Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

A quoi jouer sur cd32



  • Avec l'arrivée de la CD32 sur recalbox6 voila quoi tester en priorité.
    La CD32 est soit disant la premiere console 32 bit, c'est completement FAUX. La CD32 n'est qu'un A1200 avec un lecteur CD, une manette avec plus qu'un bouton, et une puce Akiko, cette puce en plus est soit disant 32 bits, et était censé amener les jeux 3D sur l'amiga, plus exactement: Doom, on ne peux pas vraiment parler alors de 3D, pire encore cette puce était tres peu puissante au point de ne pas valoir les cartes d'extension du A1200, à savoir les cartes à base 68030+FPU.
    Accessoirement la console pouvait accueillir un module FMV pour lire les CDV, l'ancetre des DVD en mpeg1 700MB 320x, mais elle était également compatible CDTV et même CD+G. Le CDTV est concretement un clone de salon, le CD+G n'est que du texte et des images en plus sur un CD audio, tres utilisé en chine pour le karaoke.

    Xenon 2 CDTV
    Malheuresement ca ne semble pas marcher sur recalbox, malgré que ce soit un classique de l'A600 la version CDTV apporte la musique CD en plus, musique tres celebre, et même assez fidelement representée dans sa version A600. Accessoirement le cd etait aussi CD+G et presentait une bio du groupe de musique. C'est quasiment impossible à emuler, le CD+G a l'instar du CD+T exploitait une zone non utilisée du CDDA, par contre il peut etre rippé dans un fichier CDG lisible avec une extension winamp par exemple, on trouve beaucoup de karaoke sous cette forme.

    Defender of the crown II
    Typiquement un jeu de style CDTV, car avec des graphismes, voix et animations plein ecran assez impressionant pour l'epoque. Un jeu classique de strategie/action remis en gout du jour, et en full VF svp .... sauf que pour avoir la VF encore faut il trouver l'astuce pour changer la langue de la cd32 sur recalbox !

    Microcosm
    C'est LE jeu de la console, mis en avant par la publicité, plutot mauvais et etrange, le jeu est un des seuls à utiliser le cd pour la video, pendant le jeu, les transitions, et pour la musique. L'habillage de Psygnosis est cependant comme toujours remarquable pour essayer de combler le peu d'interet d'un jeu en "video continue"

    Gloom
    Le premier doom de l'amiga, la version CD32, aussi minuscule que la version A1200, est un des rares jeu a utiliser, donc, Akiko. C'est un des seules moyen de constater les tripes de la machine. Doom est un jeu extra culte car il a clairement marqué la fin de l'ere amiga pour le PC, en introduisant le jeu 3D. L'enjeu était donc de taille pour l'amiga en essayant de cloner le jeu. Le resultat est tres mauvais, je l'ai dis akiko ne sert a rien, l'image est affreuse, ne couvre pas tout l'ecran, dispose de plein d'option de confort pour tenter de trouver de la fluidité. Le jeu -une fois passé l'horreur des graphiques et son simplisme- est assez fun à jouer ! plutot sympatique, il n'y a clairement aucune notion de hauteur ou d'escalier, mais il se permet le luxe de boutons, de warp zone et meme.... d'un jeu d'arcade en 3d au sein meme du jeu.

    Alien Breed 3D
    C'est le 2e jeu akiko remarquable, car il tente le serieux, et la beauté avec le talent de Team17. Introduisant les hauteurs et les escaliers, ainsi qu'une vraie musique CD. Que peut donner la 3D 32 bit amiga sur un clone serieux de doom ? ben rien, ca rame, c'est pas tres beau et c'est en plus encore plus penible que Gloom. Alien Breed 3D 2 visera plus haut en conseillant les configs extremes et rares.

    Les jeux dédiés à la machine sont donc tres décevant. Par contre ce fut l'occasion (assez rapide puisque la machine a tué l'amiga assez rapidement) de remastériser en AGA les classiques (multiplier les couleurs des jeux A600 vers l'A1200) tout en simplifiant les commandes et apportant un son CD

    Pinball Illusion et Pinball Fantasies
    C'est le cas des deux jeux de flippers archi cultes, recolorés, denués de clavier, avec quelques musiques CD, sachez que si le flipper ultime Slamtilt n'est jamais sorti sur CD32, le patch whdload pour A1200 propose d'ajouter le support de la manette CD32, un iso slamtilt est donc proposé en homebrew chez Tossec. Il existe aussi Pinball Prelude mais beaucoup moins bon.

    Bubble N Squeak
    C'est un jeu de plate forme tres sympathique comme il y en a beaucoup, la version A1200 existe, mais la version CD32 ultime apporte multi boutons et son CD dans le genre avec bande son en plus on pourrait citer Chuck Rock 2, Brian the lion, Chaos engine, James pond, Zool ....

    Heimdall 2 et Heroquest 2
    Deux jeux de strategie beneficiant des ajouts cdda et couleurs de la machine

    Trivial Pursuit
    Trivial Pursuit est un des rares jeux remplissant le cd de la machine avec autre chose que du CCDA, malheureusement en anglais, il est bourré de multimedia, c'est à dire d'animations, question sonores photo et videos

    Le ridicule International Karate +
    IK+ on cherche encore ce que sa version CD32 lui a apporté ? en effet, il bat tous les records en ne remplissant qu'1.4MB du CDROM c'est à dire une disquette PC ou deux disquettes amiga ... et encore ya beaucoup de remplissage puisque ce fut un des plus petits jeux de la machine avec Rick Dangerous, passant tres facilement sous les 0.2MB Par contre c'est un classique combat de 2 joueurs indémodable.

    L'introuvable Candy Puzzle
    Un rare clone de Puzzle Bobble sur amiga cd32 ? oui mais il fait parti de la dizaine de jeu Cubo CD32, la version borne d'arcade italienne de la console, qui est injouable à la manette de salon. Résultat ce jeu est jouable quand même, mais chez Mame !


  • Staff
    Moderator
    Team

    Amiberry ne gère pas encore la CDTV, elle devrais arriver dans les prochaines versions.
    Cependant, attention, la CDTV n'est un Amiga500 avec un lecteur CD, donc la qualité graphique des jeux sera celle d'un A500.



  • moi specialement pour ce jeux la Arabian Nights (1993)(Buzz)(M4) trés bon jeux de plateforme et enigme qui ne fonctionne pas en whdload et qui est trop chiant en adf ^^ , j ai aussi brian the lion que j avais acheter lol mais j ai environ 20 a 25 jeux original pour l amiga ^^
    apres j ai une compile de demos et jeux et aussi une compile team17
    j ai mis apres 10 jeux pour ne pas laisse la section cd32 trop vide lol mais je prefere les whdload quand meme



  • Bonjour à tous, voici ma petite collection AmigaCD32 qui fonctionne sous RB6:

    200 GAMES CD32
    AMIGA CHRISTMAS CRACKERS CD32
    BANSHEE CD32 🌟🌟
    CANDY PUZZLE CUBO CD32
    CANNON FODDER CD32
    CD32 50 GAME MULTI-DISC
    CHUCK RUCK 1 CD32
    CHUCK RUCK 2 CD32
    FLINK CD32 (☢ Problème de performance)
    GIANA SISTER SECOND EDITION CD32 🌟🌟
    GODS CD32 🌟🌟
    JAMES POND CD32 COLLECTION
    JETSTRIKE CD32
    KIDS CHAOS CD 32
    LITIL DEVIL CD32
    HAREM CHALLENGE COBU CD32
    MARBLE MADNESS CD32
    MYTH: HISTORY IN THE MAKING CD32
    NAUGHTY ONES CD32
    PINBALL FANTASIES CD32 🌟🌟🌟
    PINBALL ILLUSIONS CD32 🌟🌟🌟
    PINBALL PRELUDE CD32 🌟
    PREMIERE CD32
    PSYGNOSIS COLLECTION CD32 🌟
    RESHOOT CD32
    ROAD AVANGER CD32
    SPEED BALL 2 BRUTAL DELUXE CD32
    SUPER METHANE BROS CD32
    SUPER ROBIN CD32
    SUPER SKIDMARKS CD 32
    TEAM 17 COLLECTION CD32
    THE CHAOS ENGINE CD32
    THOMAS THE TANK ENGINE'S PINBALL CD32
    TIME GAL CD32
    TOTAL CARNAGE CD32
    TOTAL CARNAGE CD32 SE [HACK] (nécessite l'option FastCopper)
    ULTIMATE LEMMINGS COLLECTION CD32

    Si vous souhaitez connaitre tous les jeux existant sur cette plateforme avec leur spécificité:
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1q9l_bYXIOvvCMxMVmaoSCy2CHxxNiq2YXUSJd3r-ZaQ/edit#gid=0 (Partage de Amiga Jay)



  • @nordicpower je comprends pas ? T'as Candy Puzzle ?? Parce que si il se lance bien, normalement il est injouable.
    Ps: tiens ça me fait penser que je suis souvent cité sur ce jeu, je fus le premier a avoir posté une review, et j'ai peut être même créé l'isi, je me souviens plus.



  • Pour la petite histoire, le vrai Doom a fini par être optimisé pour l'amiga, de manière non officielle, comme un peu partout ailleurs. Après la fin de la vie commerciale de l'amiga, se payant le luxe d'apporter une petite option en plus que j'ai oublié. Cette guerre du chunky pixel contre le planar pixel, tout un symbole des jeux de plateforme contre les jeux 3D, fut finalement peu convaincante, en effet, Doom se contentait largement du 68030+fpu, soit la dernière carte d'extension abordable de la vie commerciale de l'amiga. Équivalente du 386 chez intel, la puissance du dernier Amiga commercial abordable, n'était pas suffisante pour jouer du mp3. (j'insiste car ya eu des amiga en 68040, des cartes en 68060 et même en powerpc+carte graphique, équivalent du pentium) .



  • Je confirme que cela fonctionne, il faut la version modifiée par Amiga Jay


  • Staff
    Moderator
    Team

    Le Planner a été sympa pour les demo, et pour les modes couleurs "non alignés", comme le mode 32 couleur, le plus répandu avant l'arrivée de l'AGA.

    Cependant, la plupart sont d'accord que c'est aussi ce qui a coûte la vie à l'Amiga (si on met de coté les turpitudes de Commodore). J'ai bossé dans la jeu vidéo jusqu'en 96, et j'ai venu de l’intérieur la migrations vers les PC, et surtout vers les cartes VGA 256 couleurs, en chunky, qui apportaient des facilités énormes.

    Malgré ça, l'Amiga reste ma machine de cœur, et le PC n'a jamais réuni une communauté aussi créative ;)



  • @nordicpower ouah merci ! il a patché toute la collection Cubo, bon j'ai testé et ca ne marche pas mais je ne desespere pas


Log in to reply
 

Want to support us ?

Join us on :

263
Online

53052
Users

17780
Topics

133773
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.