lancement avec USB sans fin
-
Bonjour @Nanhnan
peux tu être plus précis, sur la clé usb seulement le partition est share est disponible c'est à dire les dossiers roms, bios, save, system et quelques autres.
si tu as déjà uploadé des roms personnelles sur le microsd elles ne sont pas transféré.tu aurais dû mettre en place realbox et le support amovible avant de mettre dans le boitier , il est connu que les boitiers créé quelques soucis, utilise la fonction de recherche pour consulter les sujets sur la question.
-
Bonsoir Acris, Merci beaucoup pour ton retour.
J'ai testé toute sorte de clefs.
J'en ai racheté une ce jour de marque LEXAR 64 gb avec une partition à 32 formatée en Fat 32.
J'ai démonté le boitier et mis la pi 3b+ à nue.
J'ai rebooté le programme en mettant le choix de stockage USB et il ne m'écrit pas tous les fichiers dessus à priori.
J'ai les fichiers suivants : bios, cheat, music, system, thème quand je vais dans ces dossiers je n'ai pas de dossier roms ou quoi que ce soit. La plupart excepté config sont vides.
je vais chercher ce qu'est realbox comme tu me conseille mais j'avous qu'après trois jours et des heures de visionnage de tutos, j'ai l'impression que rien ne se passe comme il se doit. Ca avait l'air ultra simple mais finalement je constate que soit je suis idiot ou il y a un truc que j'ai loupé.
-
Ok je viens de comprendre tu voulais dire Recalbox
-
Bonjour @Nanhnan
la clé usb doit être formaté en exFAT pas fat32 qui est obsolète.
tu es sûr d'avoir installé recalbox 6.1.1 ?tu as bien sélectionné anyexternal dans les options du Menu Emulationstation ?
-
je conseille gui format ou sd formater pour formater les cles usb en fat 32
attention j ai remarque que la dernière version de recalbox se corrompe tres facilement sur usb is s arrête de booter
si sa t arive fait une copie de tes bios et rom et reformate ta clef. -
Juste pour être clair, je viens de tout relire.
Recalbox s'installe sur microsd pour un raspberry pi 3b+
le stockage des roms, bios, saves, scrapp peut être déporté sur une clé usb formaté en exFAT, et activable via le menu emulationstation.Etcher est un peu capricieux par moment.
Je te conseille de recommencer, re-télécharger ton archive recalbox, tu décomrpesses l'archive et tu reflashes. Tu mets la microsd sur ton raspberry hors boitier uniquement .
ensuite tu formates ta clé usb en exfat.
tu éteins ton raspberry tu branches ta clé usb.
tu démarres recalbox, et tu te rends dans le menu ES pour choisir ton périphérique de stockage externe.
tu laisses recalbox redémarrer, tu éteins ta recalbox, et tu branches la clé usb sur ton pc. -
Merci pour votre patience.
J'ai suivi à la lettre vos conseils.
Rien n'y fait.
3 choses différentes se produise et varient selon les clefs et les types de formatage et ceci, que je formate avec windows ou avec guiformat par exemple.
Précision, sur la sd je n'ai ajouté aucun rom ni bios c'est le système de base.
Le systéme Recalbox 6.1.1 est bien installé sur ma SD (reflashée ce matin). j'allume avec l'usb. Je choisis l'usb en stockage externe. le système se relance et selon les cas:
-Blocage sur la page de lancement (fantômes pac man)
-clef vierge lorsque je remet dans le PC
-clef avec quelques fichiers mais pas tout manifestementJ'ai testé en exfat, en fat 32, clef 2.0 ou 3.0 de 8gb, 32gb, 64gb.
Qd je tente de passer par le réseau, ma box reconnait bien la recalbox, j'ai accés à la console depuis mon ordi, j'arrive a afficher le dossier share via mon explorateur mais lorsque je tente de faire glisser un rom. c'est blocage et le dialogue se coupe. la recalbox est comme figée et je suis obligé de relancer à l'arrache.
La ... je deviens fou.
J'ai lu ici et la que Etcher était peut être pas le top pour monter l'image. Qu'en dites vous ?
-
@Nanhnan
tu as bien décompressé l'archive de recalbox avant le flash avec etcher, c'est important de ne pas l'utiliser en l état. -
Oui.
J'ai tout essayé.
Je jette l'éponge.
Je pense à une raspberry défectueuse je ne vois rien d'autre.
J'ai téléchargé un pack recalbox + roms inclus. ça fonctionne en attendant mais je ne pourrais pas à priori choisir mes roms. Je suis vraiment déçu.
Merci pour l'aide.
Si vous avez d'autres idées...
-
@Nanhnan
j'ai du mal à suivre tes explications, tu n'es pas très clair.tu télécharges une iso illégal et ça fonctionne , (d ailleurs juste rappeler que nous ferons pas de support par la suite) ?
alors que quand tu fais l'installation avec l'image officielle ça fonctionne pas ?
tu as testé tous les ports usb ?
tu as bien testé hors du boitier ? -
@Nanhnan bonjour
Si on veut détecter ton problème, il faut commencer avec le moins de paramètres externes possibles et monter en force progressivement. C'est ce que te demande @acris .
Donc :
1/ Tu prends ta carte Pi, ta carte SD, ton alimentation et rien d'autre, pas de boitier rien d'autre surtout. Flashe recalbox sur ta SD, tu la mets dans ton Pi et tu bootes voir si ça marche (inutile de la formater ça ne sert à rien). Teste avec les jeux fournis et rien d'autre. N'ajoute aucune rom aucun bios. N'essaie pas de brancher le Wi-Fi et ne branche aucun cable RJ45.
2/ Si ça marche, tu prends une de tes clés USB, tu la formates en ex-Fat. Tu la branches sur ton Pi éteint, tu bootes. Dans le menu, tu vas mettre ton boot sur ta clé USB et tu relances. La, même topo, tu ne rajoutes RIEN, aucune rom aucun bios et tu testes les jeux inclus. Idem, aucun internet.
Si ça fonctionne, revient nous le dire et on va monter en gamme. Si ça ne fonctionne pas, viens nous donner tes symptômes.
Il est important que tu fasses bien les choses que l'on te demande si on veut identifier ton problème. -
@Nanhnan sinon tente retropie,les menu sont plus complique mais si tu y arive a régler l installation est généralement plus solide et se corrompe moins facilement.
mais c est pas aussi facile que recalbox, bonne chance.
je parle d'experience personnelle. -
@Tailslol ça fait maintenant plusieurs années que j'utilise RCB, à part les toutes premières installations quand je me suis lancé, je n'ai quasi jamais planté le système. Si on respecte les quelques principes liés à un OS et qu'on n'installe pas n'importe quoi, on ne rencontre quasi jamais de soucis. La dernière fois que j'ai planté l'OS (excepté les très nombreux crashs des betas lol) ça remonte à ... très loin !
-
Bonjour à tous,
désolé, j'ai craqué.
Merci pour votre soutient.
J'ai donc re-flashé recalbox sur une micro SD (décompression et flash).
j'ai booté ma PI avec uniquement la SD, l'alim et le câble HDMI (à nue, sans boitier même pas de manette).
Ensuite j'ai branché une manette en USB et j'ai testé les jeux de base. Ils fonctionnent tous.
J'ai éteins proprement la PI sans rien touché (je n'ai même pas changé le langage)
J'ai formaté ma clé USB en exFat (clé 8gb). Je l'ai mise dans la PI (port USB haut droite).
J'ai rebouté la PI et recalbox a démarré correctement.
Je suis allé dans system setting et j'ai bien trouvé l'option USB dans storage device. J'ai choisi donc l'option USB et Recalbox à redémarré (j'ai enlevé la manette avant le reboot).
J'ai donc bien l'animation du début avec la musique, puis l'écran m'affiche le logo recal box avec les petits fantômes Pac Man en bas à droite et ça reste figé la dessus. Ca ne boot pas complétement en fait.
Voila, j'espère avoir été assez clair.
Merci à vous.
-
Bon, j'ai tout refait et changé de clé (64gb en exfat) il a redémarré lorsque j'ai choisi le storage device USB et les jeux fonctionne (ceux de base, je n'ai rien ajouté).
En revanche, le disk usage n'a pas bougé, il reste sur la capacité de ma sd (5gb).
Donc...je tente de mettre la clé dans le PC pour voir ce qu'il y a comme fichier dessus ?
-
Bon, la clé est vide.
-
@Nanhnan Hello,
Bon déjà, on sait que ton Pi fonctionne, qu'Etcher flashe bien ta SD et que l'usage de base est bon.
Du coup, on se retrouve avec un problème sur la clé USB. Correct ?
Prends tu bien la bonne "sortie" pour ta clé ? Prends une clé, peu importe laquelle, formate la en exfat et appelle la RCBKey (ou peu importe mais un truc qui se repère)
Relance ton Pi, remets le sur "internal storage". Reboot. Quand c'est chargé, éteins proprement.
Mets ta clé, lance RCB, quand c'est chargé, va dans le menu du stockage et choisis bien "RCBKey" (ou le nom que tu as donné).
Relance et vois ce que ça donne.
Edit : le boot sur clé USB la première fois est plus long, le temps que RCB créé l'architecture sur la clé et la configure. -
Ce que tu dis est correct.
Je crois prendre la bonne sortie mais pour éviter toute confusion, j'ai reformater la clé et je l'ai renommée RCBKEY comme ton exemple.
J'ai relancé, mis sur internal storage et éteins proprement.
Dans le menu stockage, après relance, j'ai bien sélectionné RCBKEY et relancé.
Le boot ne m'a pas semblé plus long.
Je suis donc à nouveau sur le menu et RCBKEY dans les choix a disparu.
-
Quand je met la clef dans le PC, elle est vide.
-
@Nanhnan y'a meme pas un dossier recalbox à la racine ?
Quand tu dis que tu es sur le menu et que RCBKEY n'apparait plus, es tu sur l'ES de la carte SD ?
Sans mettre la clé, boote, va dans tes paramètres et mets la langue en français.
Puis fais un boot avec ta clé branchée et dis moi si la langue est en FR ou EN.
Si tu as un cable internet, branche le et poste nous une archive de support depuis le manager stp :
https://recalbox.gitbook.io/tutorials/v/francais/ix-informations-de-depannage/recalbox-support