Recalbox 7.0

Configs matériel Raspberry Pi : besoin de conseils



  • Bonjour à tous,

    J'ai découvert l'univers de le Recalbox il y a 2 ans, je suis devenu un grand fan, bravo à toute l'équipe ! J'aurais besoin de conseils concernant le matériel.

    Je joue actuellement avec une config "clé en main" achetée sur Amazon il y a plus de 2 ans : Raspberry Pi 3B, boitier simple avec dissipateurs thermiques, micro SD de 32 Go. Pour la génération 16 bits / jeux en 2D ça passe sans problème, même si j'ai quelques problèmes liés au 3B : ça chauffe facilement, et problèmes réguliers pour l'appairage des manettes bluetooth : 2 pads 8bitdo, ça passe, 4 pads non je dois passer en filaire/

    Question 1 : est-ce qu'un dongle bluetooth USB résoudrait mes problèmes

    Mais j'attends avec impatience la v7 pour pouvoir enfin émuler dignement la Dreamcast. Je souhaite donc investir dans un config autour d'un Pi 4. J'ai repéré le boitier Argon One qui semble avoir d'excellentes critiques, notamment pour réguler la température. Reste la question du stockage…. J'hésite entre une grosse carte micro SD (pour le côté "tout dans une boite") genre 200 Go, et une petite micro SD pour l'OS avec un SSD externe branché en USB 3 pour les roms.

    Question 2 : Votre avis ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

    Merci d'avance de votre aide !


  • Local Moderator
    Tester

    @koala77 hello
    1/ J'ai joué avec 2 SF30 pro et 2 dualshock 3 en BT, pas de souci. Par contre je n'ai pas testé avec 4 pads 8bitdo en BT. Normalement non, pas besoin de dongle, mais je pense que du paramétrage est ptet nécessaire. Teste déjà tes 4 manettes en BT mais seule et indépendamment des autres (pour être sur que toute se connecte bien en BT).
    Mets bien les firmwares des 8bitdo à jour (sur le site 8bitdo)
    Si pb persiste, dans le fichier recalbox.cong, tente un controller.bluetooth.enable=1
    2/ Sache que le nespicase pour Pi4 est sorti : https://www.clubic.com/raspberry-pi/actualite-8821-sr-nespi-4-case-un-boitier-retro-pour-raspberry-pi-4-avec-connecteur-sata.html
    On peut installer un SSD dedans. Pas testé, mais ça peut être un bon produit. J'aime bien l'argon1 quand meme. Sinon oui le support des roms sur disque externe reste recommandé.



  • @Scavy Salut
    Merci pour ta réponse. J'ai passé tellement de temps à essayer toutes les manips du monde sur mes contrôleurs 8bitdo que je deviens chèvre. J'ai mis à jour les firmware tout réinitialisé, j'ai essayé les manips manuelles de cette page https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connect-bluetooth-controller-manually-(EN) .... bon je vais retenter le coup
    Pour le NESPi4.... quitte à passer pour un hérétique, je préfère avouer que je ne suis absolument pas fan du look NES. Et oui, je suis un ancien Sega fan boy : 😍 Je suis d'ailleurs terriblement impatient de tester l'émulation Dreamcast / Naomi sir le Pi 4 !
    J'ai donc commandé l'Argon One. Si cela peut aider je ferai un retour dessus.


  • Global moderator
    Team

    Bonjour
    les solutions 8bitdo sont aussi disponible ici : https://forum.recalbox.com/topic/8921/a-lire-manettes-8bitdo


  • Local Moderator
    Tester

    @koala77 L'argon1 est un excellent boitier, en métal, la qualité est là et le rapport qualité/prix excellent. Nous sommes plusieurs à l'avoir et nous en sommes très content. Pour la DC et la Naomi, les tests sont concluants 🙂



  • Bonjour, Bonsoir

    J'ai testé le boitier Argon Neo config Pi4 + fork Recalbox (au moment où j'écris ces lignes la version compatible Recalbox Pi4 n'est pas disponible)

    Un excellent boitier passif (encore plus efficace avec avec un argon fan hat par exemple si boitier aimanté dessus retiré pendant les jeux)

    J'ai constaté néanmoins un problème avec l'utilisation du bluetooth à cause de la conception du boitier en alluminium (sauf le fond en plastique ) qui englobe tous les composants du Raspberry Pi4 et qui perturbe le bluetooth avec des décrochages réguliers (rédhibitoires dans mon utilisation avec des manettes sans fils)

    Ma question est la suivante :
    ...comme je n'ai pas eu le boitier Argon One en ma possession, je ne connais pas bien sa conception, avez vous testé le bluetooth avec ce boitier (distance des manettes sans fils 3 m environs) et avez vous constaté un problème comme je l'ai mentionné ci dessus ?

    Merci


  • Local Moderator
    Tester

    @p0cth hello
    Le peu que j'ai utilisé mon argon1, le BT ne posait pas de pb. Cela dit, je ne l'ai testé qu'à moins d'un mètre pour le moment. Je ferai un test pour voir.



  • @Scavy merci pour le retour et le test

    sans le boitier Argon Neo aucun problème de Bluetooth manette 8bitdo Nes 30 ou manette PS3 BB4401

    j'ai seulement laissé le Argon Fan Hat (sans script de contrôle, par défaut il tourne à 50% de la vitesse du ventilateur en continu avec une température maintenu en dessous de 40°)



  • Perso, j'ai acheté le VentilaPI, un ventilo qui se connecte super facilement sur le port GPIO.

    Hyper efficace et surtout, parfaitement silencieux !

    Pour une dizaine d'euros, je recommande chaudement (en plus c'est français 🙂 )



  • @flomartin

    Merci pour ce retour il est vrai que le Argon Fan Hat même si il est efficace est encore trop bruyant pour le multimédia (Films Séries) ou les jeux la nuit

    peux tu me dire si il y a un script de contrôle sur ce VentilaPi4 ? Et comment il se comporte par défaut ? (Vitesse, Température ?)



  • À ma connaissance aucun script de contrôle.

    J'alimente le pi et tout de suite il se met en marche.

    Mais je ne l'entends absolument pas !

    J'ai testé une distribution supportant le rpi4 pour voir, en overclockant à 1750 Hz, et je suis à 45 degrés environ.

    Avec 28 degrés dans la pièce.

    Pour moi c'est vraiment une réussite. Il faut prévoir des pieds en plastique à imprimer soit même ou les acheter sur le site qui vend le VentilaPI.

    Bon après pour ceux qui veulent un joli boitier c'est sûr que c'est pas top, personnellement c'est pour mon bartop donc je m'en fiche un peu 😊

    Vivement la release de Recalbox en tout cas, pour avoir essayé une autre distribution Recalbox me manque...



  • @flomartin

    merci une dernière question au sujet du VentilaPi4 :
    est ce qu'il s’arrête complètement lorsque l'on quitte et on éteint normalement depuis le menu EmulStation ?

    concernant l'Argon Fan Hat j'avais omis de préciser qu'il tourne même en veille (toujours alimenté via le GPIO) super gênant puisqu'il nous oblige à débrancher la prise d'alimentation pour l’arrêter complètement (si installé sans script de contrôle par défaut) !!!

    PS: j'ai une rallonge électrique avec interrupteur mais avec d'autres appareils connectés et l'alimentation officielle Raspberry Pi4



  • Il ne s'éteint que lorsque je débranche l'alimentation du RPi 4 !



  • J'ai enfin recu et monté un Pi4 dans un Argon One. J'ai fait des tests avec une distribution concurrente, pour l'instant tout semble fonctionner et la température rester stable sans activation du ventilo, mais je n'ai pas eu le temps de tester, à voir sur des longues sessions de jeu car le bruit du ventilo au démarrage a l'air très désagréable.

    En revanche la clé USB (une clé avec un format "mini" pour ne pas trop dépasser du boitier) me semble chauffer très vite. Je pensais que puisqu'il n'y avait pas de lecture / écriture de données en permanence mais juste" au moment du lancement / chargement des jeux, il n'y aurait pas ce phénomène. C'est un truc connu ?



Want to support us ?

200
Online

79.1k
Users

20.3k
Topics

149.0k
Posts