Hutopi : kit console rétro gaming
-
Bonjour,
Je me permet de poster ce message après n'avoir trouvé aucun thread à ce sujet.
Je suis récent acquéreur de ce kit Hutopi :
http://www.hutopi.com/produit/kit-console-retro-access/Ce qui m'a séduit : un kit made in France tout en un pour démarrer sans prise de tête technique avec recalbox, comme cela est vanté dans ce test.
Et bien je ne suis pas déçu du voyage !
Je reçoit le kit et en effet : le raspberry est déjà installé, le Nespi Case + qui le contient aussi. Je n'ai plus donc qu'à insérer la carte SD préchargée avec NOOBS et brancher en suivant scrupuleusement la notice.
Et là ... rien !
La led rouge du Nespi Case + s'allume bien, mais aucun signal HDMI n'est détecté. Je change d'écran, puis de cable : rien n'y fait ! Là je suis bien sûr l'homme le plus heureux du monde.Je me résoud alors à aller sur internet chercher de l'aide. Beaucoup parlent de la carte SD : je commence par la reformater en utilisant le SD Formatter et la flasher. Ça marche pas.
Je rachète une carte SD Samsung EVO : pas plus de succès.
Beaucoup parlent des leds du RPI. Donc je soupire profondément et démonte le boîtier : le truc que je voulais pas avoir à faire à la base.
Première surprise en démontant le boîtier : aucun ventilateur n'est installé. La carte Raspberry 3 B+ du kit n'est donc refroidit que par des radiateurs passifs ?
Ensuite, je constate qu'à la mise sous tension, la led rouge s'allume en continue, mais la led ACT (verte) ne s'allume à aucun moment.
Je test ensuite de débrancher la cart Raspberry et de l'alimenter seule : là, la led ACT s'active ! Je teste de la brancher en HDMI : miracle, ça fonctionne ! Recalbox se lance. Je lance quelques jeux. Et, par moment, je constate l'allumage d'un petit éclair jaune en haut à droite, qui signale une sous-tension.
Sachant que le Nespi Case + réclame davantage de jus que le RPI seul et que la sous tension est une cause de non boot, je me doute donc que mon problème initial n'est dû qu'à une chose : l'alimentation 2,5A livré avec le kit, qui ne suffit pas à alimenter l'ensemble.
J'ai contacté Hutopi à ce sujet et n'ai reçu aucune réponse à ce jour.
Mon post n'a qu'un but : mettre en garde contre ce kit qui, loin d'être clef en main, est en fait un produit mal monté et qui revient plus cher qu'un panier des bons composants. La seule promesse intéressante du kit (plug and play!) n'est pas respecté, donc l'achat n'a aucun intérêt.Le fait que cela marche pour certains a peut être à voir avec la qualité des alimentations fournies ? Ou par le fait que le kit a été monté pour des RPI3B et ne suffit pas pour des RPI3B+ ?
TLDR: j'ai acheté un kit recalbox clef en main qui ne marche pas et je me suis pris la tête à comprendre pourquoi.
-
@Massetho on répète INLASSABLEMENT que Recalbox est gratuit, interdit à la vente, et que tous ces kits sont au mieux truffés de bugs, au pire illégaux. Et nous n'en pouvons pas assurer le support, désolé si tu trouves porte close de leur côté, nous n'y pouvons rien!
-
La notice d'emploi est délicieuse : http://www.hutopi.com/wp-content/uploads/NOTICE-CONSOLE.pdf
-
@OyyoDams
Je ne met absolument pas en cause recalbox, au contraire !
Je partage mon expérience afin d'éviter à d'autres de la vivre.
Je trouve ça honteux de vendre ainsi un "kit" qui n'est qu'un assemblage foireux et pas testé.
Je vais me débrouiller pour trouver une alimentation plus performante et un ventilateur. En attendant, je profite déjà, sans boîtier, du boulot extraordinaire de l'équipe recalbox. Pouvoir ajouter simplement un overlay et quelques effets "retro" et je replonge en enfance avec ma fille ! -
Bonsoir @Massetho
Cela dit, tout n'est pas perdu ! Tu as acquis du matériel de base qui te permettra de ré-installer proprement ta recalbox. Je ne peux que te conseiller que de lire les tutos très bien montés par la team et dispo sur Youtube, de tout ré-installer proprement (non, ne crois pas que c'est infaisable, bien au contraire !).
Pour l'alimentation, fais l'acquisition d'une 3A de qualité (la Aukru est très bien).
Le matériel testé et approuvé est ici. Aucun intéressement pour RCB.
Concernant ton matériel, il sera compatible Pi3b ou Pi3b+.
Documente toi, lis les tutos, monte ta RCB toi même proprement, tu comprendras ce que tu fais, pourquoi tu le fais, et ça t'aidera beaucoup pour les futures mises à jour, les résolutions de bugs etc etc...
Et ne fais plus confiance aux escrocs qui volent le travail des devs de RCB, qui vendent un produit libre de droit concernant l'OS, et des roms atari, nintendo, sega (etc...) sous licence de ces marques !
Bon courage à toi -
-
@barbudreadmon @Massetho
Dans ce cas, go ! https://archive.recalbox.com/ -
@barbudreadmon Je confirme que le kit n'est pas fournis avec recalbox.
Par contre il est fournis avec NOOBS et même la notice d'installation (postée plus haut) montre comment installer recalbox pour profiter du kit (avec forces captures d'écran des menus recalbox).
Donc le kit ne vend pas directement recalbox (ce qui veut dire que c'est légal), mais c'est tout comme. -
Pour clôre le sujet : je suis allé au fond de l'histoire. Le problème n'était pas dû à l'alimentation insuffisante, mais au boîtier Nespi Case +, qui a apparemment un défaut.
En effet, même avec une alimentation 4A, le boitier ne fonctionne pas. J'ai donc dû également changer le boitier.
Tout ça pour dire que Hutopi, contrairement à Raspberry, ne teste pas ses produits et n'assure pas le SAV.
A fuir donc. -
Bonsoir @Massetho ,
Pour ma part Nespi case acheté sur KUBII, pas de ventilo et pour l’instant.. aucuns soucis!
Après, je joue max 1h et très peu de psx,n64 ..
C’est peut-être pas un officiel? -
@Massetho said in Hutopi : kit console rétro gaming:
mais au boîtier Nespi Case +
le boitier nespicase+ rencontre parfois le problème d'avoir des câbles un peu "légers". En les remplaçant par des sections plus épaisses, le souci d'alimentation disparaît. Ça demande un peu de soudure, après c'est vrai que c'est pénible d'acheter un produit et de devoir faire des modifs dessus.
-
le boitier nespicase+ rencontre parfois le problème d'avoir des câbles un peu "légers". En les remplaçant par des sections plus épaisses, le souci d'alimentation disparaît. Ça demande un peu de soudure, après c'est vrai que c'est pénible d'acheter un produit et de devoir faire des modifs dessus.
Hum c'est valable aussi pour la version + ? Je pensais justement que c'était une des évolutions de cette update
-
@stealth La j'avoue que je n'en sais rien. J'ai un 3b+ et une alim aukru, aucun souci de sous voltage.