Recalbox 7.0 - Temps de lancement des jeux anormal
-
Hello,
Monté en 7.0 toute fraîche, je suis en train de tester mon boitier Nespi4Case avec un SSD à l'intérieur de la fausse cartouche.
Ce SSD est formaté exFat donc pas de souci de ce côté là. J'ai ajouté les BIOS manquants, configuré le bouton Power (bien qu'il y a un problème déjà remonté avec le ventilo à l'arrêt). Crappé le peux de trucs que j'ai dessus pour l'instant, bref ma Recalbox réagit normalement, je suis impressioné par l'évolution de cette distro que je suis depuis longtemps, mais ...
Les jeux, même les plus insignifiants en taille mettent entre 15 et +de 20 secondes pour se lancer, il n'y pas d'exception, toutes les machines sont concernées. Je me prends un écran noir et dois patienter. Au début j'ai cru que ca plantait mais non, avec un peu de patience le jeu démarre.
Il y a t'il une chose que je puisse faire pour corriger le tir ?
Ma configuration :
- Recalbox 7.0 (NEW install sur la SD)
- Pi4 (4GB)
- HDD "externe" Samsung SSD
- Pad 8Bitdo N30 Pro 2 (Bluetooth)
- Connexion réseau filaire
- Bières au frais
PS : Désolé si c'est un truc connu mais je n'ai pas trouvé de réponse pour un cas similaire dans le forum sur ce sujet et je dois bien admettre que ça fait un moment que je n'ai pas posté ici, du coup, je dois être un peu rouillé.
-
Bonjour @ganjuro
te serait il possible de tester quelques jeux sur microsd directement :
- en dehors du boitier nespicase 4
- sans le disque dur SSD.
-
Hello @acris,
Long time no see ...
( on avait déjà échangé sur le Fighting Hori Stick 360 usb il y a environ 5 ans je crois )Bref, OK je vais faire le test sur une autre SD from scratch avec une ou deux roms sans SSD, à l'intérieur du boitier (je suis trop feignant pour tout démonter dans un premier temps) et à l'extérieur de celui-ci si je vois que ça continue, là je n'aurais plus le choix que de tout désosser ...
Je reviens vers toi dès que j'ai pu avancer ...
-
OK, je crois que j'ai pigé.
Il y a visiblement un souci au lancement de la rom lors de la detection de la manette utilisée.
Quand je je n'ai que le clavier c'est bon, la ROM se lance en moins de 2 secondes suivant la taille du bestiau.Mais lorsque j'ai mon pad bluetooth, au moment de l'écran noir qui précède le démarrage de la rom (je ne parle de l'écran de chargement mais juste après) il faut attendre environ 15 secondes comme déjà dit auparavant.
J'ai donc ressorti une manette filaire (le fameux Hori Fighting Stick 360) après avoir tout arrêté.
Et là, ... MIRACLE ! Temps de lancement de la rom OK.Voici les tests que j'ai fait pour en arriver là :
- Réinstallation propre de rb7.0 sur une autre SD
- Lancement du système dans ma Nespi4case (avec un clavier)
- Ajouté un jeu sur la SD ( je n'ai pas défini mon HDD comme disque principal )
- Testé une rom GBA, temps de lancement OK
- Eteint machine
- Renommé sur mon HDD, le dossier 'recalbox'
- Relancé la machine avec mon disque dur.
- Déclaré que je voulais utiliser le HDD puis redémarré.
- Dans la 'nouvelle' install HDD, posé quelque roms puis les ai executées, toutes temps de chargement OK.
- Eteint la machine.
- Effaçé la nouvelle installation 'recalbox' HDD et renommé mon dossier 'recalbox' original afin que tout redevienne comme avant.
- Allumé machine, relancé ROM précédentes, tout OK sur les temps de chargement.
- Relancé machine mais SANS clavier cette fois et utilisé mon pad Bluetooth. Lancé ROM et là .... Kaboom!
Du coup on peut éliminer, le Nespi4case (), les BIOS, les roms.
Le seul truc qui coince est l'utilisation d'un pad Bluetooth mais je n'ai pas encore d'hypothèse si les autres n'ont pas de souci.
() Il se peut que le boitier me joue des tours en interférant avec ses boards internes sur le Bluetooth.Si je trouve quelque chose de plus je vous dit ...
-
Bonjour @ganjuro
dans quel mode démarres tu ta manette ?
-
Standard = Start
J'ai essayé mode Windows et Android mais je pense pas que ce soit d'une grosse influence ...
C'est une impression, on est pas en FPGA de toute façon mais j'avoue que mon sentiment est plus dans une hisoire de mise en cache du dernier périphérique quand on est en BT. Une réécriture ou lecture des configs 'manettes' connues où je ne sais quoi ... C'est un souci à la con je le concède mais j'aimerai comprendre, après tout le but est de couvrir tous les cas de figure ?
PS: je sais que c'est une aiguille dans une botte de foin, mais quand je mourrais, je pourrais dire à mes petits enfants, j'ai compris ...
Note, c'est pas demain! ... J'espère ... -
Bonjour @acris,
Malheureusement, voilà qui confirme ce que je pensais :
Retroflag Nespi 4 Case - Issue with 2.4GHz Wifi & Bluetooth
D'un côté je suis rassuré par le fait que je ne suis pas complètement fou et que la distro est hors de cause mais d'un autre, très déçu par ce phénomène qui, je pense, aurait pû être évité venant d'un fabriquant comme 'Retrogflag' qui n'en est pourtant pas à son premier coup d'essai.
Visiblement, le hardware du boitier n'est pas flashable, du coup il va falloir vivre avec ça ...
-
Bonjour @ganjuro
malheureusement nous ne pouvons rien faire et navrée pour le wifi.
Personnellement je n'utilise jamais le wifi toujours un câble qui est beaucoup plus rapide tant en niveau transfert et stable pour le netplay.On va voir si on peut quand même avec des infos de la part de retroflag