Solved Formats de ROMS, à quoi ils servent ?
-
Bonjour !
Actuellement en train d'installer des roms de playstation, je me retrouve avec, pour chaque jeu, tout plein de formats. Et du coup je me pose une question, surtout par curiosité : à quoi sert chacun de ces formats ? Mais aussi, est-ce qu'ils fonctionnent chacun individuellement, mais pour des émulateurs différents, ou est-ce qu'ils communiquent entre eux pour fonctionner ? (oui j'y connais que dalle, mais j'essaye d'améliorer ça).
Du coup j'ai, pour certains jeux, les formats suivants : .cue .ccd .img et .sub
Pour d'autres, j'ai : .dvd et .iso
Ou encore : .cue et .bin (avec parfois plusieurs .bin, ayant pour noms "track01", "track02" etc.)Du coup, si quelqu'un arrive à m'expliquer l'utilité ou le rôle de ces différents formats, je suis preneuse, parce que j'aime bien comprendre (et puis si je peux en supprimer certains de mon dossier de roms, c'est pas plus mal, d'autant plus que j'ai des roms qui s'affichent en double du coup, c'est bien bête )
Merci d'avance !
PS: je précise au cas où, je n'ai pas de problème pour ouvrir les roms dans retroarch (même si j'ai pas tout testé), donc il ne s'agit pas d'une demande d'aide mais vraiment d'informations, pour ma culture personnelle. J'espère que je suis pas hors-sujet ici du coup
-
@marionx salut
Les formats dépendent de la façon dont ton jeu a été copié/dumpé.
L'extension .ccd est souvent donné par le logiciel CloneCD, .nrg par Nero, etc etc... Les .bin, .iso, .img sont des images des disques plus standards. Ils sont souvent accompagnés d'un .cue (ou .gdi) qui contiennent des informations (format texte) sur les images.
Voila. -
@marionx à savoir aussi que le format le plus universellement supporté par les émulateurs est en général le cue/bin (en mode Disc-At-Once, donc avec 1 seul fichier bin).
-
@marionx et pour finir le .chd, une conversion/déconversion des bin+cue ou bin+gdi, utilisée avec chdman. C'est un format qui en permet une compression intéressante et donc gain de place. Certains émulos sont compatibles avec ce format (voir les lisez-moi dans les répertoires des roms)
-
Ok du coup, si j'ai bien tout compris :
.ccd fonctionne seul
.cue dépend forcément d'un .img .bin ou .iso
et sinon, .sub c'est quoi ? (si je devine, ça gère les sous titres, c'est ça ?)
reste mon .dvd, kezako ?D'ailleurs, ça me semble bizarre, parce que j'ai un jeu pour lequel j'ai un .img, un .ccd et un .sub, et il apparait 2 fois dans ma liste de jeux, alors que je croyais que le ccd n'était pas géré par l'émulateur (lr-pcsx_rearmed), du coup est-ce que ça veut dire que le fichier ccd apparait malgré tout mais que le jeu va planter ? Est-ce qu'il vaut mieux que je vire ce format là pour éviter qu'il apparaisse dans la liste ?
En tout cas merci pour les info, ça aide bien
-
@marionx said in Formats de ROMS, à quoi ils servent ?:
.ccd fonctionne seul
...
et sinon, .sub c'est quoi ? (si je devine, ça gère les sous titres, c'est ça ?)Non, un ccd est forcément accompagné d'un img et d'un sub, il est aussi très souvent accompagné d'un cue :
- le fichier img est l'image du disque
- le ccd (ainsi que le cue, qui est juste une alternative au fichier ccd, nul besoin d'avoir les 2) est le fichier expliquant comment lire ce fichier img
- le fichier sub c'est des données supplémentaires du disque, qui ne peuvent être stockées dans le fichier img
-
Merci pour les réponses, je comprend mieux