Les manettes ne fonctionnent pas ou mal dans retro arch.
-
Bonjour.
J'ai installé le dernier recalbox (je crois le 7.1) sur mon raspberry pi3B.
Mais j'ai de gros soucis, les manettes fonctionnent sur emulation station (c'est à dire le menu qui liste les consoles et les jeux)
Mais ne fonctionnent pas du tout des que je lance l'émulateur super nes.
J'avais déjà installé une version plus ancien de recalbox, et après passage à la version 7.1 après une mise à jour, j'ai déjà eu des problème lors des jeux:
Lors des jeux multi, une seule manette commandait les touchent des 2 autres manettes.
Parfois ça marchait pour 2 manettes, parfois pas. Enfin la galère quoi.J'ai installé retropie, mais vu les piètre performance sur les jeux 3D, je suis retourné sur recalbox, cependant les manettes marchent pas
est ce que vous connaissez ce genre de problème?
Merci
-
A noter que lorsque je n'avais pas configurer la manette dans les menus avec la liste des jeux, ça a marché sur l'émulateur SNES.
Deux des trois manette sont exactement le même modèle.
la troisième est presque le même modèle en plus récent.sur émulateur N64, ça a l'air de marche même si parfois 1 manettes controle 2 manettes, et parfois les 3 manettes fonctionnent.
Je comprend vraiment po!
-
as tu essayer de paramétrer tes manettes depuis le menu de recalbox?
Quel modele de manette précisément as tu?
Pour la super nintendo il me semble que dans retroarch je met la manette 2 sur "multitap" afin de pouvoir jouer jusqu'a 5 joueurs simultané (avec le core snes9x). -
Quand on branche les manettes, recalbox dit "shamwan android" connecté pour la première manette et puis
"xbox 360 controller" pour les deux dernières. (je suis pas sûr parfaitement de l'orthographe des noms reconnu par recalbox mais c'est proche).Au dos des manettes est noté:
The G-Lab (la marque je pense)
K-PAD-THORIUM (le modèle)Je les ai acheté sur internet
J'ai configuré les boutons des trois manettes, ça avait l'air d'être bien fait. j'ai cette fois ci laissé les champs correspondant au manette numéro correspond à tel manette etc... libre.
Mais ça m'est arrivé de les remplir et ça bueugait aussi.
Je vais essayer multitap sur l'émulateur SNES.
-
@nicolas-bourdon said in Les manettes ne fonctionnent pas ou mal dans retro arch.:
K-PAD-THORIUM
c'est vraiment incompréhensible à mes yeux, quand j'attribut à chaque joueur une manette dans la première manette reste toujours la
"Shanwan android gamepad"Par contre les deux autres manettes sont parfois reconnues comme des
"Xbox 360 controller"
parfois "PC/PS3 compatible controler".A savoir qu'il y a une bouton maison sur ces manettes qui semble changer comment la manette communique avec le raspi. il faut toujours appuyer 5 secondes pour que elles soient reconnuzq par le raspi, puis en appuyant sur ce bouton on switch entre deux modes indiqué par une led.
-
@nicolas-bourdon said in Les manettes ne fonctionnent pas ou mal dans retro arch.:
K-PAD-THORIUM
en effet sur le site du constructeur je vois que cette manette a 2 modes (X-INPUT et DIRECT INPUT)
il me semble que recalbox gère les 2 de toute façon, mais peut être que le conflit se créé à partir du moment où ça bascule de l'un à l'autret'as essayer de faire le réglage depuis retroarch et non depuis recalbox?
-
Il faut obligatoirement le mode D-input
-
ok je regarde ça!
Ce que tu appelle les mode X-input, c'est comme si c'était une manette xbox? et direct input, une manette ps3?
-
@nicolas-bourdon
la différence entre les deux c'est assez complexe et ca me dépasse un peu mais voilà ce que j'ai trouvé
comme l'a dit @acris à toi de te connecter en D-Inputhttps://fr.wikipedia.org/wiki/DirectInput
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xinput#:~:text=XInput est l'interface de,la suite DirectX de Microsoft.
*DirectInput vs XInput
Microsoft n'a pas fait de changements majeurs à DirectInput depuis DirectX 8, et introduit XInput plus tard dans DirectX 9: il reste une certaine confusion à propos de l'état actuel et l'avenir des deux API.L'API XInput a des limites que ne possède pas DirectInput:
XInput prend uniquement en charge les contrôleurs de la «prochaine génération». Ce qu'il limite essentiellement à des contrôleurs pour la Xbox 360 qui ont également des pilotes Windows. Joysticks et anciens périphériques à retour de force ne sont pas pris en charge.
XInput supporte un maximum de quatre contrôleurs à la fois. Ceci est une limite Xbox, reporté sur Windows.
XInput ne supporte pas les claviers et souris.
XInput possède un maximum de 4 axes, 10 boutons, 2 gâchettes et 8 directions pour la croix directionnelle par contrôleur, par rapport à DirectInput qui possède 8 axes, 128 boutons, une gamme complète POV.
Cependant, Xinput possède tout de même des avantages comparé à DirectInputCertains jeux et émulateurs de console ne reconnaissent pas la manette Xbox comme étant vibrante, l'installation du pilot Xinput suffit généralement à corriger ce problème.
L'émulateur ePsxe supporte nativement Xinput, ce qui, en plus de corriger le problème d'absence de vibration, configure automatiquement l'assignation des boutons sans nécessiter une intervention de l'utilisateur.* -
Et attention recalbox n'est pas Windows.