Connexion SSH par clé publique (sans password) en ayant un support de stockage USB
-
Bonjour,
J'avais l'habitude de me connecter à ma RECALBOX en SSH avec authentification par clé (sans mot de passe donc) et cela fonctionnait très bien (cf. mode d'emploi pour ajouter une clé publique: https://www.ssh.com/ssh/copy-id).
Cela fonctionne à condition que du côté de la RECALBOX:
- le répertoire "~/.ssh" du user de connexion (root ici) ait les droits suivants: 700
- le fichier "~/.ssh/authorized_keys" du user de connexion (root ici) ait les droits suivants: 600
Depuis que j'utilise une clé USB avec ma SD Card (cf. mode d'emploi: https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Use-an-external-usb-storage-device-on-recalbox-(EN)#setup-recalbox-to-use-your-usb-key), la connexion SSH par clé publique ne fonctionne plus.
En effet, le répertoire "~/.ssh" qui se trouve maintenant monté à partir de la clé USB possède les droits suivants:- le répertoire "~/.ssh" du user de connexion (root ici): 777
- le fichier "~/.ssh/authorized_keys" du user de connexion (root ici): 777
Les commandes chmod suivantes:
$ chmod 700 ~/.ssh $ chmod 600 ~/.ssh/authorized_keys
n'ont aucun effet (peut-être à cause des options du point de montage de la clé USB).
Ai-je raté quelque chose?
Est-ce que quelqu'un parmi vous réussi à s'authentifier à sa RECALBOX par clé publique (sans mot de passe donc) en ayant un support de stockage USB?
Merci pour toutes vos réponse
-
@binarynumber si ta clef est formatée en FAT32, ce système de fichier n'est pas capable de stocker les droits linux, donc chmod est inefficace.
En exFat par contre, je n'ai jamais testé. En théorie, ça devrait être possible, en pratique j'ai des doutes
-
@Bkg2k Ma clé était formatée en NTFS mais ce système de fichiers n'est pas non plus capable de stocker les droits linux, ce qui explique le chmod inefficace.
Il semble néanmoins qu'un bug (https://gitlab.com/recalbox/recalbox/issues/529) soit présent lors du montage de la clé USB. En effet, par défaut le montage est effectué avec les droits maximum pour tous.
J'ai contourné le problème en formatant ma clé en FAT32. Depuis, je parviens à me connecter en SSH par clé publique (sans password donc).