Raspberry, SFTP sécurisé ?
-
Raspberry Pi model: 3 B+ PC/NUC Model : CPU GPU RAM PORTABLE/FIXE Recalbox version (build) : 7.1.1 Matériels (Micro SD, Power Supply, etc.): Micro SD class 10 (32 GB) Manette(s): Logitech F310 Votre système d exploitation : windows 7
Bonsoir, j'ai fait l'acquisition récemment d'un raspberry pi. J'ai installé Recalbox dessus et transféré mes fichiers (roms et images) en SSH (SFTP avec WinSCP). Je n'ai pas changé le login par défaut (root) ni le mot de passe par défaut (recalboxroot).
Cela m'expose t'il a une faille de sécurité ?
J'ai lu cet article (https://jekt.space/raspberry-pi-et-sécurité-5095fa0c5960?gi=e835002566d7) et cela m'inquiète un peu. Si ça se trouve je suis peut-être à côté de la plaque, mais on ne sait jamais, je préfère m'assurer que je ne fais pas de bêtise haha ^^J'ai eu ce message de la part de Winscp qui m'a incité à venir vous consulter : https://www.cjoint.com/doc/21_02/KBubBkNBst4_winscp-message.jpg
Je vous remercie d'avance ! ^^
-
Finalement j'ai suivi le conseil judicieux de placer mes fichiers roms et images sur clé USB.
Mais ma question est toujours d'actualité: l'accès par le réseau à ma recalbox est-il sécurisé ?
Merci à vous ! -
Du moment que ta Recalbox est sur ton réseau local et qu'elle n'est pas visible depuis internet (= pas de port forwarding/NAT dans ta box), tu ne crains rien.
Sauf si quelqu'un prenait le contrôle à distance de l'un de tes ordinateurs sur le réseau local... Mais ça, c'est un autre problème et ce serait très probablement beaucoup plus embêtant pour les données sur ton ordi que pour ta Recalbox. -
@LapinFou Merci beaucoup pour ta réponse, cela me rassure. ^^
Effectivement pas de port forwarding/NAT, je ne crains rien donc.Par hasard, quelqu'un saurait-il pourquoi j'ai eu ce message d'avertissement de WinSCP ?
J’imagine qu'il peut y avoir plusieurs explications possibles ? -
Quel message exactement ?!?
Le lien vers l'image que tu as posté ne fonctionne pas. -
C'est qu'une fenêtre indiquant les détails clés de ECDSA/nistp256. Rien de bien méchant, ça indique juste certaines informations concernant la sécurité et le transfert, tu as ça sur quasiment toute connexion maintenant.
-
@LapinFou said in Raspberry, SFTP sécurisé ?:
Quel message exactement ?!?
Le lien vers l'image que tu as posté ne fonctionne pas.Oups C'était mon PiHole qui bloquait l'image.
Effectivement, c'est un message d'information indiquant que la clé SSH à changée (probablement dû au changement de version de RecalBox). C'est tout. -
-
Recalbox est un système volontairement minimaliste pour être optimisé au maximum sur des petites plateformes. Ce n'est donc pas une forteresse en matière de sécurité, ce qui n'est pas une faille en soit si effectivement ta box internet n'est pas un gruyère. Accéder à ta Recalbox depuis internet avec une box qui fait du NAT est tout aussi impossible qu'accéder à ton imprimante ou ton PC. PC qui est bien plus sujet à être une faille s'il se choppe un trojan ou autre malware, ce qui est très très peu probable sur Recalbox (jamais vu jusqu'ici).
-
@OyyoDams Entendu, merci pour l’éclaircissement, je te remercie !