WIP : Nouveau emulateurs pour recalbox 4.X
-
Bonjour ou bonsoir, comme la version de recalbox 4.0 vient de sortir en Beta et que j’espère arrivera rapidement a maturité vers une version stable. Je vais vous demander de l'aide pour que pour la prochaine version nous pouvons pusher de nouveaux émulateurs dans les meilleurs conditions possible, certains sont actuellement stable et fonctionnel alors que d'autres nécessite encore du travail sur la configuration. Je vais créer un blog sur wordpress pour simplifier la lecture de l'installation de ses nouveaux modules. J'aurais besoin de retour voir de votre aide pour vos idées. Liste des nouveaux emulateurs :
- Jeux YoyoGame (Maldita Castilla, SuperCrateBox, They need to be fed) et RetroGuru ( Fruit'Y, Giana's Return, Xump) :
Recalbox 4.0 ne permet pas de faire fonctionner actuellement ces trois jeux from scratch mais le package de la librairie openal est disponible dans les sources buildroot. Le problème viendrait de la légalité d'incorporer directement ces jeux dans la recalbox sachant qu'ils appartiennent a des studios. Second problème, chaqu'un des jeux a besoin d'un contrôleur propre a lui, Maldita se joue qu'avec la manette (test avec xbox 360 ok), SuperCrateBox, marche qu'au clavier et le dernier fonctionne qu'a la sourie même si dans mon cas le click droit n'est pas bien reconnue et rend le jeu inutilisable. Source officiel pour télécharger les jeux GameMaker : GameMaker Games
- Lien vers le tutoriel d'installation de Maldita Castilla : Tutoriel pour installer Maldita Castilla
- Lien vers le tutoriel d'installation de Super Crate Box : Tutoriel Super Crate Box
- Lien vers le tutoriel d'installation de They Need To Be Fed : Tutoriel They Need To Be Fed (instable)
Source officiel pour télécharger les jeux RetroGuru : http://www.retroguru.com/
- Installer Fruit'Y : Installer les jeux RetroGuru
- Installer Giana's Return : Installer les jeux RetroGuru
- Installer Sqrxz : Installer les jeux RetroGuru
- Installer Sqrxz 2 : Installer les jeux RetroGuru
- Installer Sqrxz 3 : Installer les jeux RetroGuru
- Installer Sqrxz 4 : Installer les jeux RetroGuru
- Installer Xump : Installer les jeux RetroGuru
- Engine pour libretro (Dinothawr, 2048) :
Ici nous avons deux moteur de jeu comme celui de cave story disponible et déjà ok car il fonctionne grâce a retroarch. Pour moi le seul hic est que cela va saturer la navigation dans les menu si on rajoute encore des émulateurs qui ne font tourner qu'un jeu. Je les ai donc regrouper ensemble voir dans mon futur idéal, on pourrait les regrouper avec les jeux lutro. Le problème ici es comme j'utilise un lanceur propre, je ne recréer pas a chaque un fichier custom pour retoarch donc sur une installation fraîche, il est possible d'avoir des problèmes de configuration.
- Tutoriel pour installer Dinothawr : Tutoriel pour installer dinothawr
- Tutoriel pour installer 2048 : Tutoriel pour installer 2048
- Configurer Cave Story avec le lanceur : Tutoriel pour lier Cave Story aux autres jeux
- Jeu Dos (RpiX86, dosbox) :
Si Dosbox nécessite pas mal de configuration pour être fonctionnel, surtout au niveau de sdl1.2, rpix86 lui peut être intégrés a une recalbox en lui rajoutant quelques librairies disponibles dans buildroot. Le problème est surtout que le code est fermer ce qui rentre en contradiction avec la philosophie recalbox. Second problème, les jeux sont jouable seulement au clavier et selon la configuration du jeu, ce qui fais qu'il n'y a aucune uniformité entre les jeux et rend la découverte d'un jeu compliquer et la sortie du jeu catastrophique.
- Lien vers le tutoriel d'installation : Installer RpiX86 sur votre recalbox
- Lien vers le tutoriel d'installation de Dosbox : Installer Dosbox (bientôt disponible)
- Quake Family (Quake 1, Quake 3) :
Quake c'est un peu la démo technique que peut se targuer le raspberry pi, id software savait faire des moteurs de jeu puissant et léger. Pour quake 1, il y a un émulateur parfait qui fonctionne sur libretro et qui devrait pouvoir être intégré a recalbox. Il manquerait juste un thème personnaliser pour lui. Maintenant le but que j'aimerais atteindre et de regrouper les jeux ID Software entre eux dans un même répertoire sois donc Wolfenstein 3D, Doom 1, Doom 2, Quake 1, Quake 2 (que je n'arrive pas a encore a faire tourner) et quake 3. Et si certain ne crie pas au scandale Duke Nuken 3D, Rise of Triad et autres fps de cette époque (shadow warrior). Pour quake 3, actuellement seul le combo clavier sourie est utilisable et je me demande si jouer a la manette a ce jeu serait intelligent comme but de travail.
- Lien vers l'installation de quake : Installer tyrquake Libretro
- Lien vers l'installation de quake3 : Installer Ioquake 3
- Nouveau émulateurs pour recalbox (instable ou non libretro) :
Ici c'est un peu le four tout, il va y avoir beaucoup de chose et sûrement des perles. Mais actuellement ils sont encore a polir. Le problème ici est qu'il ne sont pas stable ou qu'ils demande d’être reconfigurer spécialement pour eux.
- Tutoriel d'installation Pokemini : Installer Pokemini
- Tutoriel d'installation Coleco ColecoVision : Installer Coolcv
- Tutoriel d'installation Sony Playstation Portable : Installer la ppsspp libretro
- Tutoriel d'installation Nintendo DS : Installer la desmenu libretro
- Tutoriel d'installation 3DO : Installer la 4DO libretro
- Tutoriel d'installation Sega Saturn : Installer yabause libretro
- Tutoriel d'installation Atari Jaguar : Installer virtualjaguar Libretro
- Tutoriel d'installation Atari 5200 : Installer Atari800
- Tutoriel d'installation Atari 8bits : Installer Atari800
- Tutoriel d'installation Atari XEGS : Installer Atari800
- Tutoriel d'installation Mame 2010 : Installer Mame 2010
- Tutoriel d'installation Commodore Amiga : Installer UAE4ARM
- Tutoriel d'installation de MESS : Installer MESS
- Tutoriel d'installation de la Dreamcast : Installer Reicast
- Les émulateurs/jeu que j'aimerais bien intégrer a Recalbox :
- Commodore 64 et Vic 20 : http://vice-emu.sourceforge.net/
- Intellivision : http://spatula-city.org/%7Eim14u2c/intv/
- Daphne : http://www.daphne-emu.com/site3/index_hi.php
- Baldur's Gate : https://github.com/gemrb/gemrb
- Duke nuken 3D : http://www.eduke32.com/
- OpenBor : https://github.com/rofl0r/openbor.git
- Solarus Zelda fan Game : http://www.solarus-games.org/
- Wolfenstein 3D : https://github.com/mozzwald/wolf4sdl
- Warcraft/Starcraft : https://github.com/Wargus/stratagus.git
- Outrun : https://github.com/djyt/cannonball/wiki/Cannonball-Manual
-
Bonjour Florian, Bonne idée ce petit blog pour proposer tes tutoriels "pimp my recalbox". Tu as bien résumé la situation sur pourquoi ces features ne peuvent pas être intégré à recalbox. Mais libre à chacun de se faire plaisir avec son installation ! :).
-
Une petite erreur commise de ma part qui rend le système rapidement instable en version 4.0, il ne faut pas modifier le fichier /etc/emulationstation/es_systems.cfg mais celui dans /recalbox/share_init/system/.emulationstation/es_systems.cfg. Je reconfigurer dans un plus bref delai les tutoriels du blog et je vais aussi les améliorer en rajoutant des screenshots et en modifiant aussi l'organisation du serveur mega qui héberge les fichiers. Au lieu de diviser par installation d’émulateurs, je vais regrouper, les librairies entre elle, comme les core libretro et autres. Cela permettra de ne pas faire 50 liens sur ce me compte mega et de voir ce qui est disponible a la première connexion. Tutoriel pour 2048 et Dinothawr sont mis a jour.
-
Rajout des tutoriels pour Quake, Sony PSP, Nintendo DS, 3Do, Atari Jaguar, Super Crate Box, Cave Story, Sega Saturn, Super Crate Box et They Need To Be Fed. Les émulateurs Pokemini et Colecovision arriveront bientôt. Je dois refaire des tutoriel propre que je réutiliserait sûrement après comme je le fais ici avec les core libretro. Pour libretro, je pense que je vais rajouter Dosbox et Chip8 aussi dans un futur proche. Attention Dosbox et dosbox_libretro seront bien différent. (dosbox_libretro n'arrive qu'a afficher des jeu textuel).
-
ouah c'est top a toi de rajouter ces emulateurs, j'ai juste deux questions : on est obligé de passer en recalbox4,0 au final? les systèmes DS, PSP, Saturn sont-ils assez stables, ou plutôt as tu trouver des jeux qui marchent assez bien sur ces 3 supports? en tous cas merci pour ton travail
-
Attention c'est système sont pour des tests avec le prochain raspberry pi. On est pas obliger d'utiliser la version 4.0 bien sûre. Retroarch ne semble pas avoir été updater entre la 3.3 et la 4.0 mais je n'ai pas regarder très loin sur les commits. Pour te rassurer tu peut arriver à jouer à ff7 cc sur le raspberry pi 2 en évitant les sauvegarde. Le jeu galère à certain moment mais comme ça reste un rpg ça peut se jouer. Pour la saturn, il manque un BIOS que je vais essayer de retrouver et donc après tenter des test sur les jeux 2d mais bon ça reste un système à tester sur le pi3 comme la nds ou J'ai juste tester métal slug 3 et sa monter pas haut en FPS. Donc peut être Layton peut y être jouer dessus mais la on cherche vraiment à se faire plaisir. J'ai remarquer qu'il me manque les thèmes. Ils seront rapidement rajouter. Je vais avoir aussi rapidement besoin d'aide pour pusher la pokemini et la colecovision qui tourne parfaitement et sous configgen. J'ai besoin de retour sur les configurations des touches pour les manettes type Sony et snes. Même si j'ai l'impression que la configuration sera identique que ceux de la Xbox. N'ayant que des manettes 360 chez moi, configurer d'autres manettes est impossible. Et sachant la politique d'ici. Mieux vaut pusher à 100%.
-
Bonjour @Florian : j'etais entrain de lire cette page : https://rpigame.wordpress.com/2016/03/03/nintendo-ds-sur-recalbox-rpi3/#more-416 et dans le partage samba :
force user = rootO
c'est pasforce user = root
? (on voit la même chose sur toutes les pages ou presque) Pourquoi le name dinothawr ?<system> <fullname>Nintendods</fullname> <name>dinothawr</name> <path>/recalbox/share/roms/nds</path> <extension>.nds .NDS .bin .BIN .zip .ZIP</extension> <command>python /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/emulatorlaun$ <platform>nds</platform> <theme>nds</theme> <emulators> <emulator name= « nds″> </emulator></emulators> </system>
Dommage que tu ne donnes pas ton avis sur les jeux que tu as testé sur les emulateurs si c'est jouable ou pas
-
Comme tu l'as remarquer, j'ai fait des copier-coller du tutoriels de Dinothawr. Réécrire le même tutoriel pour les 9 autres cores serait une perte de temps, donc a cause du fais que je voulais poster ces cores avant que le raspberry pi 3 arrivent chez les plus chanceux d'entre nous. J'ai fais des copier-coller avec quelques oublie des fois. Pour le force user : Cela est du a la balise citation qui modifie un peu trop le code. Un O c'est rajouter dedans et les " ont été modifier. Il faudrait que je les reprenne avec des balises code site wordpress offre bien cette possibilité. Pour les tests, je vais les faire vite ici. Pour la psp, les jeux fonctionne bien mais le problème de sauvegarde empeche d'etre utilisable actuelement. Retropie ayant corriger ce problème, je pense que modifier le core dans un futur proche pour l'integrer a recalbox est possible surtout avec le pi3 qui arrive (MGS, Soul Calibur, ff7 CC, Loco Roco, Patapon tester), la 3Do a elle des problèmes avec l'affichage de certaines vidéos et a des fps bas, mais on peut imaginerqu'elle fonctionne sur le rpi3 car on y est presque (Soccer Kid), idem pour la nds, ça rame mais avec plus de puissance pourquoi pas (Metal Slug 3 et Geometry Wars), pour la saturn, le manque du bios ne m'a pas permis de tester l’émulateur, mais l'ecran devient blanc donc il fonctionne. Dosbox libretro ne permet actuellement que d'afficher les jeux textuels et donc on va devoir bidouiller dessus (le code est encore jeune aussi et ne permet pas encore tous), 2048 et dinothawr tourne nickel et je l'espère seront rapidement intégrés a recalbox comme quake qui a juste un petit problème est que la gestion des pak est d'une tel violence que je pense faire un romset spécial et modifier le fonctionnement du launcher pour faciliter le lancement des jeux (en gros, on créer des fichiers quake.quake qui vont booter le bon jeu sans que vous vous posez la question de qu'elle pak il faut lancer. La pokemini et la colecovision tourne a merveille comme l'atari 800 et quand j'aurais trouver les bios la mattel intellivision et l'atari 5200 (si l'atari 800 fnctionne, pourquoi pas la 5200 ?)
-
en tut cas c'est une bonne démarche je vais essayer d installer tout ça
-
Par contre florian effectivement je préfère tout installer lorsque tes tutos seront bien carrés et corrigés parce qu je ne suis pas vraiment doué en code, il faut une solution finie, je dis ça parce qu il y a beaucoup de neophytes merci a toi
-
Je vais remodeler le blog une nouvelle fois pour faciliter la compréhension de l'installation d'un émulateur sur recalbox. Pour eviter deux faire des copier-coller je vais faire deux tutos extrêmement détailles qui seront :
- Installer un core libretro sur Recalbox (Ex. Dinothawr) Lien vers le tutoriel
- Installer un émulateur sur Recalbox (Ex. Pokemini)
Les tutoriels existant vont muter dans une explication complémentaire pour l'installation. Donc ici le nom du core a télécharger, des librairies si nécessaire, de si il faut ou pas un bios, ... Et je vais me permettre d’écrire un petit message sur mon ressentie sur la console avec en plus même si le travail ne sera pas disponible immédiatement des vidéos et des screenshots. Étant utilisateur de Recalbox, j'aimerais pouvoir aider la communauté en lui facilitant l'apprentissage des outils que sont linux, retroarch, buildroot ou conffigen et leur éviter la démarche d'apprentissage très difficile que j'ai du subir. Pour cela, je répondrait a un maximum de question, comme le feront d'autres personnes sur le chan irc, je pense qu'il y aussi pas mal de personne voulant contribuer a des tests pour intégrer de nouveau core ou émulateur, je pense qu'en fonctionnant comme cela je peut aider les gens et recevoir les aides nécessaire car n'ayant que des manettes xbox ou une configuration particulière, je n'ai pas de retour suffisant pour pusher des émulateurs parfait.
-
je dis bravo, superbe nouvelle. Je suis de près l evolution de tes tutos et je me preterai avec plaisir aux tests; je suis sur PI2, recalbox 4,0, sur une borne d'arcade carte xin mo, et jai également des manettes type nintendo Usb. Merc à toi
-
Je comprends toujours pas trop l'intérêt de l'émulation nds, tous les jeux nécessitant écran tactile plus stylet seront impossibles à jouer il restera pas grand chose à part quelques uns et des ressorties de jeux snes non ? Et je parle même pas des jeux comme les Zelda qui se servent aussi du micro et la fermeture du clapet de la ds
-
c'est pas faux
-
Voljega, je te laisse ouvrir l'esprit en regardant le forum des projets avec recalbox, et entre les dizaines de bornes d'arcade, il existe beaucoup de console portable. Et les écrans tactile étant largement abordable pour une personne motivé, je pense que c'est plus une question de temps avant de voir des consoles portables avec rasp 2 ou 3 lié a l’écran officiel de raspberry qui est lui aussi tactile. Donc si pour toi tu n'en vois pas l’intérêt, pour d'autres, il y en a. Et puis il y aura aussi le support de la sourie et donc les jeux ne se jouant qu'au tactile pourront être jouer aussi sur une télé. Ce qui fait qu'au maximum des cas, on aura quelques fps difficilement jouable, et peut être d'autres genre de jeu mais ca m'étonnerait qu'il y a beaucoup de jeu qui prenne le risque d'utiliser deux type de gameplay. . Pour une console qui est sortie largement vainqueur de sa génération, et qui a un catalogue très fournie en qualité et en quantité. Et puis jouer a un fps avec une manette, le vieux con que je suis ne pourra jamais l'accepter.
-
Je te parle uniquement de l'aspect tactile, quel rapport avec le FPS les bornes d'arcade ou d'autres consoles portables sans tactile ? Tu as eu une DS entre les mains ? Non parce que le gameplay tactile de la plupart des jeux ne se reproduira pas avec une souris ce n'est pas suffisant... et je l'ai bien essoré cette console. Ensuite : - Trés peu d'utilisateurs auront l'écran officiel tactile raspberry pi, le seul à même d'être supporté pour l'instant - Je doute que l'émulateur et/ou recalbox gère l'écran tactile même officiel avant un long moment - Cet écran officiel comporte de mémoire moins de 200 points de pression et là encore en ayant un minimum joué à la DS c'est très très largement en dessous du nombre de points utilisés et donc nécessaires dans la console Je ne parle même pas des FPS DS qui utilisaient une forme très très particulière de contrôles combinant stylet et gachette gauche ou droite, qui sera absolumement irreproduisible à moins d'avoir un boitier exactement de la même forme que la console. Ceci dit sur DS c'était déjà assez pénible à jouer, ça faisait rapidement mal aux mains. Bref juste pour dire qu'un émulateur DS, à moins d'être sur smartphone (où là l'écran tactile est correct) avec en plus un pad bluetooth, c'est absolument inutilisable. Avec une souris, Les Zelda seront injouables Les Professeur Layton seront injouables Les Picross seront injouables Les seuls trucs 100% jouables seront les portages de RPG SNES... et ptet quelques autres mais pas beaucoup par rapport à la masse des jeux disponibles
-
N'importe comment l’émulateur est disponible sur libretro, et si le pi 3 le fait tourner il sera sûrement intégrés a recalbox. Sinon pour mes premiers tests sur le raspberry pi, je suis confiant sur le gain de puissance même si il fonctionne sur retropie actuellement, j'ai l'impression qu'il y a un surplus qui va nous permettre de pousser la porte de nouveau émulateurs, si je reste sur le cul pour la dreamcast qui semble être dans les bonnes nouvelles, je n'ai pas vu de progrès sur la psp mais je pense que ça va changer. La 3DO, je préfère rien dire car je boot que sur le menu mais ça a l'air d’être bien plus réactif qu'avant. Et la jaguar s'améliore en passant de injouable a tu peut jouer mais le jeu est lent. Jeu Tester : Atari Karts sur Jaguar, Pokemon Blanc sur NDS, Crazy Taxi sur Dreamcast et CC FF7 sur psp.
-
Bonne nouvelle alors, c'est vrai que la Dreamcast serait une excellente surprise, chouette ludothèque et ça compléterait agréablement MAME en rendant accessible la quasi intégralité des bornes NAOMI 1 , quasiment toutes portées sur Dreamcast La PSP je connais très peu mais elle a l'air d'avoir une très belle ludothèque aussi
-
Salut @florian peut etre que celui ci peut etre intéressant pour faire une tuto intégrable : http://choccyhobnob.com/software/mame-for-raspberry-pi2/ https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=78&t=137869&p=916971 http://blog.recalbox.com/forums/topic/mame-0-171-for-raspberry-pi2-pi3/
-
J'avais compiler le dernier mame libretro dans les deux sens, sois du coté de MESS sois du coté MAME et que dire a part que ça a été long et fastidieux. Je me demander si des cores de 50mo pourront être disponible. Je m'excuse encore, en ce moment j'ai beaucoup de boulot et le peu de temps qui reste je le consacre a netflix pour décompresser un peu. Quand je pense que Dosbox, la coleco vision et pokemini n'ont toujours pas leur tuto.