Commande connmanctl inconnue
-
Bonjour.
Je cherche à fixer l'adresse IP de ma recalbox, je me suis donc retrouvé sur d'autres tutos/discussion avec différentes procédures à exécuter, mais je suis très vite bloqué car lorsque je suis connecté via SSH en root sur ma recalbox, lorsque je tape la commandeconnmanctl service
le terminal me réponds:
-sh: connmannctl: command not found.(idem pour les commandes comme "sudo" ou "apt-get")
est ce que quelqu'un peux m'expliquer pourquoi la commande demandé part les tutos n'est pas connue de ma recalbox?
système: Rpi 3B+
Bonjour @SuperBaloo !
Recalbox n'est pas bassé sur une distribution linux standard. Il y aura donc pas tous les outils habituellement présents sur une distro normale, commeapt-get
(Limité à debian et ses dérivés) ousudo
. Il va donc falloir faire autrement.
Avec les outils à ta disposition, il faut modifier le fichier/etc/network/interfaces
, et mettre en paramètres l'IP statique, mais ton tutoriel doit l'expliquer correctement.
Une fois cela fait, pas besoin de redémarrer les interfaces réseaux dans le terminal, tu peux directement redémarrer.
Attention cependant: Ce sera assez difficile de remettre ce réglage en place une fois que c'est terminé, et qu'il y a une erreur. Il est donc mieux d'utiliser le domaineRECALBOX
pour éviter des problèmes pouvant mener à une réinstallation.Je reste disponible pour toute question,
Redblueflame -
Merci beaucoup pour les explications, j'ai cherché à éditer le fichier via la commande suivante:
nano /etc/network/interfaces
J'obtiens les infos suivantes:#Configure Loopback
auto lo
iface lo inet loopback
allow-hotplug wlan0[ File '/etc/network/interfaces' is unwritable ]
sur le tuto : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Paramètres-IP-manuels-(FR)
ils proposent de monter les système de fichier en lecture écriture avec la commandemount -o remount,rw / nano /etc/network/interfaces.base
Ce que j'ai fait mais lorsque je réexécute la commandenano /etc/network/interfaces
j'ai toujours le même écran, rien n'a changé.désolé pour tous les détails, je suis novice et donc, vite perdu
-
@SuperBaloo Ca vient du fait que la partition principale n'est pas montée en écriture. Ce que je te conseille pour le faire, est de le modifier à partir de ton ordinateur avec une distribution linux (ubuntu peut démarrer directement à partir de la clef usb, pas besoin de l'installer), et de monter la partition en question en écriture avec la commande ci dessous, faudra juste trouver la partition en question, en exécutant
lsblk
dans le terminal ubuntu une fois que la sd est insérée dans l'ordinateur.J'espère que cela t'aidera,
Redblueflame -
@redblueflame ,
Question bête.. on ne peut pas fixer l’IP Recalbox depuis le routeur? -
@Eptdqcn41700 Ca dépends grandement de ton router, mais le plus souvent, ce n'est pas une fonction mise en place. C'est au client de choisir ou de ce soir attribuer une IP, ce ce par la configuration du client ou via DHCP.
-
@redblueflame
Ah ok merci,
Sur Livebox, j’ai "baux DHCP statistiques " (Attribuez vous-même une adresse IP à votre équipement.)et j’ai mis mes 2 recalbox dessus (bartop et nespi case) pour le Netplay et parce que j’avais des conflits d’IP (192.168.1.29 pour deux équipements) ce qui m’as permis de "fixer" les adresses..
Je pensais que toutes les box pas trop vieilles pouvaient permettre cette manip.