Solved controles pour arkanoid, guerilla war,...
-
Bonjour à tous.
Voila j'ai une distrib' recalbox 4.1 qui fonctionne et je l'ai intégrée à une borne fabrication maison. Je sais que le support n'est plus assuré depuis les dernières version mais justement : tout fonctionne bien dans la plupart des jeux, sauf arkanoid, je n'arrive pas à faire reconnaître une souris pour intégrer un trackball homemade à ma borne, que ce soit en usb ou ps2. Je n'ai toujours pas non plus trouvé de solutions pour les jeux à rotary stick (guerilla war, ikari warrior).
Pour le trackball, c'est aussi pour savoir si je l'intègre à la borne ou pas si ça ne fonctionne pas.
Bon si quelqu'un a une solution sur la 4.1 je suis preneur mais sinon, est ce que les dernières versions de recalbox gèrent ce genre de périphérique et rendent possible des manip' pour les jeux à rotary stick?
Tcho!! -
Bonjour @gdrays
nous ne faisons pas de support pour les versions obsolètes car il est possible que tes problèmes proviennent de la non disponibilité des options que tu souhaites dans cette version et que les cores devaient être mis à jour.
donc achete toi une nouvelle microsd, flash la dernière version de recalbox, transfert quelques jeux et bios et teste.
https://libretro.readthedocs.io/en/latest/library/mame2003_plus/ -
Salut!
Et bien je vais essayer de faire ça. Je vais retirer le HDD de mon PC dédié (celui dans la borne), je remets un HDD vierge et hop j'installe la 6.1.1. Est ce qu'il est possible de prendre mon dossier SHARE de ma 4.1 pour remplacer celui de la 6.1.1 histoire de conserver mes bios, roms et favoris? Ce serait vraiment le top. De toute façon je vais essayer et je vous tiens au courant, déjà pour voir si ça fonctionne et ensuite je testerai pour brancher une souris/trackball.
Tcho -
Bonjour @gdrays
Tu ne peux pas conserver ton share en état, les gamelist.xml ont tellement évolu que tu risques de te heurter à des plantages.
Si tu peux essayer cependant.
sinon à faire : https://www.youtube.com/watch?v=skeULeTu7p8&list=PL2oNQ0AT7fx2ExiSNrfHUzga5GnogI4sh&index=23 -
Merci pour les tutos. J'essaierai quand même, je risque pas grand chose, juste une reinstal de plus. Au pire, comme j'installe sur PC, j'aurais toujours mon HDD avec la 4.1 qui fonctionne nickel.
Tcho!! -
Salut,
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais j'ai configurer mes manettes rotatives, Happ Control Rotary Joystick, elle ne sont plus en vente sur le site ou je les ai achetés mais pour info elles fonctionnent avec une carte contrôleur...Je vais t'expliquer comment j'ai fait voir si cela peut de donner une piste, sans savoir si ça fonctionnera vu que mes joysticks ne sont pas optiques...
Sachant qu'ils vendent des manettes identiques avec système de rotation différent, à savoir optique comme les souris :
Happ Optical Arcade Joystick
Tu pourras leur demander comment fonctionne ces manettes, peut-être que ça t'aidera !?Voilà ce que j'ai fait :
A/ PLACEMENT DES ROMS
J'ai mis les roms dans le dossier Mame
sous <emulateur> libretro <core> mame078 ou mame2003
ce qui permet de configurer mon joystick rotatif dans le menu mame (tabulation ou R2).
Il s'agit donc de roms fonctionnant sous mame2003 / romset 0.78B/ MENU MAME (tabulation ou R2). :
1/ les boutons (ceux du panel de la borne), dans "Input (this game)" :- Bouton 1 : B
- Bouton 2 : A
2/ la rotation du joystick, dans "Input (this game)" :
Je laisse ma config pour ceux que ça pourrait intéresser mais pour toi vois si tu arrives à configurer Dial et Dial2 (gauche et droite pour chacun) avec ton système optique- Dial : "^" (entre "P" et "Enter") ; ça correspond à la touche "[" (leftbracket) sur clavier qwerty - Dial : "$" (entre "P" et "Enter") ; ça correspond à la touche "]" (rightbracket) sur clavier qwerty - Dial 2 : "*" (entre "m" et "Enter") ; ça correspond à la touche "\" (slash) sur clavier qwerty - Dial 2 : "!" ( sous "m" à droite) ; ça correspond à la touche "/" (backslash) sur clavier qwerty *Parfois il m'a fallu inverser les Dial 2*
3/ la sensibilité de la rotation, dans "Analog Controls " :
Dial Sensitivity : 100 % (pour les deux)C/ JEUX A JOYSTICK ROTATIF
Mechanical Rotary joystick games (Happ Mechanical Rotary sticks)
Aztarac
Bermuda Triangle
Caliber .50
Crater Raider (<core>imame4all</core>)
Downtown
Exterminator
Forgotten Worlds
Gondomania (makyosen.zip) VERS. JAP (Makyou Senshi) START P2 MARCHE PAS
Guerrilla War
Heavy Barrel
Ikari Warriors
Ikari III - The Rescue
Jackal (topgunbl.zip avec rom parent jackalr.zip) VERISION JAP (TOP GUNNER)
Kozmik Kroozr
Legendary wings MARCHE PAS
Mad Planets
Midnight Resistance
SAR - Search And Rescue
Time Soldiers
TNK III
Touchdown Fever
Touchdown Fever II
Tron
Victory
Victory Road
Vindicators 1 et 2 MARCHENT PAS
World Wars
Xybots
A voir fighting soccerD/ SAUVEGARDE DES COMMANDES
Les paramètre des commandes sont stockés sous "/recalbox/share/saves/mame/mame2003/cfg"
"/recalbox/share/saves/mame/mame2000/cfg" (pour crater)En espérant que cela puisse t'aider...
Bon amusement -
Salut,
Merci pour toutes ses info. Je vais déjà faire l'instal' de la 6.1.1 et je verrais ce que j'ai comme contrôles apparents dans le menu MAME (pour moi c'est hotkey+B sur le pad).
Pour ce qui est des joy rotatifs, j'avais fait quelques recherchez et comme c’était assez introuvable ou fort cher, je voulais simplement reconfigurer les commandes de rotation pour les attribuer au boutons R1/L1 sur mon PAD (et si ça marche ensuite le prévoir sur mon control panel de ma borne).
En tout cas, je vous tiendrais au courant de ma progression. Je vais essayer la 6.1.1 des demain je pense.
Tcho!! -
Attention le menu Mame c'est tabulation sur un clavier ou R2 sur une manette... HOTKEY+B c'est le menu RetroArch
Oui tu peux mettre R1 & L1 sur une manette
Pour des boutons sur borne d'arcade c'est faisable mais difficilement jouable -
@GDEHON
je prends note. Merci -
Yo les amis.
Juste pour vous dire qu'on va pouvoir clore le sujet et que je suis une grosse brèle...
Bon au passage, je reste avec la version 4.1, la dragonblaze s'est installée nickel, premier démarrage ok, je change la langue pour français et hop : écran d'accueil pendant 30mn... Je lâche l'affaire et reste avec l ancien système qui fonctionne.
Bon, pourquoi je suis une grosse brèle : en voulant paramétrer les contrôles dans guerilla war pour palier à l'absence de joy rotatifs, je me suis rendu compte que guerilla war tourne sous mame et que c'est plutôt simple de régler les commandes (et hop, la rotation c'est R et L sur le pad, je me passerai des controles de la borne) alors qu'arkanoid tourne sous FBA libreto, pas le meme menu, pas les memes options...
Donc je teste avec MAME un autre jeu à la souris pour voir, genre missile command... Et la PAF le miracle de ma connerie, la souris est reconnue direct...
Je n'ai plus qu'à me trouver une ROM d'arkanoid qui tourne sous MAME 2003 (0.78) et je pense que mon problème sera résolu.
Je pense avoir trouvé mon problème donc.
Si les modos peuvent me laisser un jour ou deux pour tester une ROM d'akanoid avec MAME, je vous confirmerais que ça marche.
Tcho!! -
Salut,
Bon c'est la fin de ce non sujet. Merci pour les différentes astuces qui m'ont été donnée, notamment la différence entre hotkey+b et la touche tab du clavier.
Je confirme donc qu'avec une bonne ROM avec MAME, tous les jeux à la souris marchent. Je peux donc intégrer un trackball bricolé maison à ma borne.
Merci à tous.
Tcho!! -
Oui il faut être sur Mame, FBA n'a pas le même menu !
Tu pourrais, au lieu de clore ton sujet, nous mettre des photo de ton trackball maison ! -
Salut,
Désolé pour la réponse tardive mais le COVID est passé par la.
Je posterai des photos du machin oui bien sur.
En attendant les photos, voici la liste du matos :- une vieille souris à capteur optique
- une boule de trackball (un vieux logitech que j'avais) mais la version finale sera avec une boule de billard, la diamètre est plus gros
- de quoi faire un support sous le panel : des cales en bois et des roulettes comme ca
Ca se branche en usb et il faut juste inverser soit l'axe verticale ou l'axe horizontal suivant ta religion de pilotage d'un trackball...
En mode prototype ca marche sur arkanoid, missile command et tous les clones divers et variés.
Prix de reviens : moins de 5 euros...
Et c'est moi qui l'a fait!!
Tcho!!!
-
@gdrays n'hésite pas à nous montrer ton matériel, son branchement et le paramétrage à l'occasion. C'est très intéressant.