Bonjour,
Je me permet de poster ce message après n'avoir trouvé aucun thread à ce sujet.
Je suis récent acquéreur de ce kit Hutopi :
http://www.hutopi.com/produit/kit-console-retro-access/
Ce qui m'a séduit : un kit made in France tout en un pour démarrer sans prise de tête technique avec recalbox, comme cela est vanté dans ce test.
Et bien je ne suis pas déçu du voyage !
Je reçoit le kit et en effet : le raspberry est déjà installé, le Nespi Case + qui le contient aussi. Je n'ai plus donc qu'à insérer la carte SD préchargée avec NOOBS et brancher en suivant scrupuleusement la notice.
Et là ... rien !
La led rouge du Nespi Case + s'allume bien, mais aucun signal HDMI n'est détecté. Je change d'écran, puis de cable : rien n'y fait ! Là je suis bien sûr l'homme le plus heureux du monde.
Je me résoud alors à aller sur internet chercher de l'aide. Beaucoup parlent de la carte SD : je commence par la reformater en utilisant le SD Formatter et la flasher. Ça marche pas.
Je rachète une carte SD Samsung EVO : pas plus de succès.
Beaucoup parlent des leds du RPI. Donc je soupire profondément et démonte le boîtier : le truc que je voulais pas avoir à faire à la base.
Première surprise en démontant le boîtier : aucun ventilateur n'est installé. La carte Raspberry 3 B+ du kit n'est donc refroidit que par des radiateurs passifs ?
Ensuite, je constate qu'à la mise sous tension, la led rouge s'allume en continue, mais la led ACT (verte) ne s'allume à aucun moment.
Je test ensuite de débrancher la cart Raspberry et de l'alimenter seule : là, la led ACT s'active ! Je teste de la brancher en HDMI : miracle, ça fonctionne ! Recalbox se lance. Je lance quelques jeux. Et, par moment, je constate l'allumage d'un petit éclair jaune en haut à droite, qui signale une sous-tension.
Sachant que le Nespi Case + réclame davantage de jus que le RPI seul et que la sous tension est une cause de non boot, je me doute donc que mon problème initial n'est dû qu'à une chose : l'alimentation 2,5A livré avec le kit, qui ne suffit pas à alimenter l'ensemble.
J'ai contacté Hutopi à ce sujet et n'ai reçu aucune réponse à ce jour.
Mon post n'a qu'un but : mettre en garde contre ce kit qui, loin d'être clef en main, est en fait un produit mal monté et qui revient plus cher qu'un panier des bons composants. La seule promesse intéressante du kit (plug and play!) n'est pas respecté, donc l'achat n'a aucun intérêt.
Le fait que cela marche pour certains a peut être à voir avec la qualité des alimentations fournies ? Ou par le fait que le kit a été monté pour des RPI3B et ne suffit pas pour des RPI3B+ ?
TLDR: j'ai acheté un kit recalbox clef en main qui ne marche pas et je me suis pris la tête à comprendre pourquoi.