@nicolas-bourdon
la différence entre les deux c'est assez complexe et ca me dépasse un peu mais voilà ce que j'ai trouvé
comme l'a dit @acris à toi de te connecter en D-Input
https://fr.wikipedia.org/wiki/DirectInput
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xinput#:~:text=XInput est l'interface de,la suite DirectX de Microsoft.
*DirectInput vs XInput
Microsoft n'a pas fait de changements majeurs à DirectInput depuis DirectX 8, et introduit XInput plus tard dans DirectX 9: il reste une certaine confusion à propos de l'état actuel et l'avenir des deux API.
L'API XInput a des limites que ne possède pas DirectInput:
XInput prend uniquement en charge les contrôleurs de la «prochaine génération». Ce qu'il limite essentiellement à des contrôleurs pour la Xbox 360 qui ont également des pilotes Windows. Joysticks et anciens périphériques à retour de force ne sont pas pris en charge.
XInput supporte un maximum de quatre contrôleurs à la fois. Ceci est une limite Xbox, reporté sur Windows.
XInput ne supporte pas les claviers et souris.
XInput possède un maximum de 4 axes, 10 boutons, 2 gâchettes et 8 directions pour la croix directionnelle par contrôleur, par rapport à DirectInput qui possède 8 axes, 128 boutons, une gamme complète POV.
Cependant, Xinput possède tout de même des avantages comparé à DirectInput
Certains jeux et émulateurs de console ne reconnaissent pas la manette Xbox comme étant vibrante, l'installation du pilot Xinput suffit généralement à corriger ce problème.
L'émulateur ePsxe supporte nativement Xinput, ce qui, en plus de corriger le problème d'absence de vibration, configure automatiquement l'assignation des boutons sans nécessiter une intervention de l'utilisateur.*