Mise à jour du google doc FBA / Mame pour Recalbox 6.0
-
Bonjour,
Je me demandais dans quelle mesure on pourrait organiser une mise à jour de ce document créé par @voljega si je ne m'abuse, et qui est à mon sens indispensable.
Avec l'arrivée de la version DragonBlaze et le passage au romset 0.2.97.44, il serait je pense intéressant de refaire une passe sur les roms réellement fonctionnelles.
Il est évident qu'une seule personne ne peut pas s'occuper d'un tel chantier, c'est pourquoi on pourrait peut-être organiser un groupe de "testeurs", en découpant la liste des roms par groupe de 10, 20 ou 50 roms à lancer et à tester par toute personne désireuse de participer à cette petite affaire.
-
@telemakk said in Mise à jour du google doc FBA / Mame pour Recalbox 6.0:
Avec l'arrivée de la version DragonBlaze et le passage au romset 0.2.97.44, il serait je pense intéressant de refaire une passe sur les roms réellement fonctionnelles.
Il n'y aucune raison que les roms déjà présentes dans le document change de statut, par contre il y aura des roms fonctionnelles en plus sur fba_libretro, pas énormément non plus donc je peux m'en charger mais il faut encore que je m'attache à trouver un set
-
@voljega
Je suis partant pour t'accompagner dans cette tâche, on pourra voir ensemble la liste des nouveautés à tester si ça te va.
Tu penses que des roms marquées avec des problèmes de son ou qui lag ne peuvent pas bénéficier d'amélioration avec le passage à la dernière révision? -
@voljega J'ai zieuté un peu le document concernant FBA :
- Aucun jeu NMK16 ne se lance selon ton doc, j'ai cramé ma carte sd donc je ne peux pas test sur mon rpi3, mais en tout cas les jeux fonctionnent très bien sur pc, es-tu sûr que ce n'est pas un problème de bios manquant ? Ce système nécessite le bios
nmk004
. Je remarque la même chose sur d'autres jeux nécessitant un bios, genretail2nos
qui nécessiteym2608
. Pour rappel fba utilise 9 bios :neogeo
,neocdz
,decocass
,isgsm
,midssio
,nmk004
,pgm
,skns
etym2608
- Quelques jeux sont marqués comme ne fonctionnant pas, çà m'a l'air vrai, mais peut-être faudrait-il signaler que l'un de leurs clones fonctionne ?
- Certains jeux sont marqués comme ayant des contrôles manquants, si c'est toujours vrai aujourd'hui (çà m'étonnerait, je pense avoir corrigé tout les problèmes liés à çà) il faut me faire un report sur github.
- Certains jeux sont marqués comme ayant des bugs (too fast, titled upside down, ...), il est possible que certains aient été corrigés (presque certain que le problème mentionné sur gberet n'existe plus depuis assez longtemps), et il ne faut pas hésiter à le report dans le cas contraire, la team est très réactive sur çà (fix dans la journée en général).
- Il y a de gros changements concernant la façon dont est traité le son sur pas mal de driver en ce moment, il faut s'attendre à de grosses améliorations niveau performance dans certains cas (certains drivers qui exécutaient au préalable plus de 300 instructions par frame juste pour le son en exécutent désormais moins de 5).
- Il y a quand même eu beaucoup d'ajout depuis la .43, notamment sur les jeux des fabricants US (atari/midway/williams).
- Aucun jeu NMK16 ne se lance selon ton doc, j'ai cramé ma carte sd donc je ne peux pas test sur mon rpi3, mais en tout cas les jeux fonctionnent très bien sur pc, es-tu sûr que ce n'est pas un problème de bios manquant ? Ce système nécessite le bios
-
@barbudreadmon said in Mise à jour du google doc FBA / Mame pour Recalbox 6.0:
Aucun jeu NMK16 ne se lance selon ton doc, j'ai cramé ma carte sd donc je ne peux pas test sur mon rpi3, mais en tout cas les jeux fonctionnent très bien sur pc, es-tu sûr que ce n'est pas un problème de bios manquant ? Ce système nécessite le bios nmk004. Je remarque la même chose sur d'autres jeux nécessitant un bios, genre tail2nos qui nécessite ym2608. Pour rappel fba utilise 9 bios : neogeo, neocdz, decocass, isgsm, midssio, nmk004, pgm, skns et ym2608
Je ne les ai peut-être pas tous effectivement, à vérifier de mon côté
Quelques jeux sont marqués comme ne fonctionnant pas, çà m'a l'air vrai, mais peut-être faudrait-il signaler que l'un de leurs clones fonctionne ?
de manière générale, je ne teste pas les clones, c'est déjà bien assez de boulot comme ça.... après je pourrais faire une repasse pour certains
Certains jeux sont marqués comme ayant des contrôles manquants, si c'est toujours vrai aujourd'hui (çà m'étonnerait, je pense avoir corrigé tout les problèmes liés à çà) il faut me faire un report sur github.
ok je verrai lors de mes prochains tests
Certains jeux sont marqués comme ayant des bugs (too fast, titled upside down, ...), il est possible que certains aient été corrigés (presque certain que le problème mentionné sur gberet n'existe plus depuis assez longtemps), et il ne faut pas hésiter à le report dans le cas contraire, la team est très réactive sur çà (fix dans la journée en général).
ok
Il y a de gros changements concernant la façon dont est traité le son sur pas mal de driver en ce moment, il faut s'attendre à de grosses améliorations niveau performance dans certains cas (certains drivers qui exécutaient au préalable plus de 300 instructions par frame juste pour le son en exécutent désormais moins de 5).
bon ben du coup ça vaudra ptet le coup de faire un full retest de ceux qui marchaient pas ou mal
Il y a quand même eu beaucoup d'ajout depuis la .43, notamment sur les jeux des fabricants US (atari/midway/williams).
ben oui ça je sais (je suis religieusement la partie FBA Dev du forum) mais je n'ai pas testé la .44 pour l'instant, faute de romset et de temps
-
neocdz, isgsm, midssio, nmk004, ym2608
par contre ces bios là ils sont spécifiques à fba ? parce que je les ai pas sur mame et ça ne semble pas poser de problèmes pour les jeux NMK16 sous mame2010 ?
-
@voljega ces bios existent tous sur mame, mais la plupart ont été ajouté après 2010, le bios
nmk004
pour les jeux NMK16 a par exemple été ajouté dans mame 0.150 en 2013 (voir http://adb.arcadeitalia.net/dettaglio_mame.php?game_name=nmk004&lang=en), j'ignore comment mame gérait l'absence de ce bios au préalable. -
@voljega said in Mise à jour du google doc FBA / Mame pour Recalbox 6.0:
bon ben du coup ça vaudra ptet le coup de faire un full retest de ceux qui marchaient pas ou mal
Attend avant le full retest, les changements sont en cours, en plus çà se passe dans le nouveau repo dont le nom définitif n'a pas encore été choisi (t'as peut-être suivi l'histoire de loin : la team a split suite au sale coup de barry l'ancien chef du projet)
-
@barbudreadmon oui j'ai vu ou en tout cas j'avais compris en lisant les différentest sujets sur le forum.
en fait je voulais attendre la version 44 finale même pour faire les tests mais bon tout le monde les demande.... d'ailleurs avant le pb avec le stick Capcom j'ai pas compris si il y a allait avoir une version 44 finale où si vous partez sur une sorte de développement continu ?
-
Sans vouloir m'imisser dans la conversation, est-il possible d'avoir un lien vers le forum de dev e question plus haut svp ? Le sujet m'intéresse... Merci
-
@voljega il était prévu qu'il y ait une version 44 finale à un moment ou un autre, mais là je pense que tout le monde est dans le flou vu que c'était barry qui prenait ces décisions. Je me dis qu'il y a également des chances pour que le versioning change. A mon avis on y verra plus clair après s'être décidé sur le nouveau nom.
Sinon c'est pas un stick capcom, ils se sont complètement dédouané sur kochmedia (réponse par mail de capcom : "on leur a juste vendu les droits pour exploiter les jeux"), kochmedia s'est visiblement bien fait niquer par barry qui leur a vendu un truc qu'il ne pouvait pas vendre, en même temps c'est leur faute pour pas avoir vérifié, et on va pas leur faire de cadeau... -
@barbudreadmon ouip ouip j'ai vu enfin ça reste un stick "Capcom" et même "CAPCOM"
-
@barbudreadmon ouip ouip j'ai vu enfin ça reste un stick "Capcom" et même "CAPCOM"
Il doit pas y avoir beaucoup de gens compétent chez kochmedia, entre le service juridique et les designers...
-
- Quelques jeux sont marqués comme ne fonctionnant pas, çà m'a l'air vrai, mais peut-être faudrait-il signaler que l'un de leurs clones fonctionne ?
Oui par exemple Led Storm Rally 2011 fonctionne mais Mad Gear non il me semble.
Et Kaiser Knuckle, qui lag, je suis en train de chercher les roms de Global Champion ou Dan-Ku-Ga qui sont à peu de choses près le même jeu. -
@telemakk said in Mise à jour du google doc FBA / Mame pour Recalbox 6.0:
Oui par exemple Led Storm Rally 2011 fonctionne mais Mad Gear non il me semble.
Et Kaiser Knuckle, qui lag, je suis en train de chercher les roms de Global Champion ou Dan-Ku-Ga qui sont à peu de choses près le même jeu.Non, je parle de clones, pas de jeux similaires (d'ailleurs mad gear fonctionne et je ne le vois pas du tout dans le doc) : par exemple
hachamf
ne fonctionne pas mais son clonehachamfb
fonctionne.
Définition de clone : même jeu mais dumpé sur une autre borne légèrement différente (avec par exemple une autre carte son) et donnant un autre hash pour la rom. -
@barbudreadmon c'est pas une liste complète, juste une sélection de 1700 jeux environ
-
@voljega @barbudreadmon D'ailleurs quels seraient vos conseils en matière de choix d'émulateurs, concernant les roms que l'on retrouve à la fois sur Mame et sur FBA, je pense notamment aux jeux des années fin 80 début 90, type D.D Crew ou Vendetta?
-
@telemakk ben y'a pas de conseil spécial, utilises celui que tu préfères.
Tu peux utiliser mon script BestArcade pour faire tout ça automatiquement sinon (cf ma signature)
-
@telemakk en général favorise fba quand le jeu fonctionne et n'est pas trop gourmand pour un raspberry, il est plus abouti.
-
@telemakk ben y'a pas de conseil spécial, utilises celui que tu préfères.
Tu peux utiliser mon script BestArcade pour faire tout ça automatiquement sinon (cf ma signature)
Je l’utilise déjà, extrêmement utile merci !
@barbudreadmon
Je note merci ! Je vais tester ce soir quelques roms NMK16 sur FBA pour voir.