Stick arcade et N64/dreamcast
-
Bonjour à tous,
Je voudrais acheter d’occasion un stick arcade qui n’a bien sûr qu’un stick (pas de dpad - croix directionnelle). Le stick qui m’interesse n’a pas de bouton pour switcher la fonction du stick entre stick analogique et dpad. Je me demandais comment m’y prendre du coup pour les jeux n64 et dreamcast notamment où les fonctions du stick et du dpad sont différentes. Mon objectif est que sur toutes les plateformes, quand je jouerai avec le stick arcade, le stick soit affecté au déplacement du personnage / vaisseau selon le type de jeu.
Quelqu’un a-t’il ce type de stick et pourrait-il me renseigner ?
PS : le stick qui m’interesse est un Hori Dead or Alive 5 Xbox 360. D’ailleurs si quelqu’un peut confirmer qu’il marche bien avec recalbox ?
Merci d’acance à tous pour vos retours !!
-
@chris256 said in Stick arcade et N64/dreamcast:
Je voudrais acheter d’occasion un stick arcade qui n’a bien sûr qu’un stick (pas de dpad - croix directionnelle)
Je ne connais pas celui-là spécifiquement, mais sur ce type de produit, le stick n'est en général pas un vrai contrôle analogique (= tu ne peux pas aller "un peu" à gauche, c'est 1 ou 0, y a pas de 0.5), il ne fait qu'appuyer sur les boutons à l'intérieur. Et il a en général plusieurs position pour "émuler" les analogiques droite ou gauche (mais tu ne peux toujours pas aller "un peu" à gauche, vu que çà appuie juste sur des boutons).
@chris256 said in Stick arcade et N64/dreamcast:
Je me demandais comment m’y prendre du coup pour les jeux n64 et dreamcast notamment où les fonctions du stick et du dpad sont différentes
C'est simple, tu ne peux pas : étant donné que le stick ne peut jouer qu'un rôle à la fois (dpad, left analog ou right analog, et de manière très limitée pour ces 2 derniers), tu ne pourras pas jouer à un jeu qui utilise 2 d'entre eux en même temps, et jouer à un jeu qui demande de pouvoir aller "un peu" à gauche (genre un jeu de voiture) sera extrêmement périlleux.
C'est comme pour les mecs qui construisent des cabinets : si tu ne prévois pas des contrôleurs annexes quand celui que tu utilises n'est pas adapté à tout, tu vas avoir de gros problèmes sur certains jeux. Et çà ne concerne pas que les sticks, il y a également beaucoup de jeu qui utilisent des gâchettes analogiques genre pour l’accélération (la dreamcast en fait partie), t'as pas çà non plus sur un stick arcade
-
Merci @barbudreadmon pour te retour ! Je confirme le fonctionnement du stick sous Recalbox ! Effectivement ce n'est que du digital et donc pas adapté à tous les types de jeux.
Bonne journée ! -
@barbudreadmon said in Stick arcade et N64/dreamcast:
C'est simple, tu ne peux pas : étant donné que le stick ne peut jouer qu'un rôle à la fois (dpad, left analog ou right analog, et de manière très limitée pour ces 2 derniers), tu ne pourras pas jouer à un jeu qui utilise 2 d'entre eux en même temps, et jouer à un jeu qui demande de pouvoir aller "un peu" à gauche (genre un jeu de voiture) sera extrêmement périlleux.
Juste pour rebondir sur ça, comment fait Mame pour mapper les controles analogiques sur le joystick digital ? Juste de façon bourrinne 0 = 0 et 1 = 255 (ou à fond) ou un truc du genre plus longtemps on reste sur 1, plus le niveau analogique envoyé est grand ? genre 0.5s = 128, 1s=255, etc etc ?
Par pure curiosité, aucune des deux solutions n'est entièrement statisfaisante
-
@voljega Sans certitude, mais je parierai plutôt sur la version bourrinne.