtout de noter tes modifs !
Avec plusieurs options activées, certains systèmes peuvent passer crème et tu vas en mettre un autre, il ne va pas aimer une option et ramer à mort...
Comme ça tu peux essayer de trouver celle qui ne va pas et faire machine arrière ^^
Pour les disques durs, ton 4 To est probablement sans alimentation propre. Les maxtor/seagate jusqu'à 2 To passe bien, 4 To je crois que le Pi4 manque de puissance électrique. Le mieux est d'en prendre un avec une alimentation propre.
Sache que tu peux aussi brancher ta Recalbox à ton réseau local, c'est une fonctionnalité existante -
D'accord merci donc j'oublie ce disque dur, j'ai bien fait de demandé avant de l'acheté ha ha
Ah oui c'est vrai j'avais oublié le reseau local pour les roms mais sur mon pc je n'ai configuré mon réseau, je sais pas trop comment ça marche.
Et pour la config différente des manettes sur plusieurs consoles, c'est possible ou pas ?
-
@MajinDan said in Besoin de conseils pour ma future recalbox:
Ah oui c'est vrai j'avais oublié le reseau local pour les roms mais sur mon pc je n'ai configuré mon réseau, je sais pas trop comment ça marche.
Il y a un tutoriel à ce sujet, il faut mettre tes dossiers roms, bios en partage sur ton PC, connecté ton PC sur internet et ta recalbox sur ce meme réseau local. Ensuite c'est du paramétrage sur recalbox.
https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/reseau/partage/charger-ses-roms-depuis-un-partage-reseau-samba-un-nas-par-exemple@MajinDan said in Besoin de conseils pour ma future recalbox:
Et pour la config différente des manettes sur plusieurs consoles, c'est possible ou pas ?
Peux tu reformuler ta question que je comprenne son sens stp ^^
-
@MajinDan
Pour regler ta manette par jeu ou par core (emulateur) c'est tout a fait possible via retroarchj'avais indiqué ici comment le faire il y a quelques jours à un autre membre
https://forum.recalbox.com/topic/23534/configuration-manette-super-street-fighter-2-turbo-sur-mame/2au lieu de sauvegarder la modification pour le jeu, toi tu feras pour le core si c'est ce que tu préfère