Retour sur installation Recalbox 6.1



  • Bonjour cher amis de Recalbox,
    Je tiens une nouvelle fois à vous féliciter et vous remercier pour cette merveilleuse chose qu'est Recalbox, qui me permet de rejouer à des jeux de mon enfance, et après la douleur qu'a été ma séparation avec une collection de jeux et de consoles que j'avais tenue 10 ans mais dont j'ai dû me séparer.

    J'ai rencontré Fabrice plusieurs fois, notamment aux GamesAndCo days d'Arpajon, et lors des deux ateliers au FabLab de Ris-Orangis. Et à chaque fois je me disais que je devais faire remonter les infos concernant mon expérience avec Recalbox.
    Je le fais à présent, avec la sortie de cette version 6.1

    ●La version PC X64
    Ça va aller très vite car elle ne marche tout simplement pas sur mon ordinateur, alors que les versions 4.1 et 6.0 marchaient parfaitement.
    Je suis sur une clé USB3.0 Verbatime Store&Go de32GO pour Recalbox, et une ordinateur portable ASUS avec proc. Intel I73630QM, 8GO de RAM et 2GO de mémoire vidéo dédiée avec une NVIDIA 740M (mais ayant aussi un chipset graphique Intel intégré, je ne sais pas lequel est pris en compte lors du boot sur Recalbox).
    Après avoir flashé la clé avec BalenaEtcher, avec l'image Recalbox X86_64, Je lance le boot sur la clé.
    Le boot se fait bien, mais les vidéos d'intro n'apparaissent pas à l'écran et sont tronquées dans la durée. Pas grave, ça le faisait déjà avant. Puis j'arrive sur cet écran de chargement
    text alternatif
    Et c'est tout. J'ai beau laissé tourner l'ordinateur pendant des heures, il ne se passe rien de plus. À cette étape, je n'ai pas encore branché mon support USB de stockage des jeux.
    Après plusieurs essais, je décide de formater comme il faut ma clé usb avec SD Card Formater, et de la re-flashé.
    Nouvel essai de boot, il se passe la même chose.
    Je décide donc de booter sur la version VERBOSE de Recalbox, et voici le résultat :

    https://youtu.be/AWJHe5bOXU0
    text alternatif

    Après moultes essais qui ne menaient pas plus loin, j'ai mis cette version de côté. En espérant que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.

    ●La version Raspberry Pi

    Je suis équipé d'un RPI 3B+, dans un boitier AUKRU avec ventilateur, et alimentation AUKRU certifiée 2.5A. Le système s'installe sur une carte MicroSD HC de 16GO de marque MediaRange, Classe10 (pas la meilleur mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant), et mes jeux et autres sont stockés sur une clé USB 3.0 Verbatim Store&Go de 128GO (115GO effectifs). Le tout connecté par câble RJ45 directement à ma Livebox Fibre, et connecté à ma TV en HDMI. J'ai en plus un dongle bluetooth pour mes manettes PS3 officielles.
    J'ai donc téléchargé l'image de Recalbox pour Rpi3b+, j'ai flashé directement ma carte avec, et en suivant le tuto de Fabrice pour une réinstallation propre, je renomme mon dossier recalbox en old sur ma clé de sauvegarde.
    Je connecte le tout, allume le Raspberry et tombe quasi directement sur cet écran :
    text alternatif
    Ne voyant qu'il ne se passe rien de plus, j'éteins au bouton et je redémarre. J'arrive sur l'écran de loading de Recalbox. Le système se lance (assez lentement je trouve mais je me dis que c'est le premier démarrage), et je configure le système sur l'USB sans toucher à rien d'autre, puis le système redémarre. Après la SplashVidéo, je tombe sur cet écran que je connais très bien par la version PC
    text alternatif
    Il reste bloqué. Après plus d'une heure, je décide (comme un gros bourrin, je confesse) d'arrêter au bouton et de relancer. Le système se lance alors bien (après un très long moment sur l'écran de chargement, mais normal, j'ai beaucoup de données).
    Puis vient le temps de prendre la main et de rentrer les inputs du contrôleur. J'utilise une manette PS3 officielle directement connecté par câble mini-usb. Là, un problème qui n'est pas ultra dérangeant car facilement résolvable : lorsque l'on rentre le bouton pour "L2", le bouton pour "R2" se rentre automatiquement
    text alternatif
    Et il me faut donc finir les entrées avant de retourner modifier cette touche en manuel. Rien de grave mais un petit souci que vous pouvez peut-être facilement corriger ou m'expliquer ce qui se passe ; en sachant que je ne touche absolument pas aux joysticks de la manette en rentrant cette touche.
    Finalement, je peux enfin avoir accès à l'interface, mettre Reclabox en français, modifier l'interface selon mon goût, etc…

    Puis, le déplacement des Roms, Bios et Saves ; et le gros test arrive…

    Le cas Nintendo64
    J'en ai déjà beaucoup parlé avec Fabrice, la raison primordiale d'avoir fait cette station d'émulation est de pouvoir jouer aux deux Zelda N64. ET, depuis le début de mon aventure pour cette station d'émulation (que je n'ai d'ailleurs pas commencé avec Recalbox mais avec Retropie puisque je ne dispose que d'un RPI3B+), j'ai toujours rencontré ÉNORMEMENT de soucis avec l'émulation de la console. La N64 est difficile à émuler, je le voyais déjà il y a plus de 10ans quand j'ai commencé à émuler la console sur PC, je le conçois amplement et je ne discrimine en rien votre travail (encore une fois formidable). Je vous fais simplement remonter mes problèmes pour analyse, sachant que ces soucis se résolvent (puisque j'y arrive).
    Je commence donc en lançant "Majora's Mask" avec les réglages d'origines, sans rien toucher. Petite info sup, je me suis mis en overclocking mode Turbo.
    text alternatif
    Le jeu se lance bien, l'animation de début de jeu (le masque) rame un peu mais c'est très habituel, mais je le remarque direct, le jeu est en 16/9 au lieu d'être dans son format original qui est 4/3
    text alternatif
    Alors je sors du jeu, vais dans les paramètres avancés de l'émulateur, et change de configuration
    text alternatif
    Là le jeu se lance de nouveau, TRÈS fluide, mais aussi très moche (pas de lissage), et surtout encore en 16/9
    text alternatif
    Je change de nouveau les paramètres avancés internes de l'émulateur en essayant de forcer le 4/3
    text alternatif
    Le jeu est toujours en 16/9
    text alternatif
    Connaissant l'astuce d'avance, je décide d'aller modifier le fichier Recalbox.conf (j'ai trouvé cette solution il y a longtemps en fouillant les forums, je ne sais plus où exactement)

    Je modifie donc le paramètre suivant
    text alternatif
    Mais le jeu reste en 16/9
    text alternatif
    J'édite alors de nouveau le Recalbox.conf et, après avoir trouvé il y a longtemps un tableau qui recensait toutes les résolutions et leur notations "CEA 2 HDMI" par exemple, ainsi que leurs fréquences et autres paramètres (que je n'arrive plus à retrouver, si vous pouvez m'aider là-dessus), je mets la résolution en CEA 4HDMI ce qui correspond à 720p
    text alternatif
    Et là le jeu est bel et bien en 4/3, très bien défini (toujours avec Mupen64 et le core Glide) mais rame un peu, surtout à l'ouverture.
    text alternatif
    Je trouve que c'est un gros problème car l'image tassée du 16/9 n'est vraiment pas agréable, surtout quand on a bien connu les jeux d'origines.
    À savoir que j'ai fait ces tests sur deux TV différentes (deux Samsung), brancher en HDMI.
    Si vous pouviez faire quelque chose là-dessus, ce serait top.

    Un autre problème cette émulation N64 est que nativement, avec l'émulateur Mupen64, nous n'avons pas accès aux SaveStates. Les boutons "Hotkey+Triangle" et "Hotkey+Carré" ne sont pas actifs.
    Il faut donc aller en manuel dans le fichier de configuration de Mupen64 pour les entrer manuellement, ce qui est pas le plus simple. Cependant, il suffit d'utiliser l'émulateur Libretro, amis il est largement plus moche.
    J'ai également, comme tout le monde je pense, des petits soucis de performances sur N64. Alors que certains jeux tournent bien (Perfect Dark, ce qui m'a surpris ; Mario Kart, etc), certains jeux rament énormément. Je vous joins une vidéo du jeu "Re-Volt", avec ma carte overclocké en extrem (1500MHz)

    https://youtu.be/7kBYDeZPjsk

    ●La Néo Géo
    D'origine, en mettant simplement des roms, la Néo Géo ne marche pas. Même en mettant le bios (archive neogeo.zip), l'interface revient directement sur le menu principal après avoir tenté de lancer le jeu. J'ai mis l'UNIBIOS comme expliquer dans le tuto de Fabrice, mais en lançant un jeu (certain se lancent maintenant, comme Metal Slug), je n'arrive pas à accéder à l'interface de retroarch, et donc à changer pour l'UNIBIOS. Mais la majorité des jeux ne marchent pas.

    https://youtu.be/UdTHnneKp8A
    J'aimerais donc savoir comment paramétrer FinalBurnNeo pour pouvoir lui intégrer l'unibios et faire en sorte que tous les jeux passent comme il faut.

    ●Le démarage
    Alors que cette version 6.1 se devait d'être bien plus optimisée et donc bien plus rapide, mon démarrage de Recalbox est passé du simple au triple !
    Après 5 démarrage et redémarrage, mon temps moyen est de 2m30s !
    Alors je ne suis pas en mode Gamelist pour ne charger que les gamelist des jeux ; mais tant que tout ne fonctionne pas parfaitement, et surtout tant que ScreenScraper est en PLS, je ne peux pas faire les mises à jour de ces listes.

    ●Les Game&Watch
    Dernier détail, histoire de pinailler et d'aller au fond de la démarche, aucun G&W ne marche chez moi. À peine lancés, ils reviennent à l'écran de sélection.

    Voilà tout ce que je peux vous dire. Le reste marche très bien, les Atari, Coleco, FinalBurnArcade (ce qui est étonnant vu que la Néo-Géo ne marche pas), la Game Gear, les Game Boy, les NES et SNES, les SEGA, PC-Engine et SuperGraphX… Tout ça marche à merveille, avec les overlays récupérés de la V6.0.
    En tous cas, j'espère que vous pourrez m'aider sur tous ces petits soucis.
    Merci encore
    À très vite


  • Staff
    Global moderator
    Team

    @irispr0ductions said in Retour sur installation Recalbox 6.1:

    ●Le démarage
    Alors que cette version 6.1 se devait d'être bien plus optimisée et donc bien plus rapide, mon démarrage de Recalbox est passé du simple au triple !

    Je pense que ta microSD est défectueuse, remplace là, et le fait d'avoir éteint plusieurs fois à l'arrache
    je pense qu'il ya de la corruption de fichiers

    rassures moi tu n'as pas remis des fichiers de configuration lors du transfert des roms bios ?

    Lance un jeu Neogeo et essaie de poster une archive de support
    Lance un jeu game&watch et poste une archive de support.



  • Bonjour Acris,
    Désolé de répondre que maintenant et merci de ta réponse.

    En ce qui concerne la carte MicroSD, je regarde pour la changer mais en attendant, je fais avec.
    A noter qu'en plus d'un démarrage très lent, recalbox freeze parfois pendant 30sec, quelle que soit l'action (juste descendre dans la liste de jeux, changer de système, sortir d'un menu, etc)

    En ce qui concerne les archives de support, j'ai eu du mal (pour des raisons qui m'échappent) mais j'ai pu les sortir.
    L'archive suite au lancement d'un jeu Néo Géo (Magician Lord)
    Archive de support Neo Geo
    À noté que, le lien depuis le manager ne marchant pas à ce moment là (il ne fait que tourner en rond), je suis passé par PUTTY
    Capture Putty
    0_1570455371041_20.jpg
    Cette capture est un exemple mais j'ai eu les mêmes erreurs.

    Et voici l'archive pour les Game & Watch, où là, le lien du manager s'est remis à fonctionner :
    Archive de support G&W
    OU sinon sur mon espace de stockage perso
    Alternatif

    Pourrais-je savoir ce qu'il en est de la N64 et des soucis que je vous ai communiqué ?
    Est-ce que vous voyez le tableau dont je parle et qui recense toute les résolutions en mode CEA ou DMT ?

    Merci d'avance
    Jérémy


  • Staff
    Global moderator
    Team

    Bonjour @IRISPR0DUCTIONS

    vu les problèmes, la microsd doit être défectueuse.

    change ta microsd puis nous pourrons analyser tes problèmes une fois le système remis en place proprement avec UNIQUEMENT ROMS et bios, pas de gamelist.xml.

    Pour neogeo, il semblerait que tu lances tes roms avec pifba j'espère que tu as le bon romset pour cet emulateur.



  • Bonjour Acris, Bonjour à tous,

    J'ai fait une folie et j'ai changé ma carte microSD et j'ai pris ce qui me semblait le mieux, une SanDisk Utra plus UHS-1 A1 de 16Go.

    Après formatage de la carte, installation propre, back-up des mes dossiers Roms/Saves/Bios sur ma clé USB, je l'ai formaté propre avec SDCardFormater en NTFS. Je met la carte dans le RPI3B+ en branchant la clé USB, le tout démarre bien (plus d'erreur lors du premier lancement), je met sur stockage USB, reboot. Au nouveau démarrage, je fait les paramètres classiques (FR, oveclock extrême, etc), j'arrête et je met mes dossier Roms/Saves/Bios sur la clé.
    Le premier redémarrage est long, c'est normal, beaucoup de données. Mes scraps sont encore présent, donc je ne refait que celui de la PSX qui était très mal fait.

    Je fais des essais de démarrage, mais malheureusement, le démarrage est un poil plus rapide mais fait en moyenne 2mn. Cependant, ma clé USB est quasi pleine, est-ce qu'il n'y aurait pas un soucis d'espace dispo pour faire tourner le truc ?

    Également, la N64 est toujours en 16/9 d'origine (ainsi que la dreamcast mais pour la même raison). Vraiment, il y-a-t-il un moyen de régler ce soucis d'origine ? Car mettre la résolution en 720p règle le problème mais ça rame !
    La NeoGeo marche à peu près (certains jeu ne passe pas mais il me semble que c'est normal), mais toujours pas de possibilité de paramétrage de l'unibios. Est-ce que c'est parceque l'émulateur est passé à FinalBurnNeo et qu'il faille attendre une nouvelle version de l'unibios ?

    Il y a toujours des soucis sur "FBA" et "MAME" dont certains jeux ne se lancent pas, rien de dramatique.

    Je n'ai pas encore remis les overlays mais ils passaient très bien avant la réinstal.

    Petite astuce : je n'arrivais pas à jouer au jeux Satellaview car je n'y comprenai rien ! J'ai vu un tuto sur youtube et la personne parlait d'un bios Satellaview qui était traduit en anglais. Je l'ai téléchargé mais ça ne marche pas encore. J'ai encore des teste à faire.

    Merci encore de l'aide
    À très vite
    Jérémy



Want to support us ?

248
Online

80.3k
Users

21.5k
Topics

157.2k
Posts