Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Branchement optimale sur TV crt

Emulateurs Arcade/PC/Console
    branchement optimale crt
    6
    32
    5966
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • eikichi76
      eikichi76 last edited by

D'accord , mais je me perds un peu entre le RCA et rgb .. pour moi RCA c'est 3 connexion blanche jaune et rouge , donc branché sur les même couleur derrière la TV , et rgb pour moi c'est vert bleu rouge en 3 connexion aussi , a branché aussi sur les même couleur derrière la TV . Après je suis même pas certaine 😋 , j'ai aussi lu que les TV a deux péritel , une d'entre elle était en rgb . Donc ça ferait deux façon de pouvoir ce branché en rgb ? Par péritel ou avec les 3 prise style RCA ? Dsl je suis perdu 😅

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • idarius
        idarius last edited by idarius

• Tu as ces connexions en ligne 3 qui ressemblent à des prises TV, ce sont des prises de type BNC, qui sont directement en RGB.
          0_1557764464551_713e89de-a639-42db-842a-7df6b655868d-image.png

• Ensuite tu as les prises péritel classique, qui peuvent être en RGB ou en composite (doute sur composite ou autre mot :p), ça dépend du câblage interne du câble péritel utilisé.
          Par exemple, il y avait un câble RGB pour la Playstation 1, qui permettait d'améliorer grandement l'image.
          Pour les anciennes consoles, il fallait souvent souder une puce, ou bidouiller a l’intérieur pour avoir une connexion RGB.

• Pour finir, tu as les prises composites, qui ressemblent a un jack de son
          0_1557764576914_2094dcfd-f9ce-4301-b070-cf51de5df822-image.png

Le composite est le plus crade, les couleurs sont moins vives et bavent.
        Le RGB est souvent net, le découpage des pixels précis.

Ce qu'on avait étant petit, sauf cas exceptionnel était du composite crade.
        Voici la comparaison :
        0_1557764677984_e0d5f8f1-b4e7-43af-9b6f-14ab97dbf348-image.png

Bien sur, pour avoir un résultat aussi propre il faut souvent aller dans les réglages avancés de sa télé, pour bien aligner les pixels et régler les couleurs.

• eikichi76
          eikichi76 last edited by

Alors ça c'est de l'explication dit donc 😚 0_1557768425852_WP_20131211_022.jpg sur cette TV la , elle a bien les sorties en rgb ?

• idarius
            idarius last edited by

Les prises entrée ligne 2 sur ta tv sont du component, pour la faire courte component = RGB en qualité, bien que les signaux soient bien deux choses différentes.

Donc oui sur cette TV, la meilleure option sera l'entrée component 🙂
            Donc adaptateur hdmi => component direct, ou hdmi=> vga puis vga=component je pense, mais jamais testé.

• ian57
              ian57 Staff last edited by ian57

@eikichi76 heu c'est pas une entrée vga en bleu là ? du coup pourquoi tu t'ennuies... convertisseur hdmi-vga et c'est ok non ?

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

• idarius
                idarius last edited by

Tin... trop l'habitude de vouloir chercher des branchements bizarres, je suis carrément passé a coté de la prise vga 😛
                Oui tu as raison, ça ira plus vite et la qualité sera RGB directement 🙂

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • greenalex
                  greenalex last edited by

Oui, mais en VGA, il y a de grandes chances qu'elle ne prenne que du 480p sur cette entrée, et donc bye bye les scanlines B-)...

voljega 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • voljega
                    voljega Banned @greenalex last edited by

@greenalex euh à quoi ça sert de mettre des scanlines sur un CRT ??

greenalex 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • greenalex
                      greenalex @voljega last edited by

@voljega
                      Tu ne les "mets" pas, je ne parle pas de shader. Mais elle ne seront pas là du fait de la résolution utilisée.
                      Tu as déjà vu des scanlines sur un écran d'ordinateur, ou sur tv en entrelacé (480i) ?
                      Je ne sais plus quelle est l'explication technique, mais l'effet n'est pas le même...
                      J'imagine que Ian ou Idarus, qui sont plus compétents pourront en dire plus !

• eikichi76
                        eikichi76 last edited by

C'est pas ma TV , c'est une photo surtout pour montré les prises de couleur derrière , pour savoir vers quelle TV crt me tourner pour l'achat . Ma borne je viens de finir l'assemblage du cabinet , me reste la partie électronique a faire , c'est pour ça que je vous saoule autant avec mes questions 😋

• eikichi76
                          eikichi76 last edited by

Et merci au passage idarius pour l'explication sur le component , je viens d'apprendre quelques chose qui va beaucoup m'aider , par ce que je pensais que les 3 couleur bleu rouge vert ça s'appeler rgb et rouge jaune blanc composite 😅

ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • ian57
                            ian57 Staff @eikichi76 last edited by

@eikichi76 big LOL.... bah t'inquiètes... on en apprends sans cesse...

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

• First post
                              Last post

Want to support us ?

92

99.6k
                            Users

28.1k
                            Topics

187.1k
                            Copyright © 2021 recalbox.com