WIP Minitel Arcade
-
Magnifique, j'ai eu cette idée juste avant de voir ton sujet, mais je ne connais absolument rien, donc je suis ton sujet
-
lol, j'y connais absolument rien non plus, lol ! c'est ça qui est marrant. Pour le moment, je suis toujours en attente des mes pieces détachées, j'ai reçu le rpi2, le reste c'est loooooooooooooooooooooooonnnng du coup, je réflechis un peu à la déco, je vais surement partir sur du blanc histoire de pouvoir imprimer des décals spécifiques... pour le panel, vu le prix d'un foret étagé, je vais surement l'imprimer en 3D, je sais po, ça murit dans ma ptite tete
-
Bon, je continue mon monologue-teaser ; l'écran est arrivé, j'ai pris un 8 pouces 1024x768 chez Aliexpress : 36,72€ ça fonctionne pas mal, faudra que je creuse un peu la config de recalbox pour voir si je peux optimiser Pour le montage, comme y'a pas grand chose sur le ouaibe (un Wip à 10% sur Gamopat qui montre juste le minitel et l'écran pas monté), j'ai gardé le chassis du tube, au cas où et je pense même rigidifier avec une planche au milieu, y'aura l'alim et le son en bas, le rpi et l'interface écran en haut. L'idée c'est de venir fixer le bezel au 4 coins de ce chassis, de faire la liaison avec la coque du minitel d'un côté (faudra que j'intercale un plexi) et l'écran 8 pouces de l'autre côté. Un peu comme ça (sauf que l'écran est à angles droits et la coque arrondie, donc l'inverse) : Souci : cette tjudhxnd de piece est grande, alors il a fallu agrandir la zone d'impression d'une printeuse... ça vibre sévère ! Le bezel en cours d'impression : c'est un test (prés de 4h d'impression alors que j'ai forcé la vitesse à 140%, je suis pas patient pour un sou, je souffre ), on verra bien
-
on te lit et attends la suite de tes aventures minitel.
-
oé, (ça me dérange pas non plus de causer tout seul) alors, avantiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! donc, wala sur le principe, forcément le 1er essai n'est pas concluant (je suis pas designer non plus) avec la coque comme on peut le voir, j'étais au pays des Bisounours, j'ai aligné naïvement le bezel et la coque, bah non 5mm plus haut ça sera mieux et puis j'ai légérement oublié de bomber la partie exterieure du bezel (bah oui, y'avait un tube, suis-je bête...) je pensais que j'allais po aimer du tout bah, c'est le contraire, l'aspect kitch/vintage me plait bien... je mettrai quand même un plexi entre la coque et le bezel (j'ai une gamine de 4 ans, on sait jamais) des suggestions ??? (suis noob, n'oubliez pas)
-
Bonsoir ! ok si tu es noob moi je suis l'inventeur du minitel ! bref je te conseil de poser un plexi et peut etre qu'en masquant le bord du plexi tu peux cacher lerreur d'impression numerique (question a mon tour est ce Que lutilisation d'un outils genre decapeur thermique ou autre pourai t'aider à bomber le support de lecran ? Cela eviterai de rexommencer l'impression. javais vu un bartop minitel ya un moment de ca (desolé pour la photo jointe) En tout cas exellent travail vraiment top plusbdifficile que creer un bartop en mdf bon courage nej**zz
-
merki pour la tof, justement, c'est celle qui m'a donné envie de m'y mettre (ggrrrrrr Cissou ! tu es le diable !!!) et pour les suggestions bon alors, je peux masquer le bord du plexi (faire un 2e bezel quoi), c'est une soluce de secours si j'y arrive pas Le décapeur ou le seche cheveux (moins violent), ça va courber le tout et donc je déplacerai le probleme côté écran plat Donc, j'ai appliqué la phrase de Maître Yoda : "Te sortir les doigts du Luke, tu dois !" j'ai repris mon modeleur, fait des zoulis arrondis (au passage, le truc s'est épaissi, du coup on est à 4h11 d'impression) et réimprimé... et paf, le chien ou la célèbre loi de Murphy : à 98% d'impression, bah le filament a décidé de casser... J'essaie de rattraper au Putty de Tamiya sinon bah "Me sortir les doigts du Luke je ferai" et re-belote à la marge : j'ai reçu mon module d'alim, j'espere que c'est pas une très mauvaise idée....
-
hop ! rattrapage presque bien (je suis ascendant maniaque), on s'en contentera pour le moment... donc, ça donne ça : J'ai fait propre avec des pitis clips pour maintenir l'écran a l'arrière, ça donne ça wala, avec la planche, ça fait une plateforme sympa ce week, j'attaque le plexi et le bloc d'alim, vu que j'ai toujours pas reçu mon joystick et les boutons
-
WTF le taf de dingue ! domage pour le coup se sechoire et sinon cest quoi la ref de lecran lcd ? Et y a t il eue beaucoups de reglage a effectuer ? merci et chapeau bas
-
y'a pas encore trop de taf, là... pour l'écran, j'ai pris celui-ci, pour le prix et pour la resolution à 1024x768 ! les réglages se font par le panneau de contrôle. Ce qui est spaaaaace, c'est que quand on joue sur le réglage "couleur", bah ça modifie le gamma, saturation ok, contraste euhhhh, je sais pas trop, ça ressemble pas au contraste sur une télé ou un moniteur. mais bon, à l'empirique, on s'en sort en 5 minutes. Ayant enfin reçu mon joystick et les boutons, j'ai pu commencer à bosser sur le panel : je suis parti sur un bloc de 15mm d'épaisseur, avec le joytsick au plus haut possible (sinon ça passera pas en hauteur) et un layout maison c'est un 1er essai, ptet qu'il y en aura un 2nd, faut que j'apprenne... Le dessous, y'aura un peu de Dremel pour passer le joystick, pas eu le temps le dessus si tout va bien, il sera vissé au fond côté hauteur, c'est vraiment chaud... il a fallu tronçonner un peu le fond du minitel, je ferai une photo c'est pas mal mais bon, je pense quand même faire 2 ou 3 ajustements (1mm par ici, 0.5mm par là) et réimprimer
-
Alors là, tu me fais plaisir ! :D. J'ai un petit dossier de favoris au sujet de ce projet minitel depuis que je me suis procuré le même modèle de minitel que toi à 10€ sur lbc :D. Et je dois dire que tes avancés m’intéressent grandement ! :D. Pour ma part j'avais en tête de partir sur un écran 10"... Car en 9" 3/4 j'ai jamais trouvé et je préfère jouer sur une fichier de config maison sur l'affichage que perdre un peu plus d'espace :s. Sinon il y a bien la solution de partir sur un petit écran tube cathodique de 9" de chez sony (gamme pvm 9041qm, 9044qm, etc, etc,...). Mais ce type d'écran se vend encore assez cher sur le marché de l'occasion et j'ai un sérieux doute sur le fait d'arriver à faire tenir toute l'éléctro à l'intérieur du minitel sans parler des raccordements à faire... Pour ton panel imprimé, c'est la classe. Pour ma part j'avais en tête de partir sur un stick neogeo x ou ps3 mais là aussi, sa reste cher... Bref je vais donc suivre de prêt ton projet car j'aime beaucoup ce que tu fais ! Et puis avoir une imprimante 3d c'est quand même plus sympa que moi qui doit imaginer quoi adapter sur le bouzin ^^.
-
merki ! Pour l'écran, j'ai cherché un peu du côté des 9 pouces mais c'est vrai qu'ils sont tous en 16/9, du coup, j'ai pris un 8 pouces... Apparemment, il existerait des 4/3 au format 9.7 pouces mais j'ai pas vraiment creusé, mon choix étant déjà fait, surtout que le net est pollué des écrans de tablette en 9.7 pouces. Côté panel, on pourrait percer du bois (16mm) ou faire un panel en alu, je suis parti sur l'impression 3D pour éviter l'achat d'un foret étagé (qui ne me servira surement plus jamais) et parce-que j'avais le matos chez moi, il a juste fallu modifier une imprimante pour que ça passe. le gros souci, c'est la hauteur du joystick En apparté, l'impression 3D a certains avantages mais elle a aussi ses defauts ! (faut pas trop fantasmer même si c'est magique de "materialiser" un objet), hormis le fait d'essayer de tout anticiper, c'est long et faut attendre que la machine ait fini... Soit on annule, soit on laisse faire, pas de correction en cours de route. Sur des ptites pieces, c'est pas génant (les clips d'écran par exemple), mais on n'a pas la même réflexion quand on bricole une piece à la main où on s'adapte au fur et à mesure. Juste pour l'exemple (je dois avoir acheté un minitel marabouté), je corrige mon panel, j'exporte en .stl sans faire plus attention que ça, je lance l'impression, ça me bouffe mon aprem. Je décolle le zouli panel de la vitre et j'approche du minitel et là je me rend compte qu'à l'export, bah y'avait surement la coche X devient -X parce-que ma piece est en miroir sur l'axe X (joystick à droite) rhaaaaaaaaaaa !!! wala, donc, c'est un outil sympa tout plein mais bon, y'a des reflexes à prendre qui ne poseraient aucun souci dans le bricolage "réel". re-re-belote hier soir, je suis toujours sur du prototype alors j'ai repris mon modeleur ce matin pour revoir mon layout, ajourer un peu histoire d'économiser du filament et du temps d'impression et essayer d'integrer un start et un select... (j'aime po les gros boutons moches sur le côté de l'écran ) à suivre
-
Vraiment sympa !! il te faut maintenant de l'anti-retrobrite pour jaunir le panel !! ^^
-
il te faut maintenant de l’anti-retrobrite pour jaunir le panel !! ^^
lol ^^. Malheureusement là on est pas dans le cas d'un plastique jaunie mais d'une couleur "creme" d'origine mdr ^^. ça va être compliqué d'arriver à ce résultat là, même en le laissant en infusion de nicotine ^^. Je pense que le plus simple reste encore de le sticker :p.
-
Bon j'avais pas d'anti-retrobrite, et comme j'aime le neo retro, bah j'ai tout peint en blanc pour la partie supérieure et en noir pour la partie inférieure. (la photo est dégueu, je sais) il a fallu poncer, peindre, mastiquer, poncer, peindre, poncer, mastiquer... pour gommer un peu les artefacts de l'impression 3D mais je suis plutôt content. j'attends toujours mon cable plat hdmi, j'ai du commander des alims, le module pour lcd étant une mauvaise idée (carré multicolore en haut à droite) pour la deco, je savais pas trop : Astro, déjà fait, Sega idem, Bubble Bobble itou, Metal Slug bah y'en a trop alors je me suis rabattu sur Ghouls'n'Ghost, sans grande conviction. Côté technique, commander un vinyl me gavait un peu (je sais pas trop pourquoi, peut-être pour le coût) alors je suis parti sur du DECAL ! je sais, ça manque de b**bs , c'est imprimé sur du papier décal transparent (d'où la couleur blanche pour le fond), vernis au TS13 de Tamiya pour supporter la flotte. En cours de séchage du vernis : hop, dans un bain d'eau tiède wala pour le moment, là ça seche... - Avantages : coût, rapidité, on peut virer facilement si c'est moche - Inconvénients : c'est super fin donc ça fait des bulles, ça se déchire surtout dans ces dimensions, ça sera ptet fragile on verra bien
-
Salut Glook J'avais depuis pas mal de temps l'idée de réaliser un mini bartop sur base de minitel, et j'ai enfin pu en trouver un pour pas trop cher il y a quelques jours. En cherchant des infos sur le net sur ce type de réalisation, je suis tombé sur ton WIP. Du coup je voulais savoir si tu partagerais quelques infos, comme l'intégration de l'écran et du control panel. Hâte de voir la suite de tes avancées.
-
Beau boulot! Meuh un jolie stikers sur le panel et le tour est joué !
-
no prob pour le partage des .stl et le reste d'ailleurs. Je vais voir si ça passe avec 6 boutons suite à une discussion sur le chan avec Cissou... [EDIT] ça passe ! [/EDIT] Actuellement je bosse sur la fermeture du truc (des bouchons de vis hexa, histoire de demonter presque sans outil), la partie electro 220v avec des trucs à levier, plus classe que les dominos (on les voit dans le fond) y'a plus qu'à attendre l'arrivée de ce foutu cable hdmi et de ces foutus boutons... wala : le décal a "tiré" à mort mais il tient
-
Avec des ventouses?
-
Est-ce que ce ne serait pas mieux de mettre start et select au dessus du joystick ?