Solved Vente illégale de rétroconsole avec Recalbox à l'intérieur
-
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un site où l'on vend des consoles rétro avec Recalbox et énormément de jeux. Nous sommes d'accords, ce n'est pas très légal tout ça.
Recalbox étant sous licence, est-il possible de vous le signaler afin de porter plainte ou ça ne sert à rien ?
J'ai mis de côte l'adresse du site en question. -
@Pac salut
Evidemment, ces consoles sont illégales à la vente. Nous connaissons très bien ces sites.- les jeux sont sous licence officielle et ne peuvent être vendus (les jeux sont souvent ré-édités d'ailleurs, comme les vieux Zelda sur la Switch par exemple) ;
- idem pour les bios qui sont protégés ;
- C'est la raison pour laquelle les jeux proposés en fresh install sont soit libres de droits, soit la team a obtenu une autorisation des auteurs pour les proposer.
- Recalbox est également protégé et interdit à la vente.
Cela dit, le parcours judiciaire est compliqué et risque d'être couteux si RCB souhaitait engager des poursuites. Les avocats ne travaillent pas gratuitement, et la team propose un OS open source et gratuit. Si un avocat souhaitait représenter RecalBox gratuitement, cela simplifierait les choses !
La DGCCRF serait totalement compétente pour s'occuper de ce type de ventes illégales et pourrait faire fermer les sites (si tant est qu'ils soient hébergés en France par ailleurs sinon c'est plus compliqué aussi), mais cela ne semble pas être une priorité du tout. -
@Scavy Merci pour ta réponse.
Je comprends un peu plus la complexité de la chose. C'est bien dommage...