Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Solved Problème écran apparu après 1 an !

Recalbox Général
    apparu
    3
    17
    2541
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • BriKKou
      BriKKou last edited by BriKKou

Bonjour à tous,

Cela fait presque 1 an que j'ai mon bartop en parfait état de marche, je l'ai d'ailleurs présenté ici : https://forum.recalbox.com/topic/16231/my-first-bartop-street-fighter-arcade-edition

Malheureusement, mon écran s'est subitement mis à ne plus bien fonctionner ce soir après l'avoir démarré alors que je n'ai touché à rien (j'ai tout de même bidouillé un peu l'intérieur de la borne pour vérifier la puissance de mon alim en vu d'y mettre un 3b+ qui traîne, mais c'est vraiment pour dire que j'ai touché à quelque chose...)

Bref, voici les soucis d'affichage : décalages, glitchs bien sales sur l'intro, artefacts étranges en bas dans les menus, etc.
      C'est écran Hyundai X93S (en 1280 x 1024), branché en HDMI vers DVI depuis un Rpi3.

3_1549917663926_IMG_20190211_210410.jpg

2_1549917663926_IMG_20190211_211342.jpg

1_1549917663926_IMG_20190211_211540.jpg

On remarque que ça décale à gauche dans les menus et intro, mais à droite dans les emulateurs. Je ne sais pas si cette info peut aider à identifier le soucis.

Mon config.txt est inchangé depuis 1 :

#hdmi_safe=1

disable_overscan=1

# uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
      hdmi_group=2
      hdmi_mode=36

# comment to get jack audio
      #hdmi_drive=2

# Using /etc/modules is deprecated and no longer supported on 4.4 kernel
      # So manually enable audio
      dtparam=audio=on

config_hdmi_boost=3

# force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output
      hdmi_force_hotplug=1

# uncomment for composite PAL
      #sdtv_mode=2

# uncomment for lirc-rpi
      #dtoverlay=lirc-rpi

# if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or give a low resolution because tv had no enough time to initialize it
      boot_delay=3

# uncomment if you don't want the rainbow at startup
      disable_splash=1

# default CEC name
      cec_osd_name=recalbox

# Overclock
      gpu_mem_256=128
      gpu_mem_512=256
      gpu_mem_1024=512

avoid_safe_mode=1

kernel=zImage
      arm_freq=1375
      core_freq=500
      sdram_freq=575
      force_turbo=0
      over_voltage=4
      over_voltage_sdram_p=6
      over_voltage_sdram_i=4
      over_voltage_sdram_c=4
      gpu_freq=500
      sdram_schmoo=0x02000020**

Et dans recalbox.conf, idem c'est inchangé sur la conf affichage

# ------------ H - HERE IT IS - GLOBAL EMULATOR CONFIGURATION ------------ #
      ## The global value will be used for all emulators, except if the value
      ## is redefined in the emulator

## Set game resolution for emulators
      ## select your mode from the command : tvservice -m [MODE]
      ## CEA 5 HDMI : 1920x1080 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz interlaced 
      ## CEA 4 HDMI : 1280x720 @ 60Hz 16:9, clock:74MHz progressive
      ## use 'default' for using the default resolution
      ## use 'auto' : switches to CEA 4 HDMI if supported, else keep the current resolution
      ## (string)
      global.videomode=DMT 36 HDMI

Encore une fois, tout fonctionnait parfaitement depuis avant ce soir, et ce depuis 1 an...

Je viens de passer 2h à changer les câbles, les alimentations, à tester l'écran avec mon PC fixe, à brancher le rasp sur d'autres écrans, bref, j'ai vraiment écarté tout problème hardware à priori.

0_1549917663926_IMG_20190211_212255.jpg

Le soucis est donc, selon moi, mais peut-être me démontrerez-vous le contraire, côté soft.
      J'ai donc passé plusieurs heures à réinstaller sur une autre SD (a enlever ma clé USB sur laquelle j'ai le rep SHARE), à jongler avec les params (hdmi_mode, config_hdmi_boost, pas d'OC, etc.) dans le config.txt, mais là encore sans succès. Je vois effectivement que la conf du fichier a un impact sur l'affichage, mais quoi que je fasse, c'est pire !

Bref, je suis un peu pommé...
      Vos lumières et encouragements sont les bienvenus !

Merci

Bartop - Rpi3 - Recalbox 4.1 - Présentation : https://forum.recalbox.com/topic/16231/my-first-bartop-street-fighter-arcade-edition/15

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • BriKKou
        BriKKou last edited by

Petits tests du matin avant d'aller au boulot...
        J'ai flashé Raspbian Stretch sur une Carte SD Samsung.

Carte insérée dans le Pi 3 de la borne avec alim de la borne (une 7A chinoise...)
        0_1549955890896_IMG_20190212_073447.jpg

Carte insérée dans le rasp 3b+ - neuf qui traîne en attendant la version stable de Recalbox 🙂 - avec une alimentation externe de 3A.
        1_1549955890898_IMG_20190212_074523.jpg
        A noter que Noobs (si j'ai bien compris la doc) avait peut-être déjà fait de la mouise lors du premier démarage sur le Pi3 et a donc conservé de mauvais paramètres dans config.txt (??)

Bref, je ne suis plus si sûr de moi quand je dis que le soucis n'est pas hardware...

Bartop - Rpi3 - Recalbox 4.1 - Présentation : https://forum.recalbox.com/topic/16231/my-first-bartop-street-fighter-arcade-edition/15

• BriKKou
          BriKKou last edited by

Je poursuis mon monologue... non parce que ça me travaille cette histoire.
          En y pensant, alors que mon config.txt est "bien configuré" sur ma SD qui contient recalbox, pourquoi j'aurais exactement le même soucis d'affichage sur celle qui contient Stretch fraîchement installé et dont le le config.txt n'a pas été configuré manuellement ?
          Je me dis que peut-être (j'ai vu passer des choses comme ça il me semble), mes paramètres de conf hdmi_group et hdmi_mode sont ignorées ???
          Qu'en pensez-vous ?
          Merci

• Zokho
            Zokho last edited by Zokho

Hello @BriKKou
            Moi qui boss dans la réparation d'écrans ça ressemble plutôt à un soucis matériel, une casse au niveau de l'affichage.
            J'ai lu plus haut que tu avais testé ton écran sur un pc fixe, il a le même soucis ?

PI3b / Recalbox 7.0 / Nespi case+ / Samsung 64go EVO / PS3 BT and iNNEXT Snes Controllers

• BriKKou
              BriKKou last edited by

Merci pour ton retour,

Oui j'ai branché mon PC fixe sur la borne, avec le cable HDMI to DVI déjà présent et aucun soucis :

alt text

• Zokho

Et le Pi sur un autre écran fonctionne bien ?

Etrange comme problème

PI3b / Recalbox 7.0 / Nespi case+ / Samsung 64go EVO / PS3 BT and iNNEXT Snes Controllers

• BriKKou
                  BriKKou last edited by

Oui, aucun soucis non plus sur la TV via un HDMI de 5m en plus.
                  En y pensant, le son passait qd mm sur la TV via HDMI alors que #hdmi_drive=2 est commenté dans config.txt...

• Zokho
                    Zokho last edited by

Et tester le Pi + écran mais en dehors du bartop avec juste de quoi l'allumer sans aucuns branchements supplémentaires ?

• BriKKou
                      BriKKou last edited by

Déjà testé également.
                      Tout débranché, alim externe pour le PI avec une 3A et écran sur un câble d'alim en direct également.
                      Pas mieux 😕

• Zokho
                        Zokho last edited by

...
                        C'est quand même étrange...

Séparément ils fonctionnent bien, ensemble non

• BriKKou
                          BriKKou last edited by BriKKou

Bon... et bien c'est confirmé, c'est hardware...

0_1549990459591_IMG_20190212_174158.jpg

J'ai récupéré un veille écran identique de travail pour faire un teste (là où j'avais déjà acquis celui de la borne), et ça fonctionne du premier coup. Étonnant sachant que l'écran de la borne fonctionnait parfaitement avec mon PC de bureau.

@Zokho tu avais donc vu juste, et cela m'amène à te demander conseil quant à la manière de réparer le problème de l'écran défectueux. A ton avis de quel côté je dois regarder pour tenter de corriger ce soucis ?

Merci 😉

• tong-man
                            tong-man last edited by

hello,

ce genre d'écran peut (je pense) afficher une même résolution en 60Hz et en 75Hz, m'est d'avis que ton pc affiche correctement du 75Hz, mais en 60Hz, ca déconne…

A voir, sinon oui c'est très curieux.

Tips RecalBox > https://lc.cx/xAcs

• Zokho

@BriKKou Sur un écran sorti il y a plus de 10 ans il y a peu de chance de retrouver des pièces détachées.

Après tu peux toujours essayer de l'ouvrir et vérifié si un condensateur n'a pas gonflé, à remplacer en boutique c'est une vingtaine d'euro.

• BriKKou
                                BriKKou last edited by

Merci pour vos réponses les gars.
                                J'ai ouvert "la bête", mais à l’œil tout semble en parfait état.

0_1550044014601_IMG_20190213_073135.jpg

Vu le prix d'un tel écran de nos jours, je vais opter pour le remplacement par une occasion 😉

• tong-man
                                  tong-man last edited by

essaye de forcer sa resolution en 75Hz dans recalbox.conf, si ca fonctionne, on sera fixer.

en principe je dirai qu'il fournit du 1280x1024@75hz, ce qui va donner :

global.videomode=DMT 36 HDMI

le problème c'est que ce mode ne sera actif que dans les jeux mais pas sur le menu emulationstation… mais en attendant.

• BriKKou
                                    BriKKou last edited by

Merci, mais je suis déjà en DMT 36 HDMI, et pour que ça soit appliqué dés le démarage du rasp, j'ai ça dans la config correspondante dans le config.txt ( hdmi_group=2 / hdmi_mode=36).

Dans tous les cas, j'ai déjà remplacé l'écran, c'est bon 😉

• tong-man
                                      tong-man last edited by

ok, alors c'est le mode 75hz qui doit etre naze, le pc affiche du 60hz par défaut :

donc : global.videomode=DMT 35 HDMI fera le job 😉

• First post
                                        Last post

Want to support us ?

83

98.7k
                                      Users

28.1k
                                      Topics

187.0k
                                      Copyright © 2021 recalbox.com