Solved [Recalbox 7] Neogeo CD : pistes audio qui grésilles
-
Bonjour,
Materiel utilisé : RPi4B 2go Recalbox 7.0
Pour commencer je n'avais pas ce soucis avec RB6.1.1.
dans tous les jeux neogeocd que je lance, les pistes audio grésillent
Ce que j'ai tenté de faire sans succès
-mettre les .cue/.img sur microsd ou hdd externe
-Convertir les .img en .bin
-Sur Pi3B , problème non présent.
-sur pc, les pistes audio sont bien lues sans grésillement sur un "lecteur cd audio" et dans MAME.Les jeux tournent à 60fps, ce n'est donc pas un problème de performance, les bruitages non concernés.
-
@djsebfr Je n'ai pas encore installé les neogeoCD, je vais faire un test. Utilises tu un set de référence ? (je pense aux redump pour les CD)
Tu confirmes qu'avec les même jeux, tu ne rencontres le bug que sur Pi4 ? -
Bonjour,
Oui je confirme ne rencontrer ce bug que sur pi4B.
Sur pi3B (RB6.1.1) et PC, pas de soucis de pistes audio qui grésillent. j'ai pas testé la 7...J'ai dumpé quelques jeux moi même à partir de cd originaux.
J'ai testé en .img et en .bin (les .cue sont générés automatiquement) en .iso pas possible car il y a 2 partitions (data et cd audio)
Vais essayer de prendre une image déja dumpé pour tester.
Sur pi3, ça tourne en 720p/60fps mais sur pi4B en 1080p/60fps
Est ce que ça peut influencer la lecture des pistes audio ?Pour être précis, le jeux tournent en 59.94 fps (Affichés en haut à droite)
J'ai testé à peut prés tous les réglages de retroarch, rien n'y fait pour le moment.
Merci.
-
@djsebfr Ce qui serait cool, c'est de savoir si ce grésillement est également présent en V7 sur Pi3, PC etc...
Ensuite l'idée est de savoir si cela vient d'un souci de configuration de RCB, ou d'un b*mp de l'émulateur qui endommage la qualité sonore. -
@Scavy ok vais tenter une installation de RB7 sur pi3B voir si le problème est présent.
Par contre la qualité sonore des "bruitages" n'est pas altéré, c'est pour cela que je pense que c'est le soft qui sert de "lecteur cd audio" (inclus dans l'émulateur ou pas) qui pose un soucis...
sur pcengine cd et mega cd, pas de soucis.
-
Ca se précise, pour bien apprécier l'altération de la musique des jeux neogeocd, j'ai branché un casque USB sur le PI4.
En fait, cette espèce de grésillement/altération/saturation se produit sur la voie de gauche et pas sur la droite, comme s'il y avait trop de gain... ils ne le font pas sur tous les jeux, sur quelques uns :
Exemple : The last blade 1 et 2.
Dans retroarch, je ne vois pas de réglage permettant de switcher en mono et stereo le périphérique audi, est ce que ca existe ?
En attendant, j'essaye de récupérer un autre dump de the last blade pour tester mais j'y crois moyen.
J'ai testé sur pi3B + RB7, problème présent aussi.
pi3B + RB6.1.1 = pas de pb.@Scavy, si tu peux tester de ton côté, j'essaye d’être le plus clair possible dans mes explications mais c'est pas évident.
Autre test effectué : j'ai essayé d'autres bios neogeocd + cdz, aucune différence.
-
@djsebfr merci pour ce retour avec ces quelques éléments, c'est dans la todo list à vérifier.
-
Oops, on dirait que j'ai fait une typo sur une modif d’août, vu que personne ne l'a signalé en 2 mois çà en dit long sur le nombre de joueur neocd , je corrige çà de suite.
Edit : c'est fait => https://github.com/libretro/FBNeo/commit/793b10bd186c46489cf4dff165c0a9c46d0c96a4
-
@barbudreadmon said in [Recalbox 7] Neogeo CD : pistes audio qui grésilles:
Oops, on dirait que j'ai fait une typo sur une modif d’août, vu que personne ne l'a signalé en 2 mois çà en dit long sur le nombre de joueur neocd , je corrige çà de suite.
Edit : c'est fait => https://github.com/libretro/FBNeo/commit/793b10bd186c46489cf4dff165c0a9c46d0c96a4
ok ! mais ça veut dire que c'est corrigé dans la prochaine maj 7.0.1 ???
de ce que je comprends, un léger problème de buffer ?Merci @barbudreadmon !!!
Et disons qu'on était sur RB6.1.1 nous !
-
@djsebfr said in [Recalbox 7] Neogeo CD : pistes audio qui grésilles:
ok ! mais ça veut dire que c'est corrigé dans la prochaine maj 7.0.1 ???
Oui, normalement FBNeo sera b*mpé d'ici là, et normalement en 1.0.0.0 vu qu'on est censé faire une release FBNeo ce week-end (visiblement çà perturbe pas mal de monde qu'on soit en 0.2.97.44 depuis 3 ans )
-
Bonjour @djsebfr
le fix est en place.
https://forum.recalbox.com/topic/21593/recalbox-7-x-08-10-20-les-correctifs -
@acris said in [Recalbox 7] Neogeo CD : pistes audio qui grésilles:
Bonjour @djsebfr
le fix est en place.
https://forum.recalbox.com/topic/21593/recalbox-7-x-08-10-20-les-correctifsCa fait plaisir merci @acris !
-
@barbudreadmon Merci pour ta réactivité ^^