[Pi4][Recalbox 7.x][mupen64plus] Bug enregistrement du mapping dans retroarch
-
Salut la team,
Encore chapeau les dévs pour ce magnifique RC7, hormis 2-3 ptits trucs, elle est formidable cette version, MERCI!!
De mon côte, juste un ptit soucis avec les manettes dans les jeux N64 (mupen, parallell ...).
Au niveau système mes manettes sont bien reconnues (manette snes usb et encodeur xin-mo sur ma borne)Quand je lance le jeu N64 (ex: Mario Kart), je navigue bien pour sélectionner le mode 1/2 joueurs, mes personnages, mes cartes, je lance le jeu.
Et là je peux bien accélérer, freiner et sauter, mais je n'ai plus de directionEst-ce un bug que vous avez déjà identifié?
Je vois dans les bugs listés un pb d'inversion, mais dans mon cas, je n'ai pas de croix directionnelle.Ma config: Raspberry Pi 4.
Merci pour votre support.
[edit]
Je vous partage mes actions pour pouvoir jouer à la N64 avec de simples manettes SNES, oui j'entends encore fab2ris me dire qu'une manette snes n'a pas assez de boutons lol
Actions:
1 Mapping des manettes snes dans Recalbox
- menu Recalbox/Réglages manettes/Configurer une manette
. ne sélectionnez pas de direction pour le pad, mais uniquement le stick analogique gauche: haut + bas
PS: pour sauter les touches dans le menu, utilisez le clavier virtuel du site recalbox-manager ou un clavier...
2/ Configuration retroarch + remapping
- Pour info, sur mes manettes snes, j'ai ajouté un peu de custo:
. gachette sur le bouton L de la manette snes
. affichage de la map (équivalent au "C buttons X droit" sur la manette N64) sur le bouton A de la manette snes
. changement de vue (équivalent au "C buttons X haut" sur la manette N64) sur le bouton X de la manette snes
-
lancez le jeu N64 avec le core par défaut (libretro mupen64plus)
-
accédez au menu retroarch (select + B dans mon cas)
2A/ changement de valeurs de certaines touches
- allez dans Réglages/Entrées/Touches du port 1 et changez seulement ces touches:
. L-trigger: supprimez la config (avec la touche suppr. du clavier)
. Z-trigger: appuyez sur L de votre manette
. C buttons X droit:appuyez sur le bouton A de votre manette
. C buttons X haut: appuyez sur le bouton X de votre manette - cliquez sur "Sauvegarder la configuration automatique"
- refaites l'étape 2A pour votre 2ème manette
2B/ remapping
- revenez au Menu principal de retroarch, et allez dans Menu rapide/Touches/Port 1 Touches :
. sous Bouton A, sélectionnez dans la liste: C buttons X +
. sous Bouton X, sélectionnez dans la liste: C buttons Y -
. sous Bouton L, sélectionnez dans la liste: Z-Trigger - refaites l'étape 2B pour votre 2ème manette
- et "Sauvegardez le remappage pour le jeu"
- allez dans Réglages/Entrées/Touches du port 1 et changez seulement ces touches:
Le remapping vous crééra un fichier .rmp dans le dossier "Mupen64Plus GLES2".
dans R:\system.config\retroarch\config\remaps\Mupen64plus GLES2
qui ressemblera à ceci :input_libretro_device_p1 = "1" input_libretro_device_p2 = "1" input_libretro_device_p3 = "1" input_libretro_device_p4 = "1" input_libretro_device_p5 = "1" input_player1_analog_dpad_mode = "0" input_player1_btn_a = "20" input_player1_btn_l = "12" input_player1_btn_l2 = "-1" input_player1_btn_x = "23" input_player2_analog_dpad_mode = "0" input_player2_btn_a = "20" input_player2_btn_l = "12" input_player2_btn_x = "23" input_player3_analog_dpad_mode = "0" input_player4_analog_dpad_mode = "0" input_player5_analog_dpad_mode = "0"
Ne le copiez pas bêtement, mais le vôtre doit y ressembler.
Malgré redémarrage du jeu et de recalbox: la conf est toujours fonctionnelle.Bref, de mon côté, maintenant je peux jouer à Mario Kart sur N64 avec de simples manettes SNES
Prochain test: Xin-Mo pour valider le modop.[edit]
- menu Recalbox/Réglages manettes/Configurer une manette
-
J'ai le même problème, je serais curieux de savoir s'il y a une solution (à moins que la prochaine mise à jour ne règle le problème)
-
@leahcim66 @TCS
Vous utilisez quoi comme manettes ?
A tout hasard, avez vous essayé de remapper touches et boutons manuellement (c'est toujours possible) plutot que passer par l'auto-plug et voir si le souci est persistant ?
Merci pour ces retours. -
J'utilise un stick arcade branché sur une carte zero delay.
Mais j'ai trouvé la réponse :
En utilisant une manette PS3, les directions fonctionnent par le stick analogique (dont le stick arcade est dépourvu, bien sûr). -
On peut jouer avec des sticks arcade à la N64 il faut le bon nombre de boutons.
Une manette ps3 , xbox360 ou équivalente est conseillée -
@acris j’utilise un xin-mo sur ma borne, et des manettes snes. J’ai le souvenir d’avoir refait l’enregistrement des boutons de mes manettes dans l’interface, mais sans succès
Je vais voir pour remettre la v7 sur une sd et faire ta manip. je te tiens au courant -
ne pas oublier d utiliser une manette disposant de tous les boutons et d attribuer les joueurs dans le menu Emulationstation > options manette
-
Re @acris
Je viens de recréer une image de la v7 avec etcher sur une sd16Go.Dans la config des manettes du J1, je peux sélectionner ma manette snes en usb #0. Ensuite, je modifie mes boutons de ma manette, et là elle disparait de mon J1...
Ensuite, j'ai poussé les bios requis, un jeu mario kart 64, choisi l'émulateur libretro mupen64plus, je lance et je sélectionne le mode 1joueur, je choisi mon perso (le gauche droite fonctionne bien), je choisis ma map et quand le jeu est lancé, j'ai bien les touches B A L1 ... mais je n'ai plus de direction (seule chose qui me manque).
-
@TCS
une mise à jour avec des correctifs sont disponible vendredi.
sans doute que ça résolvera les différentes problèmes.
si ce nest pas le cas . reposte un sujet le weekend prochain. -
Nouveau test avec une manette style xbox360, mapping boutons ok.
Dans le jeu N64, j'ai bien la direction G/D avec le stick analogique, le pad ne fonctionne pas (même comportement que la manette snes).Oui je ferai de nouveaux tests vendredi, en espérant pouvoir enfin remplacer mon pi2 par mon pi4. Merci ^^
-
@TCS said in [Recalbox 7.0] Pas de direction dans les jeux N64?:
poussé les bios requis, un jeu mario kart 64, choisi l'émulateur libretro mupen64plus, je lance et je sélectionne le mode 1joueur, je choisi mon perso (le gauche droite fonctionne bien), je choisis ma map et quand le jeu est lancé, j'ai bien les touches B A L1 ... mais je n'ai plus de direction (seule chose qui me manque).
lance la config de retro arche avec hotkey+ la touche croix (sur une manette psx)
ensuite tu vas dans imput et tu regles le parametre stick numerique vers analogique et tu remap les touchespar contre si tu arrive a sauvegarder ses parametres , je suis preneur...
-
@nko
J'ai essayé sans succès, le remapping dans le menu retroarch est compliqué:- en option dans Port 1 Touches, dans Analogique vers Numérique, j'ai Analogique gauche, Analogique droite et Aucun.
- ensuite il faudrait mapper les touches une à une en sélectionnant une touche dans la liste, et les noms ne sont pas intuitifs: pas de X ou Y mais des C1, C4..
- j'ai pourtant essayé de mettre des Up (difital) dans Analogique gauche X+ ... sans succès.
Je m'y prends peut-être mal.
Ayway, avec ma manette xbox je dois utiliser le stick analogique gauche,
pour ma manette snes: pas de direction dans le jeu pourtant dans les menus ça fonctionne.
Et je n'ai pas retesté mon xinmotek sur ma borne, c'est un peu chiant de changer mon pi2 en RC6.1.1 par mon pi4 RC7.Je vais attendre vendredi soir en espérant que ça soit corrigé dans la 7.01
-
Réponse vendredi.
Merci à tous pour vos tests. -
Bonjour
si la mise à jour n'a pas résolu vos problèmes de manette pour N64
effectuer cette manipulation après la mise à jour UNIQUEMENT, le faire avant ne sert à rien.
Supprime le fichier suivant :
/recalbox/share/system/configs/mupen64/input.xml
puis rebooter la recalbox, reconfigurer la manette et retester
-
@acris
Merci la team pour tout le taff que vous abattez, vous êtes magiques
Je suis confiant pour que le bug soit corrigé, sinon je reviendrai discuter avec vous -
Bonjour.
Chez moi, la version 7.0.1 n'a rien changé au problème... -
@leahcim66 said in [Recalbox 7.0] Pas de direction dans les jeux N64?:
Bonjour.
Chez moi, la version 7.0.1 n'a rien changé au problème...as tu appliqué les la consigne dans mon précédent sujet , et reconfigurer la manette ?
on a bcp de retour ou le problème est résolu. -
@acris
Si ça marche chez les autres, c'est que j'ai du merdouiller quelque part.
J'ai bien supprimé le fichier input.xml -
tu as reconfiguré ta manette ? @leahcim66
-
@acris
Si tu veux parler d'ssigner les touches dans le menu "Reglages manettes", oui, je l'ai fait et refait toute la matinée (pour régler un autre problème), et je viens de le refaire.