[SOFT] GCleaner 0.9.9.95 beta - FR
-
GCleaner est un éditeur/nettoyeur de liste de jeux pour Recalbox qui vous permettra de faire le tri parmi vos jeux et ne garder que vos jeux préférés.
Parmi les fonctionnalités que vous trouverez dans GCleaner :- Charger un ou plusieurs Gamelist (liste de jeux) d'un ou plusieurs systèmes très simplement
- Rechercher dans la base de données avec plusieurs filtres (Système / Catégorie / Région / - - Langue / mots clé / Favori, etc ...)
- Visualiser l'image / la vidéo d'un jeu
- Tester un jeu avant de l'ajouter à ses favoris (ATARI ST uniquement pour le moment)
- Sauvegarder vos jeux favoris d'un ou plusieurs système en une seule fois
Pour les informations du jeu ,il est possible de voir
- Le système
- La date de sortie
- Éditeur(s) / Développeur(s)
- La catégorie
- Le nombre de joueurs
- La note
- Le descriptif
- Le pays de distribution
- Les langues disponibles
- Le nombre de disquettes / CD utilisés (Pour les ordinosaures)
- Si le jeu contient des cheats intégrés
- La version du jeu (Dumpée, craquée, Optimisée, Traduite, etc ..)
- Version bêta disponible ici : http://gcleaner.fr/
- Vidéo de présentation et tutoriels : https://bit.ly/YoutubeGCleaner
- Page Facebook du projet : https://bit.ly/FacebookGCleaner
-
@CodeUtah
Salut.
Merci pour partager ton soft.
Semble interessant, notamment si les collections ou les customs systemes virtuels sont implementés dans une mise à jour de recalbox
ou pour exporter mes favoris vers un autre péripherique (OGA par ex, ...)
a+ -
@myjosito Hello, tu peux toujours voir ce que cela donne dans ce premier tutoriel où j'explique vomment réaliser un set de jeux d'une catégorie en 5 clics https://youtu.be/ccx3f4uTock
-
@CodeUtah Oui oui, j'ai vu les 2 vidéos
Par catégorie, il me semble que c'est deja proposé par RB7... mais cela ne m’intéresse pas vraiment pour le moment.
Je pense plutôt à la création de collections cross-plateformes, comme l'ensemble des jeux Zelda ou Pokemon par exemple... ou un tri sur tels ou tels jeux que je connais et qui pourraient constituer une collection "enfant"...
De ce point de vue ton logiciel pourrait surement faciliter les choses... comme une playlist Deezer qu'on pourrait incrementer peut-etre ?Merci en tous cas.
-
@myjosito Pour exporter les jeux Zelda quelque soit le système en 5 étapes :
-
Menu Fichier > Ouvrir Dossier Roms
-
Choisir Tous les systèmes
-
Taper zelda dans le moteur de recherche
-
Cocher Tout sélectionner /désélectionner dans la liste des jeux
-
Ensuite , tu vas dans le menu Fichier > Exporter Gamelist(s) ...
Lorsque tu exporteras, GCleaner exportera tous les jeux de tous les systèmes ayant pour nom ZELDA.
Ceci est valable uniquement sur la version 0.9.9.56. La procédure changera quelque peu dans la version 0.9.9.60
-
-
@CodeUtah
D'accord. Merci.Gcleaner pourrait surement m'aider dans le transfert des favoris sur un matos avec moins d'espace disque par... par exemple pour mes roms PSX...
Mais pour ma part, comme je te le disais, ton soft me serait surtout utile pour permettre de faire sur PC des collections, que l'on pourrait exporter ensuite dans RB7, comme un "systeme virtuel", si cela devient un jour une possibilité (mais les dev ont assez de boulot actuellement je crois ! ).
Mais ça voudrait dire d'avoir les roms "en double" à 2 endroits à la fois... ou y aurait-il la possibiliter de n'exporter que la gamelist ?Enfin y a t'il une fonction pour "incrementer" cette liste ensuite ?
Je m'explique, et pour autant qu'on puisse mettre tout cela quelque part dans un systeme virtuel RB7, pouvoir "udtater" la gamelist avec quelques jeux en plus, sans perdre les infos ajoutées dans la gamelist (favori, caché, ...)Je ne cherche pas à détourner l'usage premier de ton logiciel, ni demander du dev sur une fonctionnalité qui n'existe je pense même pas encore dans RB7... J'essaie juste de voir l'utilisation perso que je pourrais en avoir...
merci encore
-
Tout d'abord, merci pour ton soft et pour son partage
Après visionnage de tes deux vidéos, je me demande s'il sera possible de nettoyer ses "romset" pour par exemple n'avoir qu'une rom par jeu dans un système (le fameux 1Game1Rom).
Si par exemple, je préfère les ROM européennes, puis américaines, puis japonaises, je garde en priorité la ROM européenne puis américaine puis japonaise...
Bien évidemment, c'est une question, pas une demande de développement. J'imagine que tu as déjà ta todolist.
Merci encore pour le partage
-
@ProfMielPops Hello, d'abord merci pour ton message
GCleaner s’améliore de semaines en semaines et j'ai ajouté de nombreux filtres qui sont encore à l’état de tests pour l'instant. Je referais d'autres vidéos sur une version définitive.
Il sera possible à l'avenir de pouvoir se séparer des clones et autres roms non désirables. Il sera possible de trier les roms par région, langue et ne garder les roms qui fonctionnent selon ses propres désirs.
GCleaner permet de pouvoir exporter les roms que l'on garde avec ou sans gamelist et médias
D'ailleurs la page sera amené à être modifié en fonction des versions bêta à venir
-
@CodeUtah Super
-
@CodeUtah super initiative !
Je vais garder un œil attentif sur le développement de ce soft car pouvoir trier et exporter une version personnalisée de mes roms aussi facilement que tu le dis serait fantastique. Gcleaner et Skaper sont occupés de révolutionner ma gestion de roms
Si jamais je peux aider, en donnant par exemple des retours d'utilisation de la beta, n'hésite pas à me le dire ce sera avec plaisir. -
@CodeUtah
Salut CodeUtah,
J'ai testé GCleaner aujourd'hui et j'ai regardé tes vidéos.
Voici mon retour d'abord sur l'interface.Par rapport à ce que tu disais dans ta vidéo de présentation, je trouve que le design est rudimentaire mais c'est pas plus mal, elle a le mérite d'être clair et lisible.
J'ai un peu de mal à comprendre dans la version 0.9.9.62 l'usage des cases à cocher "Garder" "Masquer" peut-être une infobulle serait la bienvenue car elles ne sont pas présentent dans la version de ta vidéo.
Si c'est possible de l'implémenter, j'ajouterai dans les infos, le nom du fichier de la roms car dans mon cas, j'ai plusieurs roms correspondant au même jeu mais aucun moyen de les différencier. Exemple Space Stranger sur Mame que j'ai deux fois et que je ne parviens pas à identifier dans mon dossier roms.
Peut-être un tableau permettant de comparer plusieurs roms entres-elles afin par exemple de distinguer un doublons d'une rom en plusieurs disques ? C'est juste une idée jetée comme ça, je n'ai certainement pas ta compétence dans le domaine. Je ne suis qu'un utilisateur lambda.Voilà, j'espère que ça pourra t'aider et n'hésite pas si je peux faire plus, le projet est vraiment intéressant !
Bon courage
-
@CrazyRex Hello !
Merci pour ton soutien, cela fait plaisir.
GCleaner ne s’arrête pas de grandir et je suis actuellement en train de travailler sur les filtres "régions" et "langues".
Tu peux activer les notifications automatiques de mises à jour dans GCleaner . Ces notifications apparaitront au lancement de GCleaner si une mise à jour est disponible. Tu peux le faire via le menu Options > Configuration Générale. Comme cela, tu seras au courant des nouveautés
N’hésites pas à me contacter discord,Facebook, YouTube et a t'abonner. C'est aussi comme cela que tu peux faire grandir la communauté autour de GCleaner , mais aussi convertir RecalboxOS et Skraper à ceux qui ne les connaissent pas encore
Je vais essayer de te croiser prochainement sur discord.
A bientot !
-
@CrazyRex Hello,
Merci pour ton retour. Je notes tes remarques dans ma todo list
Les doublons arriveront sous une forme ou une autre ! Tu peux deja lister déjà tout ce qui n'est pas jeu en appuyant sur le bouton + et décider de la ranger dans la catégorie "A supprimer" via le menu selection.
Quand aux informations diverses sur le jeu comme savoir si c'est une version originale, alternative, crackée, etc .... tu peux déjà avoir l'info ici
Mais cela reste à affiner
Si tu as d'autres remarques, tu peux toujours le faire ici, mais je te recommande de le faire à travers ce formulaire qui est présent sur le site web ou en cliquant ici : http://bit.ly/AiderGCleaner . Cela me permet de faciliter le travail de tri améliorations , car automatiquement lister dans un fichier Excel.
A bientot !
-
@CrazyRex Hello ! Tu peux tester la version 0.9.9.85 qui apporte pas mal de nouveautés et retiens la note du 1 mars 2020, une grosse nouveauté arrive
Pour les nouveautés par rapport à ta version, tu peux consulter les notes de mises à jour sur le site GCleaner : https://www.gcleaner.fr/
-
Bien des choses ont changé depuis la version 0.9.9.60 .... Modifications, rectifications et ajustements ont été de mise pour être plus proche de ses utilisateurs .
Passionné par ce que je fais et patient, je crois que GCleaner est mon projet qui met le plus de temps à murir mais aussi celui qui me tient le plus à cœur car je crois qu'il est possible faire progresser le retro-gaming.
Les années 80 n'ont cesser depuis quelques années de revenir au gout du jour de part sa culture pop. Les jeux vidéos font partie de cette mouvance et l'on voit surgir diverses projets comme la résurrection de certains titres emblématiques comme Ghouls & Ghosts ou encore Final Fantasy 7.
Devant cette immense vague de nostalgie qui nous emmène dans le passé à la recherche de sensations d'antan, il existe aussi des personnes qui préservent les souvenirs et le matériel qui nous ont bercé notre enfance.
GCleaner n'est pas un projet qui datent des années 80 - 90, mais à commencé à surgir il y a presque 1 an maintenant. C'est lors du premier confinement en 2020 que GCleaner est né d'un projet personnel qui n'avait de vocation à l’époque qu'a me servir à trier mes roms et bien choisir pour moi le meilleur de mes jeux d'enfance.
De versions en versions, je n'ai de cesse de l’améliorer sans jamais qu'une version 1.0 ne vienne au jour. Perfectionniste et attentif aux autres, je me suis toujours que je pouvais rajouter tel ou tel chose avant de sortir la version 1.0 ... mais c'était reculer pour mieux sauter . Il sera temps pour moi dans un 1 ou 2 mois de sortir une version 1.0 . Mais avant il faudra sortir la documentation et quelques tutoriels vidéo pour que cela soit parfait et que les personnes puissent commencer à trier leurs jeux favoris.
La dernière version bêta qui sortira ce soir sera la version 0.9.9.95 . Rendez-vous à 21.00 pour en savoir plus ....
Maybe automatic filters with you !
-
Salut. Est-ce que quelqu'un a réussi à le faire tourner sous wine? Des librairies à installer peut-être? Je n'ai aucun système Windows à la maison et ce soft m'intéresse énormément. Merci.
-
Excellente idée que l'outil de gestion des roms ! !
j'avais pas mal trié a la main, mais avec ton outil ca semble bien plus pratique !
cepandant chez moi je n'arrive pas à adapter la fenetre du logiciel a la taille de mon ecran de mon PC portable (1080)
il me manque une partie a droite (la croix pour fermer) et le bas aussi. Je peux faire glisser la fenetre a droite pour fermer mais je peux pas le faire glisser en bas, je sais pas si du coup il y a d'autres boutons.
j'ai pas osé cliquer sur "supprimer les jeux" qu'il me trouve en plusieurs revisions car il ne détaille pas et que parfois j'ai besoin de revisions spécifiques.
est ce que ca le donne le détail si je clique sur sur d'accord pour supprimer?Dans les langues je vois aussi "chinois" mais pas "japonais", or je pense pluus utile de selectionner des jeux japonais que chinois qui sont bien moins nombreux (je regrette que la console Super a'can ne soit pas bien émulée snif....)
(c'est une console Taiwanaise pas vraiment chinoise non plus)
ca aurait ete cool aussi de voir quelque part le nombre de jeux présent dans la liste, en tout cas je pense bien utile ton logiciel, bravo ! ! ! -
-
@CodeUtah Je vais essayer de faire tourner GCleaner en version installable sur Linux Ubuntu cette semaine
-
J'utilise pop os qui est basé sur ubuntu 20.04