Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

WIP Minitel Arcade



  • Ah, 6 boutons c'est quand même mieux 😉 Merci Glook pour ce up. ++


  • Banned

    Vraiment une superbe machine, bravo 🙂


  • Tester

    oé, au cas où... Bon, j'ai repris mes essais pour le fonctionnement sur batterie, version bidouille le module de charge à 1€ le redresseur pour amener le 5v au Pi (6€ environ) les poles B+ et B- sont reliés aux batteries 18650, récupérées de la powerbank décédée, montées en paralléle les poles Out+ et Out- du module de charge sont reliées aux poles In+ et In- du redresseur avec un interrupteur entre les 2 bon alors, pour le moment, c'est en test : - alim branchée : le pi s'allume à la fermeture du circuit par l'interrupteur, quand on éteint, apparemment, la batterie se met en charge - alim débranchée : le pi s'allume et fonctionne sur les batteries plus qu'à voir la chauffe (hier, test pendant quelques heures avec l'alim, : R.A.S), l'autonomie et les surprises... J'insiste sur le fait que c'est expérimental et que les 18650 c'est dangereux donc prudence !


  • Tester

    bah ça marche plutôt pas mal ! 5h d'utilisation, toujours pas de mire multicolore... je vais pas pousser trop loin non plus mais je suis content ! Alors, y'avait 2 trucs qui me turlupinaient depuis le projet : - le fonctionnement sur batteries : c'est fait ou presque (reste un support de batterie pour la fixer) - le pi3 ! mais ça chauffe... alors : un ventilo 40mm 5v (je crois), branché sur le 3.3v pour la conso et le silence j'ai fait un essai avec un ventilo 30mm, même pas la peine tellement ça fait du boucan, même en 3.3V capot ouvert, le pi3 dépasse rarement 41°C : j'ai mis un radiateur également rhaaaaaaa, Demon Front tourne bieeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnn 😄


  • Tester

    Je continue mon monologue... 😉 Côté déco, boooooooooooooooooooooooof 😞 Ma ptite de 4 ans aimant bien jouer à Kirby etc bah, fallait que ça soit sympa (pas de boobs, désolé Rockaddicted) tout en me plaisant à moi du coup, suis reparti sur Ghouls'n'Ghosts et consorts... Le panel étant serré, on oublie le thème à cet endroit et les côtés étaient trop unis à mon goût, alors ça donne ça : Côté technique : Le montage monté plus haut fonctionne mais il chauffe sévèrement (beaucoup trop !!! à terme ça va cramer j'en suis sûr) -Quand y'a pas de batterie, ça marche pas (à voir avec un autre module de charge, les anciens avec mini-usb ne semblent pas réagir de la même façon) - Quand l'alim est branchée, que la batterie aussi et que le Pi + l'écran tirent dessus, bah le module encaisse tout et ça chauffe beaucoup trop (on laisse pas le doigt dessus) - Pour charger, faut debrancher rebrancher la batterie pour que le module de charge s'initialise en mode charge (bizarre) Alors grosse déception, recherche sur le ouaibe et je suis tombé sur un truc intéressant mais pas parfait malheureusement 😞 The Switch le principe c'est une bascule entre l'alim en direct et la batterie, genre "quand y'a une coupure de courant, la batterie prend le relais", c'est d'ailleurs pour cet usage qu'il a été conçu C'est pas compliqué à monter sauf cette cochonnerie de mosfet en format sot23 !!! bien trop petit, j'en ai perdu 1, flingué un autre et soudé le 3e comme je pouvais. J'ai fait qu'un seule modif, 3 diodes au lieu de 2 car j'ai une alim 3A, sur les conseils d'un pote vu que je pige rien du tout à l'électronique ! Je vous fais un retour aprés 1 semaine de test : - ça ne chauffe pas ou quasiment pas - ça fonctionne même sans batterie - quand on coupe l'alim, la bascule se fait du coup pas de coupure - par contre : faut toujours débrancher rebrancher la batterie pour ce foutu module de charge ! Si quelqu'un a une soluce élégante, je prends !!!! (on oublie l'interrupteur, ça je peux faire moi même ! lol)



  • Salut! Super ton minitel 🙂 Pour le module de charge j'étais partit comme toi sur charging board + booster 5v mais ça chauffait beaucoup trop! J'ai trouvé cette autre http://www.ebay.fr/itm/400791878258?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT, qui est de meilleure facture et ne chauffe pas du tout! edit : ça délivre 1A max en fait, ça risque d'être juste pour un pi3 :s


  • Tester

    Merki du lien, j'attends un truc du même genre en 2A Mon module de charge est un 1A aussi et mon booster est un 3A, aucune chauffe quand je suis sur batterie, c'est pas le pi + l'écran qui tirent trop, c'est vraiment quand l'alim et la batterie sont branchées (apparemment le Adafruit 1A chauffe aussi) j'aimerais un retour sur les soluces portables mais à part les trucs tout faits Adafruit, bah je trouve pas grand chose... le principal souci, c'est de dire à ce fichu chargeur de se mettre en charge ou pas (une sorte de reset) ... lol CAS N°1 -quand le pi et l'écran tirent dessus alors qu'il est sous alim, la loupiote est bleue, ce qui signifie : Chargé -> OK -quand on débranche l'alim, plus de loupiote, vu que le pi et l'écran tirent sur la batterie via le booster 3A -> OK -on rebranche, l'alim, ça repasse au bleu -> OK - j'éteins le booster, ça devrait passer rouge qui signifie : En Charge -> KO ça reste bleu ! faut debrancher, rebrancher la batterie pour que le chargeur se reveille CAS N°2 (qui me fait flipper davantage) - la batterie est en charge suite à la manip ci-dessus : loupiote rouge -> OK - si je joue un peu et que j'éteins, bah ça va rester rouge... même au bout de quelques heures, même si la batterie est chargée 😞 - idem, faut debrancher /rebrancher la batterie pour être sur @Nosfay : si tu pouvais faire ce genre de test et faire un retour, ça serait cooooooooooooool : Batterie pas tout à fait chargée + alim, le pi ou un booster tire du courant, on éteint : le module passe t'il en charge ? Batterie en charge : on allume le pi , on joue un peu 30/45 min, on eteint : ça charge toujours ? et une fois la charge complétée le module de charge passe-t'il à l'état "Chargé" (led verte ou bleue) Si quelqu'un a déjà ce genre de matos, tout retour d'expérience est bienvenu !



  • @glook bonjour. Je veux aussi faire un petit cabinet d'arcade comme celui-ci . est-il dangereux d'ouvrir le châssis et retirez le moniteur ? et il est facile de l'ouvrir ?



  • @glook Salut Glook,
    Pour ton soucis de charge, le module que tu utilise ne gère pas le pluging sauvage de batterie. Le module de Adafruit type Power booster 500C et 1000C convertisse en 5V et gère la charge en temps réel. C'est un 1000C que j'ai utilisé dans ma Game-boy et cela fonctionne en temps réel pour la charge de la batterie. Tu peux charger tout en jouant à condition que ton alimentation ai assez de pêche pour alimenter le Pi et le module de charge en parallèle.
    Fait moi signe si tu veux des photos du câblage.
    Bon courage pour ton chouette projet !


  • Tester

    @davidgilmour
    désolé du délai, j'avais zappé !
    C'est pas dangereux et trés facile à ouvrir :
    tu as 2 vis sous le minitel sur la partie arriere (où il y a la prise téléphone etc) et 2 trappes qui tiennent l'avant, sous le clavier
    Pour l'écran, bah comme tout les tubes, faut pas jouer avec un tournevis sur la THT, minitel allumé, lol ! sérieux, pas de souci pour oter le tube.

    @goinfrus
    merki, bah je veux bien un shema, je galere toujours sur cette partie
    le plus simple, c'est de mettre un inverseur avec 1 position CHARGE et 1 position JEU mais bof
    Dernierement, sur un autre projet équivalent, bah j'ai eu les fils qui chauffaient, la faute au pack de 5 x 18650 surement... un seul module TP4056 n'est pas suffisant pour ce genre de pack, je tourne en rond

    LA difficulté étant de charger tout en jouant :
    Soit on branche tout en parallele et ça chauffe
    Soit faut un switch qui détecte si l'alim est banchée et qui oriente le courant vers le pi s'il est allumé ou vers le chargeur si le pi est éteint.


Log in to reply
 

Want to support us ?

96
Online

78.5k
Users

20.0k
Topics

147.5k
Posts