Problème d'alimentation aléatoire 5V 5A
-
Bonjour à tous;
Voilà, j'imagine que la réponse se trouve quelque part sur le forum, mais je ne mets pas la main dessus. J'ai une recalbox 7 sur pi4 2Go qui fonctionne nickel, avec Hyperion. J'ai récupéré une vieille tv avec une entrée hdmi, pour laquelle j'ai fabriqué en cadre en hêtre, et un cadre alu sur l'arrière pour accueillir les bandes de LED. j'ai dessiné et imprimé une boite en 3D pour la pi, Alim, & co - bref, ma vie est belle.
Pour alimenter tout ça, j'ai mis une petite alim 5V 5A RS-25-5, j'ai réglé la vis pour sortir 5,3V, elle fournit en parallèle la pi et la bande de LEDs. J'ai fini l'assemblage la semaine dernière. Les 2/3 premiers jours, je n'ai eu aucun problème avec. On a regardé des films , joué à des jeux psx, bien sollicité le tout, et tout allait nickel. Depuis 2 jours, ça fonctionne toujours, mais j'ai des under voltage détectés, à fréquence très variable - même quand le système n'est pas du tout sollicité (genre une radio qui tourne, toutes led éteintes, par exemple, ou en veille, pareil). Les leds s'allument en blanc 1s à chaque under voltage détecté.
Le ventilo sur la Pi est monté sur un interrupteur, que je le coupe ou laisse tourner , ça ne change rien.
Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce problème - des pistes à explorer ? Je ne parviens pas à reproduire le problème, il se présente de manière complètement aléatoire, donc pas évident de savoir par quel bout prendre le problème. C'est complètement décorrélé de la sollicitation du système, et comme ça fonctionnait sans problème au début et que c'est encore le cas , mais pas en continu ...
Merci d'avance si vous avez des pistes !Raspberry Pi model : Pi 4 2Go Recalbox version (build) : 7.1.1 reloaded Matériels (Micro SD, Power Supply, etc.): Sandisk 32Go, MeanWell RS-25-5 ( https://www.amazon.fr/gp/product/B00MWQDAMU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s02?ie=UTF8&psc=1) Manette(s): filaire, vieille manette Orange Votre système d exploitation : recalbox Thème utilisé : default
-
@jeannoel
ça va être difficile de d aider peut de personne utilise hyperion.
Tu devrais tester avec des alimentations séparés, tu utilises une manette filaire, et sans doute un support amovible type disque dur externe ? -
@acris Merci de ta réponse. Pas de disque dur externe branché sur la Pi 4, just une clé usb (qui est en fait un lecteur micro-sd) - j'accède aux médias sur le LAN pour le reste. La manette est filaire, oui, mais pas tout le temps branchée (je contrôle avec Kore sur Android en général).
Je vais poursuivre à tatons, je viendrai poster mes conclusion quand je mettrai le doigt sur ce qui cloche. Je vais tenter avec un alim 10A je pense - mais je n'y crois que moyennement , étant très loin de la consommation des 5A, même avec la rampe de LEDs à bloc.
-
Bonjour, pour avoir experimenté plusieurs fois sur le pi3b+, verifie surtout la qualité du cable vers le PI...
-
bonjour jean noel,
Ton sujet m'interpelle très fortemment...a tel point que je viens de me ré-inscrire pour pouvoir te répondre...
En effets, électricien de proffesion, et utilisateur avertis sur rpi3b+ depuis bientot 3 ans, j'ai eu exactement les même soucis que toi durant ces années d'utilisations, et j'ai toujours cet éclair intempestif qui intervient par intermitence insencer comme tu l'as expliquée.
Alors ici meme ont m'as conseiller de changer de transfo (par 3 x cela à été fais - me suis meme fais passer pour un con aupres de 2 gros magasins).
On m'as conseiller de reprendre l'os fraichement depuis le site mère....
On m'as conseiller d'alimenter mon pi par les pin adéquate .....
On m'as conseiller de changer de micro sd....
Bref je crois avoir tout lus et tout entendus ici meme !A ce jour je n'ai toujours pas régler le soucis de "under low voltage" sur recalbox ...malgré avoir TOUT CHANGER
donc : Transfo officielle, micro sd, alimentation separé, OS et meme les cables d'alimentation comme l'explique glook , ou en mettant le stricte minimum dessus ! J'ai jusqu'a changer de carte controlleur joystick/boutons...jusqu'a changer de pc et de soft pour l'image.ET DEPUIS : LE PROBLEME PERSISTE sur plusieurs version differente installée de recalbox.... de dragonblaze 6.0.0 à la 7.1
seul la 18.07.13 ne me donnait aucune soucis d'éclair.
J'ai griller mon 3b+ en essayant de trouver l'astuce....et repris mon 3b, résultat pareil aussi a l'identique et avec des nouvelle image fraichement reprise...Ici j'ai dessus 5,85 volt en direct par les pins exactement... lorsque j'augmente ça va 2j et apres ça ne va plus....mais je n'irais pas au dela sous peine de tout faire griller (surtout par les pin ! vécus deja une fois c'est bon)
Voila comment je joue a ma borne depuis plus de 2 ans...et redoute le bug qui arrive parfois quand je joue (et la RC se fige et obliger de relancer par le on/off de la borne).J'ai longtreps crus que cela venait de mes rooms (+-9.000) ou d'un systeme bien precis, mais en ayant perdus un D.Dur entier de 500g et en ayant tout repris sur d'autres sources j'ai constater que le probleme etait toujours présent aussi.
BREF
Depuis que je connais RC je reste persuader qu'y a des soucis interne dans le soft....j'ai tenter de l'expliquer a plusieurs reprise, ont a preferé m'evincer pour "grossierter" lorsque j'expliquais temps bien que mal que le soft avait des soucis tout comme les tutos a l'epoque tres mal redigé ou l'ont ne pouvais absolument rien dire sur tel ou tel tuto...bref j'ai laisser tomber mon probleme personnelle car quand tu parles seul face a un mur tu n'obtient de toute façon : rien (et ce meme si je viens regulierement voir ce qu'il se passe encore sur le fofo)Je tient neanmoins a te souhaiter bonne chance pour tes futurs recherche et/ou débat ici meme....tu n'est absolument pas le seul dans ce cas la, mais certain ne peuvent plus répondre ou ont été bannis du site, et d'autres n'auront aucune réponse a t'apporter réelement si ce n'est que : allez voir les tuto ou faire une recherches...
Jon
-
Une piste a exploitée est si tu as des boutons lumineux ou non , et également le nombre de boutons que tu as....
Et probablement d'essayer de ne pas prendre le GND du pi pour quoique ce soit car j'ai cet eclair jaune qui arrive moint vite si je met moins de boutons que 23 ...ou lorsque je pompe le GND de mon alim et pas venant du rpi.
J'en etais arriver a cette conclusions avant que mon 3b+ ne grillent -
Quand ce problème m est arrivé d être en Inde voltage.
@jon
Cest ton port micro usb qui a ete flingué il a reçu un court-circuit
Fais jouer ta garantie.
Le mien a été remplacer et jai plus eu ce problème -
Bonjour Acris,
J'ai toujours utiliser des transfo officielle framboise, et ceci n'allant pas, j'ai donc directement alimenter par mes pin.
Et j'ai eu ce probleme sur mon 3b+ que j'ai griller, ainsi que celui ci le 3b.
Y a -t-il une façon de le vérifier ou pas ?
Plus de garantie vus le temps passé...Tu as une explication a tout hasard ?
Je ne vois pas comment un transfo officielle de 5V 3A (et réellement 2,5A) aurais pus avoir un court-circuit si ce port usb est proteger.
Je ne suis pas electrotechnicien malheureusement, mes compétences s'arrete la .Joyeux noel et bonne fêtes de fin d'année Acris et tout les autres.
Jon
-
@jon
Jai court-circuité le mien en rebranchant débranchant. -
@acris
bonjour Acris,
Tu sais m'en dire plus svp ? (avec transfo officielle...akura ...?)
Comment as tu découvert que ton port alim etait a default ?
Donc tu confirmes aussi que le pi n'as pas de protection pour un court circuit ? (ou tu es sans explicaion apparente?).Je vais néamoins poser la question a un electrotechnicien, car je comprend pas comment un transfo peut provoquez un court-circuit et faire fonctionner le pi malgré tout, et par le port approprier.
J'imagine assez facilement que la fondation a At the limite pensée a cela acris au minimum.Perso le mien fonctionne encore par les deux coter (alim et pin) voila pourquoi j'ai du mal a comprendre vis a vis du court circuit (si court circuit il y a : cela ne va plus du tout, donc techniquement parlant j'ai un peux de mal a conscevoir court circuit et que cela fonctionne encore...c'est un peux mes courts justement, seul l'élément change)
En attendant je vous souhaite à tous d'agréable fetes de fin d'années, même si cette année c'est particulierement dur.
Jon
-
Bonjour,
le port micro usb du rpi 3b et b+ reste un élément fragile,
du temps où je m'amusai avec mon rpi en câblage volant et donc des branchements et des débranchements régulier, j'ai eu des petits caprice de ce genre qui m'on corrompu des cartes sd, je regler ça en resserant le connecteur femelle avec une petite pince,
dernièrement c'est le connecteur usb male de l'alim qui m'as fait des soucis (under voltage, coupure net ...), la prise avais un peu de jeu, en tirent un peu dessus la partie metalique est venu.
j'ai coupé la prise et j'ai soudé le cable d'alim directement sur le CI d'alimentation de mon superpicase.
depuis plus de probleme d'alim.sinon certaine personne font des mouvement lateraux avec le connecteur pour debrancher ce qui engendre des faux contact.
voila je n'est pas de solution juste un petit retour d'experience