Construction de ma borne
-
Hello,
Je poste quelques photos du démarrage du meuble pour ma borne.
J’ai décidé de le réaliser en médium d’épaisseur 19 mm.J’ai commencé par chercher des plans détaillés sur internet et les seuls que j’ai trouvé ne me plaisaient pas ( la forme de la borne ne me plaisait pas ).
J’ai donc trouvé la notice de montage d’un meuble en kit vendu sur internet dont la forme me convenait. Je me suis basé sur ce visuel pour extrapoler les dimensions de ma future borne, en mesurant sur la notice imprimée et en décidant que la hauteur du meuble serait de 1m70 ce qui m’a donné une échelle.Et voilà un des côtés découpé !
Après un petit ponçage, pour enlever d’éventuelles vagues sur ma coupe, je trace la deuxième, la coupe grossièrement et la presse avec la première. Cela va me permettre de passer une fraise à affleurer suffisamment longue pour copier parfaitement le premier côté.
Vient le moment de tracer les autres panneaux...tout en imaginant un système de fixation pour la vitre de l’écran !
J’opte pour une rainure de 6 mm (5 mm de maintient et 1 mm de jeu) de profondeur à l’intérieur des sides. Ces rainures ainsi que la partie supérieure du marquee que je réalise démontable, me permettront de changer la vitre si besoin sans avoir à tout casser !
Le verre sera un feuilleté 33.2 (6,7 mm d’épaisseur), je fais donc une rainure de 7 mm de large.
Voilà pour ce soir, la suite bientôt...Edit : modification des liens en markdown image
Exemple![text alternatif](https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/17//20051701101725443316799331.jpg)
-
Bonjour @mc-fly
pas mal bonne continuation.Déplacement du sujet dans la bonne section
Modification des liens -
@acris merci pour la modif du post !
-
Sympa... J'attend de voir avec impatience ce que cela va donner !
Tu nous mettra ensuite les plans à dispo ?
Je crois que je me lancerai bien dans ce type de construction aussi du coup ! -
This post is deleted! -
Salut à tous, désolé de ne pas avoir pu poster plus tôt la suite de la fabrication !!
J'ai été très pris niveau professionnel !Donc voilà, ça avance bien, je choisis de rétro-éclairer le marquee avec des leds RVB.
.
Je prévois de peindre en noir tout l'intérieur de la borne sauf le fond des leds en blanc, j'installe aussi un plexi diffusant blanc pour limiter la vue des ronds de lumiere. Par dessus le diffusant, un autre plexi plus épais sur lequel sera collé le sticker.
J'ai prévu d'utiliser pour le son un petit ensemble enceintes 2.1 pour ordi que je n'utilise plus. J'intègre donc les HP dans le marquee, le sub sera quand à lui dans le meuble....
Je décide de placer un poussoir pour allumer la borne sur le toit du marquee, un peu à la façon des "vraies bornes d'arcade"
Maintenant, je peux attaquer l'assemblage, étape simple car javais tout tracé et mesuré directement les dimensions des panneaux à couper sur les sides !
il n'y avait donc plus qu'à coller et visser en faisant des avant trous avec un petit foret de 2.5 mm car le medium est assez fragile !
On peut voir les cables en haut du marquee, HP, leds et le poussoir, je mets des cosses en attendant des connecteurs plus sérieux que je viens de commander. Ce système me permet de libérer le passage de la vitre dans la rainure !
J'avais prévu une largeur de cette rainure de 7 mm mais je la passe à 7.5 mm avant l'assemblage pour prévoir un jeu lors du montage de la vitre (peinture sur le bois, sur la vitre plus vinyl de protection, je pense que ce sera trop juste!)
Les plus observateurs auront remarqué la rainure pour le molding un peu mal faite sur le panneau droit !! Et oui, bien tenir la défonceuse à plat ! J'espère que ça ne se verra pas !!!Etape magique lorsque l'on s'aperçoit que ça prend forme !! Je suis content de ce premier rendu.
Les pieds sont des pieds de lit très courts de récup, une fois peint, ils feront parfaitement l'affaire...
Voilà pour le moment, j'espère que cela vous plaît et j'essaierai de poster la suite rapidement.
Je continues de m'occuper en parallèle de l'ordinateur, avec lequel j'ai eu des petits soucis, ce qui a fait l'objet d'un autre post. Soucis résolus, réinstallation de RB sur un disque dédié (SSD) et mise en place d'un 3eme disque dur pour les roms et bios (SSD aussi) (il y a aussi un disque dur pour windows).Bonne soirée et à très vite.
-
@mc-fly Superbe, hâte de voir la suite !!
-
Bonsoir à tous, voilà quelques photos de la suite...
Je décide de réaliser les étagères en ctbx et non en medium, je me dis que cela sera plus solide et j'en ai des chutes donc je me lance, le Panel aussi, histoire que les vis des Joysticks serrent bien et surtout pendant longtemps.
Je fais donc une étagère principale au milieu et une petite plus bas qui supportera le PC.
Je refais le petit sub du système 2.1 en medium histoire de pouvoir le peindre comme le reste et également le visser sur le côté à l'intérieur du meuble.
Je prépare la plaque qui fermera l'avant du meuble mais je ne la visse pas, je pense que le sticker sera plus facile à poser si je suis totalement à plat sans les sides qui gênent et beaucoup plus facile à araser après la pose, je la visserai de l'intérieur.
C'est donc le moment d'électrifier le tout !
Je prévois 2 réglettes de prises, une alimentée en direct, après le socle (avec inter) commandé chez smallcab, l'autre via un petit relais 10A dont la bobine en 12V est "excité" par l'alim du PC, cette deuxième réglette me sert à brancher les Leds et le ventilo, ainsi que l'ampli audio.
La principale quand à elle ne sert que pour le PC et l'écran, ce qui me permet d'allumer la borne complète juste avec le poussoir au dessus du marquee, ce poussoir est juste branché en parallèle sur celui du boitier.
Sur la réglette asservie se trouve deux usb, je me suis dit qu'un chargeur de téléphone à induction caché quelque part dans le meuble serait bien utile ! (à voir par la suite)
Sur la dernière photo l'alim 2x12V pour les leds et le ventilo 120mm.
Les leds RVB sont commandées par une petite télécommande infrarouge, on peut voir le petit boitier blanc au dessus de l'alim, la cellule infrarouge sera placée sur la vitre.Je reçois entre temps la planche de stickers...vous reconnaitrez le thème !
Prochaine étape, le joystick panel et l'installation des Joysticks Sanwa, pour les boutons, je prends des standards (avec des micros switchs D44X) car je les préfère à visser plutôt qu'a clipser, à voir à l'usage !
Voilà pour ce soir, on est pas loin du bout, le PC est configuré, bientôt les longues parties en famille ou entre amis...
Bonne soirée et à bientôt pour la suite...... -
Hello à toute la communauté Recalbox, voilà l'avancement de la borne, on attaque donc avec la fixation sur charnières du joystick panel réalisé en ctbx filmé, très résistant et je suis sûr au moins que les vis tiendront bien !
Je le peint en noir brillant pour avoir un beau champ une fois les stickers posés.
L'implantation des boutons est selon moi une étape à ne pas prendre à la légère, c'est donc parti pour une looooongue session google !
Je fini aussi le dos de l'arcade avec une plaque démontable pour accéder au PC, elle est tenue par 4 aimants puissants.
J'installe aussi les petites grilles de HP sous le marquee...
Ca y est les trous des boutons et joysticks sont faits !!! ça prends forme, ça ressemble désormais à une arcade !
Je fixe le contrôleur USB xinmotek sous le panel.
Moment tant attendu, la peinture de toutes les parties non couvertes et de l'intérieur étant terminée, le collage des stickers peut commencer, un peu d'appréhension, j'espère qu'il n'y aura pas de bulles ?!
Et bien au final, le résultat est top, je ne sais pas si le fait d'avoir opté pour un pelliculage de protection mat anti-uv rend le vynil plus épais mais en tout cas la pose est ultra simple et l'air se chasse parfaitement avec une petite spatule en feutrine !
Le molding ne pose aucun problème non plus, à condition de bien couper des petits coins dans le T sur le arrondis.
Je reçois enfin et avec 2 semaines de retard (covid) ma vitre en 33/2, je réalise la peinture du tour de l'écran (à la bombe) sur l'arrière de la vitre.
Une fois peinte en deux couches fines, je pose un film vynil type venilia noir aussi, pour uniformiser et protéger la peinture...résultat parfait.
Je n'ai malheureusement pas fais de photos mais j'ai enlevé le tour en plastique de l'écran et rajouté un petit joint mousse très fin (sorte de double face noir collant que sur une face) qui sert habituellement aux écrans leds des ordis portables (acheté sur ebay). Ce qui me permet d'avoir l'écran très proche de la vitre, et réalise également un joint pour ne pas avoir de poussiere ou autre entre les deux, le résultat est beau, même si je n'ai pas encore peint le support de l'écran (issu d'une technologie de pointe ) !
On peut voir aussi le petit carré blanc en haut à gauche de la vitre, c'est la cellule du contrôleur des leds.
Photos du Joystick panel ouvert et du petit PC à l'intérieur du meuble, j'ai aussi rajouté un petit socle RJ45 car je n'arrive pas à faire fonctionner le wifi sous recalbox, il fonctionne parfaitement quand je boot sur le HDD où se trouve Windows mais jamais sous recalbox même après avoir vérifier tout ce que j'ai pu lire sur le sujet; je verrais ce point plus tard car au final ça ne me dérange pas de connecter la borne au réseau filaire de la maison et c'est plus rapide ! ...
Encore quelques photos avec Recalbox à l'écran...
Voilà la borne est terminée, elle tourne très bien, il me reste encore du boulot pour affiner le choix de certaines roms, je dois faire un sacré ménage sous mame par exemple.
J'espère que tout ça vous a plu, et n'hésitez pas à me faire vos remarques positives ou non, à donner des conseils, ou même à me poser des questions...
Merci pour la source d'information énorme se trouvant sur ce forum, c'est une aide précieuse, surtout si comme moi, on y connait pas grand chose.
Bonne continuation à tous et longue vie à Recalbox ! -
@mc-fly c'est très impressionnant, du vrai travail de pro, félicitations !
-
@Goomba merci
-
c'est a tomber par terre tellement c'est beau ! !
super bien fait, j'adore le theme choisi et la qualité du travail, le systeme sonore en 2.1 ca doit etre agreable aussi, bravo vraiment.
Suggestion j'aurais fait un ecran du theme "favoris" par exemple a l'effigie du film, au démarrant dessus avec la musique du film qui se lance sur le theme favoris aussi, ca doit juste etre génial ! !PS : j'espere que tu mettras les jeux existant dans la partie favoris aussi tant qu'a faire, je les connais pas tous mais sur MD il y a le 3, sur MS le 2 et sur NES il en existe un aussi je crois (je sais plus lequel)
-
j'ai trouvé la liste des jeux
Liste de jeux vidéo Retour vers le futuril faut biensur ajouter le WILD GUNMAN dans la liste
-
@airdream merci pour les compliments , ça fait très plaisir...
Je voudrais aussi te remercier pour l'idée sur le thème, à vrai dire je n'y avait pas pensé et je ne savais pas que c'était faisable de modifier le thème mais du coup je vais étudier ça !
Pour ce qui est des jeux, j'ai installé ceux de NES et ta liste va me servir à chercher les autres...top. -
@mc-fly
Alors sur mon propre thème que j'ai créé (Mukashi) il suffit juste de remplacer le fichier bg.jpg (fond principal de favori) puis bg1.jpg en l'assombrissant pour le fond lors de la liste des jeux qui s'affiche, puis system.ogg pour la musique.
(donc remplacer ces fichiers par ceux de ton choix, a savoir un beau fond d'ecran back to the furur pour bg et bg1 et la musique que tu choppe quelque part et que ton converti en .ogg
Extrêmement simple.
Sur le thème que tu utilises ça doit pas être plus compliqué a voir comment il est organisé, au pire contacte le créateur et demande lui de l'aide. Au vu de ta borne ça mérite ce petit plus.
(La bande sonore du film sur ton système en 2.1 ça doit être juste terrible) -
Sans t'influencer j'aurais bien vu par exemple (suggestion donc) une image telle que celle ci :
(faut la retravailler et ne garder qu'une partie en 4/3 pour ton écran, rogner et tourner pour placer a l'horizontal, et enfin s'arranger que le logo ne gene pas)
image dispo ici : https://get.wallhere.com/photo/Back-to-the-Future-1985-Year-movies-time-machine-artwork-DeLorean-car-lightning-vehicle-1711853.jpgj'en garderai a peu près ca (sans logo que je mettrai a la place du logo "favoris"
et avec cette piste sonore (tu peux en mettre au moins 2 ou 3 a la suite )
https://www.youtube.com/watch?v=yLhHEttoJzg
https://www.youtube.com/watch?v=qzEU3hcfFgY
et donc pourquoi pas changer le logo aussi (a la place de favori mettre le logo Back to the Futur
le voici en .png
https://cdn.freebiesupply.com/logos/thumbs/2x/backtothefuture-logo.pngJe t'aurai bien fait tout cela sur Mukashi (theme) car je suis a l'aise dessus mais il n'existe pas en 4/3 et surement que ton theme choisi colle de toute facon bien a ta borne.
au final ca donnerai ca (logo inclus) faudrait peut etre lui ajouter le fond carbone pour coller aux autres logo de ton theme
-
@airdream merci pour les idées, c’est terrible !
-
@airdream ,
Excellente idée, je n’aurais pas pensé à simplement modifier l’image des favoris !
J’imagine que l’on peut également changer le menu des favoris ?
Et pour convertir la musique en .ogg , tu utilise un logiciel particulier ? Une limite de durée de cette musique? -
@Eptdqcn41700
Non pas de limite de durée il est donc possible de mettre a la suite plusieurs morceaux (power of love )https://www.youtube.com/watch?v=teIjLbHOvZE
J'utilise perso Audacity ( open source gratuit, complet et gratuit sans pub)
https://www.audacityteam.org/
pour convertir mais je pense que n'importe quel autre logiciel fait l'affaire (dont la plupart sont en ligne pour sans télécharger de logiciel donc). Attention a essayer plusieurs bitrate différents si ça marche pas du premier coup
Le plus important est l'image car là il y a une limite. Respecter la résolution, son poids surtout, Inférieure a 1MO idéal, donc la compresser pour ne pas trop taper dans la VRAM.
Après le thème NEXT PIXEL utilise des effets de lumières sur les côtés, faut donc les replacer ici aussi (a copier/coller)
Audacity (son) et photofiltre 7 (image) sont tes amis (tous deux logiciels freeware)...
http://www.photofiltre-studio.com/news.htm
Changer le menu favoris est possible mais plus complexe, pour l'h**ogénéité je ne conseille pas de le faire) -
@airdream
Merci pour ces réponses !
C’est bien complet comme a chaque fois
Pour les images , j’utilise photoshop donc aucuns soucis pour l’extension, le poids et les effets a l’infini
Je vais tester ça pour mon bartop Metal Slug!
Pour rester dans le thème du topic, encore bravo a @mc-fly , et as-tu opté pour une solution des bouton flipper de ta borne?