Problème encodeur XinMo, schéma fourni faux ?..
-
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la construction d'un bartop et j'ai commandé sur Smallcab le kit suivant :
link text
J'ai un Raspberry Pi 3 Model B v.1.2 et le dernier RecalBox en date, flashé a l'instant sur ma SDmicro.
Et voilà, impossible de faire fonctionner mes boutons et joysticks correctement..Comme si le mappage fourni pour le Xin-Mo 22Pins était mauvais ..
Exemple : le schéma fourni donne en P2
Pin 20 : Bouton 1
18 : Bouton 2
16 : Bouton 3
14 : Bouton 4
12 : Bouton 5
10 : Bouton 6
Et moi dans la configuration de manette de RecalBox cela m'affiche Pin 20 : Bouton 0
18 : Bouton 1
16 : Bouton 2
14 : Bouton 3
12 : Bouton 4
10 : Bouton 5...Autre exemple : Pour le joystick J1 annoncé en P1 :
Pin 13 : Haut
15 : Bas
17 : Gauche
19 : Droite
Moi ça marche si je décale en
Pin 11 : Haut
13 : Bas
15 : Gauche
17 : Droite...🤯🤯 Je désespère... J'ai aussi mis un mail à Smallcab..
Bien cordialement à tous,
Zoulouz. -
@zoulouz :
J'ai branché comme cela :
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1VflGgmYTBKNjSZKbq6xJ8pXaW.jpgCa marche.
-
Ben ça m'a l'air le même schéma que celui de Smallcab.. mais chez moi ça ne marche pas du tout... C'est bizarre quand même..
C'est bizarre quand même que mon Joystick fonctionne en déplaçant les connexions d'un PIN.. du coup j'obtiens bien les AXIS 0+, 0-, 1+ et 1-.
-
@zoulouz
Si ça peut t’aider j’ai fait un schéma ici:
https://forum.recalbox.com/topic/18039/please-help-cannot-find-wiring-diagram-for-xinmo-2018 -
Il est pas totalement bien fini ni clair mais avec un peu de travail et un bon branchement des connecteurs dupont , ça devrait marcher
-
Bonjour
le schema importe peu du moment que tu cables correctement et à l'identique les deux joueurs.
ne pas oublier la chaine de masse, et de ne pas te tromper au niveau des switches pour le joystick.
Les joysticks se configurent sur le D-PAD et PAS SUR LA FONCTION JOYSTICK réservé pour les sticks analogiques des manettes psx xbox- Wiki xinmo 18 pin s: https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Xin-mo-(FR)
- Xinmo 22 pins : https://forum.recalbox.com/search?term=xinmo 22pin&in=titlesposts&sortBy=relevance&sortDirection=&showAs=posts
et rien vous empêche de compléter le wiki pour d'autres
toute contribution est le bienvenue.Sur le site de Xinmo :
Assurez vous de ne pas vous tromber de sens.
-
https://www.noelshack.com/2019-24-7-1560673487-img-20190616-102234-972.jpg
Bon voilà la correspondance que j'obtiens quand je branche l'USB de XinMo sur mon PC... Incomplète et fausse...
J'attends retour de Smallcab et espère que c'est "juste" une PCB défectueuse et qu'après avoir récupéré une neuve valable ça va marché dès que je l'aurai branché.... 🥺 Fin de WE triste.. lol Heureusement il fait beau dehors... -
@zoulouz said in Problème encodeur XinMo, schéma fourni faux ?..:
https://www.noelshack.com/2019-24-7-1560673487-img-20190616-102234-972.jpg
Bon voilà la correspondance que j'obtiens quand je branche l'USB de XinMo sur mon PC... Incomplète et fausse...
J'attends retour de Smallcab et espère que c'est "juste" une PCB défectueuse et qu'après avoir récupéré une neuve valable ça va marché dès que je l'aurai branché.... 🥺 Fin de WE triste.. lol Heureusement il fait beau dehors...A coup sûr, ça vient de ton branchement.
Assure toi que les masses GND de player 1 soient distribuées sur tout tes boutons player 1 et pareil pour player 2!
Pour tes joysticks , utilise le schéma que j’ai mis ou celui de @acris ..
Et quand tu trouve gauche au lieu de haut et bien inverses les .. après ce sera de la mauvaise foi -
-
Eptdqcn, je pense sincèrement que mon cablage est bon, mes masses sont bien distribuées par joueur et pour pousser le vice de la symétrie, exactement dans le même ordre pour les 2 joueurs.. Et ensuite branchement symétrique comme sur les schémas fournis par toi par exemple..
Sur les joystick ça ne peut pas être une inversion, quand j'ai gauche en face de bas.....
Et pour le 1P, S, H, 2P et S c'est mes repérage de boutons pardon, dans ces boutons je n'ai rien marqué, il ne sont pas détectés, comme au dessus 5 des 6 du joueur 1... -
@zoulouz said in Problème encodeur XinMo, schéma fourni faux ?..:
Eptdqcn, je pense sincèrement que mon cablage est bon, mes masses sont bien distribuées par joueur et pour pousser le vice de la symétrie, exactement dans le même ordre pour les 2 joueurs.. Et ensuite branchement symétrique comme sur les schémas fournis par toi par exemple..
Sur les joystick ça ne peut pas être une inversion, quand j'ai gauche en face de bas.....
Et pour le 1P, S, H, 2P et S c'est mes repérage de boutons pardon, dans ces boutons je n'ai rien marqué, il ne sont pas détectés, comme au dessus 5 des 6 du joueur 1...Si j’avance cette théorie, c’es Que ça m’est arrivé et que j’en ai eu des terreurs nocturnes
Je me suis rendu compte qu’il fallait traiter les boutons et joysticks entrée par entrée.
Au début, j’avais un problème de masse et après c’était comme toi.
Je pense que les entrées AXIS ont leur importance.. pour le reste, libre a toi de choisir n’importe quelle entrée pour affecter tes boutons, le bouton 3 par exemple peut servir pour hotkey ou select ou ce que tu veux, cela tu le décide au moment de la config des manette dans ES en appuyant sur le bouton que tu souhaites configurer -
@eptdqcn41700 said in Problème encodeur XinMo, schéma fourni faux ?..:
@Zoulouz
Et puis tu trouves 1p et 2p ?
Je ne retrouve pas ça sur xin mo ni dans l’interface ES de configuration des manettes..
@acris ?@Eptdqcn41700
je nai pas compris la question.Seul le joueur 1 est à configurer il faut en aucun cas configurer le joueur 2
J'ai fait assez de documentation sur le sujet, post-it, wiki avec cette information.
Dans ES, il suffit juste de configurer les joueurs.
Ensuite un post it a été mis en place demandé des informations complètes à fournir.4@Zoulouz
le lien fourni dans ton 1er sujet est vers le kit bouton/joystick
https://www.smallcab.net/raspberry-joysticks-poire-boutons-p-1196.html
et la documentation fourni est pour un cablage GPIO sur le raspberry.Nous avons travaillé en collaboration avec smallcab sur les 1ers modèles d encodeur xin mo, j ai un doute sur une erreur dans le schéma de câblage fourni....
donc si tu as le lien exact de ton encodeur sur leur site avec le BON SCHEMA. -
Oui-Oui je comprend bien, je n'ai pas la prétention d'être à l'abri d'une erreur, mais franchement je pense que je suis bon niveau câblage là..
Entrée par entrée, tu veux dire quoi par là ? Dans le même ordre etc ?
Mes masses je les ai vérifié au multimètre...
C'est l'enfer là 🤯
Cet après midi je vais vérifier que je n'ai pas un inter en court-circuit... Mais je ne crois pas... Sinon vu que toutes les masses sont reliées.. -
@Zoulouz
le lien fourni dans ton 1er sujet est vers le kit bouton/joystick
https://www.smallcab.net/raspberry-joysticks-poire-boutons-p-1196.html
et la documentation fourni est pour un cablage GPIO sur le raspberry.Oui oui exact, mais en version papier j'ai reçu avec l'interface un schéma qui est identique aux tiens et à celui d'Acris et que j'ai câblé comme ça....
Avant de poster, j'ai lu et essayé tout ce que tu avais déjà posté...
-
@zoulouz : tu raccordes bien au niveau du joystick ? Joystick bas, corespond au microswitch du haut, etc.
Et fait attention, la direction de la broche du switch n'a rien à voir avec la direction. Regarde le schéma en bas de cette page par exemple :
https://www.smallcab.net/joystick-zippy-long-p-68.html
Pour être précis, le bas est sur le microswitch en haut à droite (vue de dessus) -
Bon et bien je confirme c'est bien ce que j'ai fais, j'ai même actionné mon joystick au départ pour voir quelle inter répondait à quel mouvement.
Est-ce un indice et de quoi ? :
Chez moi sur le PC le Xinmo apparaît comme "4 axes 13 boutons" (Donc 1 joueur ? et même pas complet..?)
Chez Xinmo :
Il apparaît comme Xinmotek Controller sur 2 lignes non ? -
@acris said in Problème encodeur XinMo, schéma fourni faux ?..:
@eptdqcn41700 said in Problème encodeur XinMo, schéma fourni faux ?..:
@Zoulouz
Et puis tu trouves 1p et 2p ?
Je ne retrouve pas ça sur xin mo ni dans l’interface ES de configuration des manettes..
@acris ?@Eptdqcn41700
je nai pas compris la question.Seul le joueur 1 est à configurer il faut en aucun cas configurer le joueur 2
J'ai fait assez de documentation sur le sujet, post-it, wiki avec cette information.
Dans ES, il suffit juste de configurer les joueurs.
Ensuite un post it a été mis en place demandé des informations complètes à fournir.4J’avais bien compris tout cela ma question était :
Je n’ai vu a aucuns moments dans la configuration des manettes le choix d’affecter un bouton pour choisir player 1 ou 2.
Pour les jeux d’arcade il suffit de faire start pour que player 2 soit la ..
Et @ZoulouzJe conçois que les problèmes n’arrivent jamais seuls.. mais quand tu est sur la config des manettes dans recalbox, si tu fait bas avect on joysticks au moment de le configurer comme bas, ça devrait marcher ..
Tu peux nous poster une image précise de tes branchement ? Au stylo , pas sur autocad -
Tu peux nous poster une image précise de tes branchement ? Au stylo , pas sur autocad
J'ai suivis scrupuleusement ce schéma (Faites abstraction des gribouillis..) :
-
@zoulouz
Tu as essayé en ne branchant QUE les joysticks ?
Tu as des boutons lumineux ? -
Non non, j'ai les boutons du pack du premier post, pas lumineux : Pack Smallcab
J'essaie desuite que les joysticks alors Une idée de ce que ça pourrait apporter ? Je peux même essayer avec 1 seul joy ?
Edit : Je viens d'essayer et aucunes des direction n'est détecté donc je ne peux même pas lancer la configuration de manette... 🥺