Solved BIOS non trouvés/incorrects ou ROMs non conformes ?
-
Bonjour, j'ai un petit passif d'émulation sur PC mais je suis depuis très récemment possesseur d'un RPI 4B 4Go avec la RecalBox 7.1.1 installée dessus et après avoir cherché et téléchargé quelques packs de BIOS (les miens n'étaient semble-t-il pas suffisant), j'ai encore pas mal de jeux qui ne se lancent pas.
Déjà, par exemple, pourquoi la vérification de BIOS ne liste-t-elle pas le(s) BIOS MAME, ni sur l'interface web ni sur RecalBox directement ?
Du coup, je ne sais pas si mes BIOS sont bons ou pas.
Pour info, j'ai pris le pack
Ensuite, j'ai téléchargé DoubleDragon (par exemple, mais ça plante avec pas mal d'autres jeux) et impossible de le lancer (reboot et retour menu principal), même avec 3 ou 4 versions différentes.
J'ai vérifié le readme dans MAME, mes ROMs sont zippées mais aucune info sur le contenu des zip, ni MD5 ni rien .... comment savoir quelle format télécharger pour que ça fonctionne ?
Suivant les versions de DD que j'ai testées, des fois (mais pas tout le temps) j'ai une popup d'erreur qui me dit juste que ça vient soit de ma ROM, soit de mon BIOS.
En fait, les émulateurs sur PC sont beaucoup plus permissifs que sur RecalBox sur les BIOS et formats de ROMS (plus de la moitié des jeux que j'ai, toutes plateformes confondues, ne fonctionnent pas car c'est pas le bon format pour RecalBox ... c'est un peu rageant !) et je ne trouve pas d'info pour comprendre ce qui ne va pas et ce que je dois faire pour que ça fonctionne.
Quelqu'un aurait-il(elle) l'amabilité de m'éclairer svp ? -
Alors petit update : j'ai trouvé encore un autre pack de bios que j'ai installé.
Par contre là c'est de la magie : sur RecalBox, ça me dit qu'à 1 ou 2 BIOS près, ils sont TOUS ok (le SCH101 de la PSX compris donc), et sur l'interface web, ça me dit que ce BIOS SCH101 n'est pas valide .... le MD5 est ok pourtant !!!
Comprenne qui pourra !
En tout cas, Double Dragon (et plein d'autres : Shinobi, Twin Cobra, SnowBros, ...) ne fonctionne toujours pas -
Pour MAME, il faut le bon romset, soit le romset MAME2003+ (il me semble) pour l'emulateur MAME par defaut...
Sinon, pour la plupart des jeux MAME, il n'y a pas besoin de bios et il n'en faut pas pour Double Dragon...Zetof
-
il faut le bon romset, soit le romset MAME2003+
Je vais creuser un peu sur les romset au cas où
il n'y a pas besoin de bios et il n'en faut pas pour Double Dragon
Ok donc ça veut dire que c'est mes ROMs qui sont pourries, sauf que je ne sais pas du tout ce que je dois prendre vu que les 3 ou 4 ROMs différentes que j'ai testées ne vont pas .... ya un moyen de savoir à part tout tester un par un ?
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas
-
@LyvSab Les sets arcade demandent des versions bien précises, et différentes selon les cores que tu veux utiliser.
romset fbneo 0.2.97.44 => fbneo + neogeo (toutes boards)
romset mame 0.221 => core mame + atomiswave + naomi + naomigd (pc x86 / x64)
romset mame 0.037b5 => core mame2000 (pi0/1, pi2, pi3, pi4)
romset mame 0.106 => core advancemame
romset mame 0.139 => core mame2010 (toutes boards sauf pi0)
romset mame 0.160 => core mame2015 (toutes boards sauf pi0)
romset mame 2003plus (mix 0.78-0.188) => core mame2003plus (toutes boards)
romset mame 0.78 => core mame2003 (toutes boards)
romset fba 0.2.96.71 => pifba (pi0/1, pi2, pi3) -
Ok, je vois le principe ... un peu complexe le bazar
Mais du coup, est-ce possible d'avoir une config qui permette de faire fonctionner tout ?
Genre chopper tous les romsets existant ou presque (comme j'ai fait avec les BIOS) ... ça peut fonctionner ça, ou est-ce que ça pose des problèmes de conflits ?
Merci beaucoup pour la liste @Scavy -
@LyvSab L'arcade, c'est de l'horlogerie fine. Si la rom est d'une mauvaise version et qu'elle n'est pas en correlation avec le core, tu auras un retour sur ES. Il est impératif de passer le romset qui t'intéresse sur Romulus ou ClrMamePro pour vérifier les signatures des roms et être certain qu'elles soient validées.
-
Ok bah je vais m'atteler au taf alors ^^
Merci à vous 2 pour ces informations
Bonne soirée -
@LyvSab said in BIOS non trouvés/incorrects ou ROMs non conformes ?:
sur l'interface web, ça me dit que ce BIOS SCH101 n'est pas valide .... le MD5 est ok pourtant !!!
il ne faut pas utiliser le web manager il est obsolète. Seule le gestionnaire des bios dit la vérité.
quand un bios n'est pas valide voici la liste à vérifier :- extension correcte
- nomenclature correct (majuscule/minuscule)
- emplacement du bios
- signature
si il y a des erreurs dans ces cas :
- ne pas renommer directement dans le dossier /share/bios
- supprimer le bios erroné du dossier share/bios
- corriger le bios sur le pc
- transférer de nouveau le bios sans écraser un bios déjà présent.
-
Ok merci pour ces infos, c'est bon à savoir
En même temps, maintenant je suis tranquille, j'ai quasiment tous les BIOS OK, quelques uns en orange et ceux en rouges sont sur des machines qui ne m'intéressent pas
Par contre, j'en ai bien ch.... pour trouver une source de roms avec la bonne version de romset mais là c'est bon et j'ai récupéré tous les jeux qui m'intéressaient en version fonctionnelle
Merci à tous, bonne soirée