Recalbox x86_64 6.0 : Remise a zero intempestive du système complet !
-
Bonjour,
J'ai une recalbox x86_64 installée sur un PC dell de bureau.
Le système fonctionnait parfaitement, mais au dernier boot, sans explication, il semble que la configuration du système ait été remise à zero avec le fonctionnement suivant :
- Le thème est passé en fond blanc, et défilement horizontal (alors qu'il était en bleu / vertical)
- La configuration des 4 gamepad a disparu et le système démarre sur le wizard de config des pads
- Les ROMs ont toutes disparues, mise a part celles installées par défaut avec le système
- Le partage réseau fonctionne sous windows mais on ne peut rien écrire dans le share (read-only)
- l'accès au système au travers de ssh est impossible
- Dans le menu système, la taille du disque est inconnue
On a presque l'impression que le PC a booté sur un système secondaire (genre rescue mode ?)
Je n'ai rien trouvé sur le forum ou sur le web sur ce genre de problème...Dois-je tout réinstaller ou y-a-t-il moyen de récupérer le système fonctionnel précédent par une bidouille quelconque ?
Merci d'avance.
Romain
-
Bonjour
Ça ressemble à une panne de disque dur.
Je te conseille de le verifier. -
Hello,
J'ai fait une verification de l'état SMART du disque et aucun défaut n'a été reporté.
Comme je ne peux pas me logger en SSH je ne peux pas faire de diagnostique plus poussé en analysant les logs linux.
Dans tous les cas, même en cas de défaillance du disque dur, je trouve étrange que le recalbox redemarre sur une config avec un thème bien particulier (qui n'est PAS celui par défaut quand on fait une installation propre). On dirait vraiment qu'on est dans un mode "dégradé", conçu par les devs.
Est-ce déja arrivé à l'un d'entre vous (sur PC ou pi) ?
Des idées pour investiguer ?Romain
-
Bonjour @roroz44
il est clair que si le système propose de reconfigurer les manettes c'est que tu as des fichiers corrompus.
Une image dégeux ou délavé un problème video ?Quelles suggestions faire ?
- essayer d'avoir des informations complètes ? des photos ? des vidéos du problème des problèmes ?
- formater et réinstaller semble le plus rapide. vérifier le disque dur peut être avant le formatage ....
- Si le problème persiste, ton pc est ancien ? il se peut que ton chipset graphique ou ta carte-mère est des soucis.... ou même finalement ton disque dur (trop agé ?)
ton soucis semble être hardware, le système d'exploitation n'y est pour rien.
Maintenant il faut déterminer quel est l'élément est défecteux.
Et en 1er, c'est le disque dur....
Edit :
Le disque dur :
Parfois un disque dur ne présente pas de problème au niveau smart
Mais si tu l'entends des craquements ou autres bruits similaires, remplace le