[Gameplay] Émuler joystick sur croix directionnelle
-
Bonjour.
Je cherche une solution concernant la jouabilité sur les machines dont la manette contient un joystick en plus d'une croix directionnelle.
Je pense notamment a la n64, la Dreamcast et a la PSP.
Pour faire simple, je n'ai a ma disposition que des manettes type Super NES (croix directionnelles, gachettes L/R, quatre boutons + start/select), et je cherche une solution pour switcher rapidement de la croix au joystick (via un hotkey) en plein jeu quand c'est nécessaire.
Est-ce que par hasard une telle solution existe?
Ça pourrait aussi m'aider grandement pour me faire une solution portable avec des boîtiers présent sur le marché (comme le tout récent boitier GPI de retroflag). -
Bonjour @shim80
non, ce sont des emulateurs qui ont besoin de la manette adéquate pour jouer.
On ne peut pas switcher ce sont des emulateurs standalone -
@shim80 non ça n'existe pas et ce serait de toute façon injouable pour la plupart des jeux, tu ne peux pas vraiment transcrire facilement une entrée qui peut prendre une valeur entre 0 et 255 sur un contrôle digital qui vaut soit 0 soit 1
-
Oh... Dommage.
J'y ai pensé car à l’époque, j'avais zigouillé le joystick de ma psp (qui bloquait sur une direction, rendant la quasi totalité des jeux injouables). J'ai alors découvert un plugin a installer qui permettait de désactiver le joystick et n'utiliser que les touches directionnelles. Ensuite, pour switcher entre les deux, il suffisait d'appuyer sur select + X. C'etait simple, pratique et j'ai pu jouer a mes jeux dans un confort suffisant.
@voljega a dit dans [Gameplay] Émuler joystick sur croix directionnelle:
@shim80 non ça n'existe pas et ce serait de toute façon injouable pour la plupart des jeux, tu ne peux pas vraiment transcrire facilement une entrée qui peut prendre une valeur entre 0 et 255 sur un contrôle digital qui vaut soit 0 soit 1
Je n'en suis pas certain, mais il me semble que le plugin pour PSP avait réussi a retranscrire approximativement cette valeur via la durée de pression. attention, il s'agit ici de microsecondes, sans quoi ça serait effectivement injouable...
Vu la popularité des manettes type Super NES et la grande l’ingéniosité des possesseurs de raspberry pi, l'existence d'une telle solution ne faisait presque aucun doute pour moi...
-
@shim80 on peut faire ça avec la durée de pression effectivement mais bon c'est vraiment grossier et il y a pas mal de type de jeu pour lequel ça ne fonctionnerait pas vraiment ni intuivement ni pratiquement... un jeu de course ou un arkanoid par exemple