Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

Ralentissement mode 2 joueurs X-Men 2 Mégadrive.



  • Bonsoir,

    Voilà je voulais savoir pour ceux qui ont fait "X-Men 2" sur Mégadrive si vous aussi vous avez eu des ralentissements quand le second joueur rejoint la partie.
    Je sais pas si c'était le cas dans le jeu d'origine mais j'ai essayé l'autre Core "Genesis +" et ça me fait la même chose.
    Alors attention ce n'est pas injouable non plus mais on sent que le jeu rame dès que le second joueur rejoint la partie quoi..
    J'ai essayé dans le doute tout les mode 2 joueurs des autres jeux que j'avais (Tortue ninja, X-men 1( de 1993) ; Golden axe 1 et 2; Street of Rage 1 et 2) et aucun ne rame chez eux

    Si quelqu'un à des infos ça se trouve c'est normal après..

    Merci.



  • Bon et bien après avoir essayé sur un autre PI 3 et autre carte SD ça fait exactement la même chose du coup je pense que c’est bien le jeu qui est comme ça d'origine.


  • CRT Hero

    @sub-zéro Je pense que l'un (peut-être même les 2) de ces émulateurs propose l'overclocking au niveau de ses core options, si c'est un problème de jeu trop gourmand pour le hardware d'origine çà pourrait régler ton problème



  • Salut alors je viens d’essayer (y a juste Piccodrive qui le propose) et ca ne change rien je trouve ou alors c'est vraiment minime. Je suis monté au max et j'ai pas trouvé que changeait plus que ça.
    Bon après comme je disai ça reste jouable donc j'ai laissé comme ça.
    Merci de ton aide.



  • Par-contre pour ce jeu j'ai remarqué qu'il était plus fluide en mode 1 joueur sous "Genesix plus" que "Piccodrive".


  • Themer

    Genesis plus est plus abouti que picodrive, moi j'ai mis genesis plus par default.
    Pour ton problème de ralentissement a 2 joueurs ça viens sûrement de la console d'origine et non pas du RPI3, faudrait que j'essaie ce weekend je suis curieux la pas le temps.
    Si t'as pas eu d'éclair jaune en haut a gauche sur ton écran, qui signifie RPI sous alimenté et donc CPU/GPU bridé en fréquence, c'est que le problème est sur le jeu et console d'origine.
    Si l'overclock n'a rien corrigé, ça doit être une bug ou une astuce des programmeurs pour économiser des ressources hardware.



  • Salut "airdream" oui c'est ce que j'ai pensé aussi que cela doit venir du jeu d'origine mais c'est bizarre que ce soit le seul qui me le fasse de tout mes autres jeux. (bon après est ce le fait que la Mégadrive crachait un peu ses tripes car il était quand même assez bien fait).
    Sinon non aucun éclair jaune et pour l'overlock sur Mégadrive quand je le pousse au Max ( 400 pour cent) bah je trouve que ça change pas grand chose en fait, j'ai essayé vite fait sur Sonic j'ai pas vu de grosses différences.



  • Du coup "airdream" oui si tu as le temps de tester sur "XMEN 2" je veux bien que tu me tiennes au courant ce serait cool car même si ça reste jouable on sent quand même un peu de latence entre le mode solo et 2 joueurs tu verras.



  • Hello,

    Ta rom est une rom euro ou us/jap?

    Si c’est une rom euro c’est du 50hz donc potentiellement une rom qui peut ramer. Tente de choper une rom us en 60hz et vois si ça arrange les choses.



  • Salut y en 1 seule pour "XMEN 2" (Euro, US).


  • Themer

    Bon je viens de tester et en effet ça change de framerate a 2 joueurs.
    A 1 joueur, le jeu tourne a 60 fps, alors qu'à 2 joueurs il passe a 30 fps.
    Il y avait pleins de jeux comme ça sur 16 bits.
    Streets of Rage 1, Chakan, World Heroes par exemple sont a 30 fps permanant. Ça réduit le travail du CPU/GPU, les programmeurs s'en servaient quand ils voulaient pas fleurter avec les limites de la console, sur SNES ça se trouve aussi. (Joe & Mac 1, Rock n' Roll racing me viennent en tête) rien d'anormal donc avec X-MEN 2 qui a hérité de cette "bancale" astuce de programmation. Heureusement que seul le mode 2 joueurs est affecté c'est déjà pas mal ainsi. Ça fait juste bizarre quand on est pas habitué a voir le fps varier en fonction du nombre de joueurs ça choque un peu et peut être personne ne verrait rien si il était a 30 fps en permanance.
    Ceci dit la vitesse du jeu ne change pas, c'est juste une frame sur deux qui n'est plus calculée, pour compenser une frame est affichée 2 fois plus de temps c'est tout.



  • "Ça fait juste bizarre quand on est pas habitué a voir le fps varier en fonction du nombre de joueurs ça choque un peu "

    J'avoue oui que ça m'a fait bizarre au début surtout que comme tu dis le mode 1 joueur est super fluide à côté mais bon, ç'est pas gênant en soit oui.

    "Streets of Rage 1, Chakan, World Heroes par exemple sont a 30 fps permanant."

    Pour "Street Of Rage" j'ai pas remarqué je trouve. Après le jeu était quand même plus lent déjà donc ça se voit moins.

    Mais il est vrai que dans mes souvenirs d'enfance tu avais certains jeux qui dès fois ramait quelques secondes sur certains passages comme par exemple quand tu te fais toucher dès fois avec Sonic dans Sonic 1.


  • Themer

    @sub-zéro said in Ralentissement mode 2 joueurs X-Men 2 Mégadrive.:

    certains jeux qui dès fois ramait quelques secondes sur certains passages comme par exemple quand tu te fais toucher dès fois avec Sonic dans Sonic 1.

    Oui mais la c'est un ralentissement subit car le CPU est largué par les calculs.
    Streets of Rage 1 malgré ses 30 fps ramait aussi a certains moments.
    Bon apres meme la NeoGeo ramait dans des cas difficile, la SNES n'en parlons pas elle est hors concours.

    Pour en revenir a X-Men 2, je sais pas si ma ROM est bonne c'est pourtant issue d'un romset no-intro, mais le lancement du jeu, il n'y a pas d'ecran titre, on lance le jeu et on est direct au niveau 1
    Quand on touche pas au pad, l'ecran titre arrive apres quelques secondes puis lance le jeu en mode demo, comme tous les autres jeux.
    C'est normal ou pas? tu as ca aussi?

    J'ai testé X-Men 1 sur megadrive, lui aussi est a 30 fps



  • @airdream @Sub-Zéro il y a une option dans retroarch pour overclocker le cpu de l'émulateur, ce qui permet d'avoir des perfs supérieures à la console d'origine. En gros, ça te permet d'avoir une megadrive boostée. Si les ralentissements avaient lieux sur la console à la base, c'est peut être la solution. En tout cas ça ne coûte rien d' essayer



  • "mais le lancement du jeu, il n'y a pas d'ecran titre, on lance le jeu et on est direct au niveau 1"

    Si si c'est normal c'est le jeu qui est comme ça. A l'époque ça avait marqué pas mal de gens aussi lol.

    "il y a une option dans retroarch pour overclocker le cpu de l'émulateur"

    Oui seulement sur Piccodrive par-contre. J'ai essayé mais honnêtement j'ai pas vu de grosse différence..



  • "J'ai testé X-Men 1 sur megadrive, lui aussi est a 30 fps"

    Alors la tu vois comparé à X-Men 2 je le trouve aussi bien fluide en mode solo que 2 joueurs.
    De tout mes jeux y a juste X-Men 2 qui m'a surpris quand j'ai lancé le mode 2 joueurs ou je me suis dit : ha tiens ca lag un peu..


  • Themer

    overclocker ne change rien quand le jeu est programmé ainsi.
    Pour faire le jeu en 60 fps même a 2 joueurs faudrait reprogrammé le jeu. C'est pas un problème hardware mais plutôt software

    Merci @Sub-Zéro pour ta réponse sur l’écran titre, c'est surprenant et pas banal!!



Want to support us ?

110
Online

78.7k
Users

20.2k
Topics

148.0k
Posts