Solved Problème écran apparu après 1 an !
-
Bonjour à tous,
Cela fait presque 1 an que j'ai mon bartop en parfait état de marche, je l'ai d'ailleurs présenté ici : https://forum.recalbox.com/topic/16231/my-first-bartop-street-fighter-arcade-edition
Malheureusement, mon écran s'est subitement mis à ne plus bien fonctionner ce soir après l'avoir démarré alors que je n'ai touché à rien (j'ai tout de même bidouillé un peu l'intérieur de la borne pour vérifier la puissance de mon alim en vu d'y mettre un 3b+ qui traîne, mais c'est vraiment pour dire que j'ai touché à quelque chose...)
Bref, voici les soucis d'affichage : décalages, glitchs bien sales sur l'intro, artefacts étranges en bas dans les menus, etc.
C'est écran Hyundai X93S (en 1280 x 1024), branché en HDMI vers DVI depuis un Rpi3.On remarque que ça décale à gauche dans les menus et intro, mais à droite dans les emulateurs. Je ne sais pas si cette info peut aider à identifier le soucis.
Mon config.txt est inchangé depuis 1 :
#hdmi_safe=1 disable_overscan=1 # uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA) hdmi_group=2 hdmi_mode=36 # comment to get jack audio #hdmi_drive=2 # Using /etc/modules is deprecated and no longer supported on 4.4 kernel # So manually enable audio dtparam=audio=on config_hdmi_boost=3 # force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output hdmi_force_hotplug=1 # uncomment for composite PAL #sdtv_mode=2 # uncomment for lirc-rpi #dtoverlay=lirc-rpi # if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or give a low resolution because tv had no enough time to initialize it boot_delay=3 # uncomment if you don't want the rainbow at startup disable_splash=1 # default CEC name cec_osd_name=recalbox # Overclock gpu_mem_256=128 gpu_mem_512=256 gpu_mem_1024=512 avoid_safe_mode=1 kernel=zImage arm_freq=1375 core_freq=500 sdram_freq=575 force_turbo=0 over_voltage=4 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4 gpu_freq=500 sdram_schmoo=0x02000020**
Et dans recalbox.conf, idem c'est inchangé sur la conf affichage
# ------------ H - HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION ------------ # ## The global value will be used for all emulators, except if the value ## is redefined in the emulator ## Set game resolution for emulators ## select your mode from the command : tvservice -m [MODE] ## CEA 5 HDMI : 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced ## CEA 4 HDMI : 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive ## use 'default' for using the default resolution ## use 'auto' : switches to CEA 4 HDMI if supported, else keep the current resolution ## (string) global.videomode=DMT 36 HDMI
Encore une fois, tout fonctionnait parfaitement depuis avant ce soir, et ce depuis 1 an...
Je viens de passer 2h à changer les câbles, les alimentations, à tester l'écran avec mon PC fixe, à brancher le rasp sur d'autres écrans, bref, j'ai vraiment écarté tout problème hardware à priori.
Le soucis est donc, selon moi, mais peut-être me démontrerez-vous le contraire, côté soft.
J'ai donc passé plusieurs heures à réinstaller sur une autre SD (a enlever ma clé USB sur laquelle j'ai le rep SHARE), à jongler avec les params (hdmi_mode, config_hdmi_boost, pas d'OC, etc.) dans le config.txt, mais là encore sans succès. Je vois effectivement que la conf du fichier a un impact sur l'affichage, mais quoi que je fasse, c'est pire !Bref, je suis un peu pommé...
Vos lumières et encouragements sont les bienvenus !Merci
-
Petits tests du matin avant d'aller au boulot...
J'ai flashé Raspbian Stretch sur une Carte SD Samsung.Carte insérée dans le Pi 3 de la borne avec alim de la borne (une 7A chinoise...)
Carte insérée dans le rasp 3b+ - neuf qui traîne en attendant la version stable de Recalbox - avec une alimentation externe de 3A.
A noter que Noobs (si j'ai bien compris la doc) avait peut-être déjà fait de la mouise lors du premier démarage sur le Pi3 et a donc conservé de mauvais paramètres dans config.txt (??)Bref, je ne suis plus si sûr de moi quand je dis que le soucis n'est pas hardware...
-
Je poursuis mon monologue... non parce que ça me travaille cette histoire.
En y pensant, alors que mon config.txt est "bien configuré" sur ma SD qui contient recalbox, pourquoi j'aurais exactement le même soucis d'affichage sur celle qui contient Stretch fraîchement installé et dont le le config.txt n'a pas été configuré manuellement ?
Je me dis que peut-être (j'ai vu passer des choses comme ça il me semble), mes paramètres de conf hdmi_group et hdmi_mode sont ignorées ???
Qu'en pensez-vous ?
Merci -
Hello @BriKKou
Moi qui boss dans la réparation d'écrans ça ressemble plutôt à un soucis matériel, une casse au niveau de l'affichage.
J'ai lu plus haut que tu avais testé ton écran sur un pc fixe, il a le même soucis ? -
Merci pour ton retour,
Oui j'ai branché mon PC fixe sur la borne, avec le cable HDMI to DVI déjà présent et aucun soucis :
-
Et le Pi sur un autre écran fonctionne bien ?
Etrange comme problème
-
Oui, aucun soucis non plus sur la TV via un HDMI de 5m en plus.
En y pensant, le son passait qd mm sur la TV via HDMI alors que #hdmi_drive=2 est commenté dans config.txt... -
Et tester le Pi + écran mais en dehors du bartop avec juste de quoi l'allumer sans aucuns branchements supplémentaires ?
-
Déjà testé également.
Tout débranché, alim externe pour le PI avec une 3A et écran sur un câble d'alim en direct également.
Pas mieux -
...
C'est quand même étrange...Séparément ils fonctionnent bien, ensemble non
-
Bon... et bien c'est confirmé, c'est hardware...
J'ai récupéré un veille écran identique de travail pour faire un teste (là où j'avais déjà acquis celui de la borne), et ça fonctionne du premier coup. Étonnant sachant que l'écran de la borne fonctionnait parfaitement avec mon PC de bureau.
@Zokho tu avais donc vu juste, et cela m'amène à te demander conseil quant à la manière de réparer le problème de l'écran défectueux. A ton avis de quel côté je dois regarder pour tenter de corriger ce soucis ?
Merci
-
hello,
ce genre d'écran peut (je pense) afficher une même résolution en 60Hz et en 75Hz, m'est d'avis que ton pc affiche correctement du 75Hz, mais en 60Hz, ca déconne…
A voir, sinon oui c'est très curieux.
-
@BriKKou Sur un écran sorti il y a plus de 10 ans il y a peu de chance de retrouver des pièces détachées.
Après tu peux toujours essayer de l'ouvrir et vérifié si un condensateur n'a pas gonflé, à remplacer en boutique c'est une vingtaine d'euro.
-
Merci pour vos réponses les gars.
J'ai ouvert "la bête", mais à l’œil tout semble en parfait état.Vu le prix d'un tel écran de nos jours, je vais opter pour le remplacement par une occasion
-
essaye de forcer sa resolution en 75Hz dans recalbox.conf, si ca fonctionne, on sera fixer.
en principe je dirai qu'il fournit du 1280x1024@75hz, ce qui va donner :
global.videomode=DMT 36 HDMI
le problème c'est que ce mode ne sera actif que dans les jeux mais pas sur le menu emulationstation… mais en attendant.
-
Merci, mais je suis déjà en DMT 36 HDMI, et pour que ça soit appliqué dés le démarage du rasp, j'ai ça dans la config correspondante dans le config.txt ( hdmi_group=2 / hdmi_mode=36).
Dans tous les cas, j'ai déjà remplacé l'écran, c'est bon
-
ok, alors c'est le mode 75hz qui doit etre naze, le pc affiche du 60hz par défaut :
donc : global.videomode=DMT 35 HDMI fera le job