Solved Problème écran apparu après 1 an !
-
Et le Pi sur un autre écran fonctionne bien ?
Etrange comme problème
-
Oui, aucun soucis non plus sur la TV via un HDMI de 5m en plus.
En y pensant, le son passait qd mm sur la TV via HDMI alors que #hdmi_drive=2 est commenté dans config.txt... -
Et tester le Pi + écran mais en dehors du bartop avec juste de quoi l'allumer sans aucuns branchements supplémentaires ?
-
Déjà testé également.
Tout débranché, alim externe pour le PI avec une 3A et écran sur un câble d'alim en direct également.
Pas mieux -
...
C'est quand même étrange...Séparément ils fonctionnent bien, ensemble non
-
Bon... et bien c'est confirmé, c'est hardware...
J'ai récupéré un veille écran identique de travail pour faire un teste (là où j'avais déjà acquis celui de la borne), et ça fonctionne du premier coup. Étonnant sachant que l'écran de la borne fonctionnait parfaitement avec mon PC de bureau.
@Zokho tu avais donc vu juste, et cela m'amène à te demander conseil quant à la manière de réparer le problème de l'écran défectueux. A ton avis de quel côté je dois regarder pour tenter de corriger ce soucis ?
Merci
-
hello,
ce genre d'écran peut (je pense) afficher une même résolution en 60Hz et en 75Hz, m'est d'avis que ton pc affiche correctement du 75Hz, mais en 60Hz, ca déconne…
A voir, sinon oui c'est très curieux.
-
@BriKKou Sur un écran sorti il y a plus de 10 ans il y a peu de chance de retrouver des pièces détachées.
Après tu peux toujours essayer de l'ouvrir et vérifié si un condensateur n'a pas gonflé, à remplacer en boutique c'est une vingtaine d'euro.
-
Merci pour vos réponses les gars.
J'ai ouvert "la bête", mais à l’œil tout semble en parfait état.Vu le prix d'un tel écran de nos jours, je vais opter pour le remplacement par une occasion
-
essaye de forcer sa resolution en 75Hz dans recalbox.conf, si ca fonctionne, on sera fixer.
en principe je dirai qu'il fournit du 1280x1024@75hz, ce qui va donner :
global.videomode=DMT 36 HDMI
le problème c'est que ce mode ne sera actif que dans les jeux mais pas sur le menu emulationstation… mais en attendant.
-
Merci, mais je suis déjà en DMT 36 HDMI, et pour que ça soit appliqué dés le démarage du rasp, j'ai ça dans la config correspondante dans le config.txt ( hdmi_group=2 / hdmi_mode=36).
Dans tous les cas, j'ai déjà remplacé l'écran, c'est bon
-
ok, alors c'est le mode 75hz qui doit etre naze, le pc affiche du 60hz par défaut :
donc : global.videomode=DMT 35 HDMI fera le job